J’ai testé : descendre une piste de ski en luge !

J’ai testé : descendre une piste de ski en luge !
Épisode précédent : randonnée en raquettes autour des Fours - La Côte d'Aime

Et oui, semaine dernière, faute d’avoir pu me rendre chez mon frère en Savoie à Noël, nous nous sommes organisés pour y passer quelques jours fin janvier. Du coup, mon frère a profité de l’enneigement suffisant lors de notre séjour – ce qui n’était pas le cas cette année à Noël – pour nous faire découvrir, à mon homme et moi, en guise de cadeau de Noël, une descente en luge sur l’une des pistes de la station de La Plagne. C’est la première fois qu’un cadeau de Noël me rend aussi perplexe car même aujourd’hui, avec du recul, j’ignore si je dois le remercier ou lui en vouloir Clignement d'œil

Nous nous rejoignons à Plagne Centre, vers 17h30 et nous pensions nous retrouver là uniquement pour assister aux premiers “pas” de ma petite nièce de 2 ans à ski, mais au bout d’une dizaine de minutes, sourires aux coins des lèvres, mon frère et mes neveux nous “poussent” jusqu’au télésiège du Colorado et nous intégrons la file d’attente formée devant une petite cahutte. Là, en voyant les gens restituant des casques et des luges, nous comprenons ce qui nous attends. La file avance vite. De mes 3 neveux, seul le plus grand, est autorisé à faire la descente, les 2 autres, mesurant moins 1,40 m se font recaler à l’épreuve de la toise. Il s’agit en effet de descendre une piste rouge, et pour des raisons de sécurité, nous devons chacun occuper et diriger notre propre luge ; impossible de partager une luge avec un enfant conte tenu du risque que la luge se renverse et qu’un adulte n’écrase un enfant. Moyennant le tarif de 7 €, on nous remet à chacun un casque et une charlotte – pour l’hygiène – et nous prenons place dans le télésiège, la montée dure quelques longues minutes, me permettant d’appréhender la descente d’une piste rouge dans un tel engin, sachant qu’il s’agit déjà d’un degré de difficulté qui m’intimide en ski. Mon frère perçoit ma tension et ne manque évidemment pas de me charrier…

Une fois en haut, il est bizarre de devoir descendre du télésiège sans skis aux pieds, sans pouvoir profiter de la glisse pour s’en éloigner, mais nous nous remettons sur pied sans difficulté. C’est à ce moment qu’on nous remet nos luges puisque le départ est sur place.

Un rapide coup d’œil à la luge me permet de constater que, contrairement aux luges pour enfants, les 2 manettes de freins sont en métal, pour le reste, c’est à peu près semblable… J’enfile le lynch autour de ma cheville et me poste sur la ligne de départ… Prudente, je préfère laisser partir les autres devant, histoire de pendre en main tranquillement la direction de l’engin, qui se fait uniquement avec les manettes de frein, tant pour tourner – une seule manette – que pour freiner – les 2 simultanées.

le problème quand on veut freiner – et j’ai beaucoup voulu freiner – c’est que ça ne marche pas à tous les coups… En effet, selon l’état de la piste et de la neige, il y a souvent l’une des 2 manettes qui accroche bien plus que l’autre de sorte que le résultat sur la vitesse s’avère fortement aléatoire, et celui  sur notre direction et notre maitrise de l’engin terriblement incertain. Autant vous l’avouer de suite, je n’ai été rassurée à aucun moment de la descente…

En fait, je ne suis pas très téméraire en ce qui concerne les sports de glisse, et pour moi, la piste – une rouge – présentait trop de points délicats pour que je puisse me détendre et apprécier la descente. Personnellement, j’aurais eu besoin de pouvoir me faire la main quelques descentes sur une piste plus abordable avant de pouvoir apprécier celle-ci… Du coup, j’ai été tendue pendant toute la descente et bien soulagée d’en voir la fin.

Pour autant, je suis consciente que mes appréhensions me sont toutes personnelles et ne peux que vous recommander de tenter l’expérience si vous avez l’occasion de passer à La Plagne d’ici la fermeture des pistes…

Et comme des images valent mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à visionner cette petite vidéo, montée par mes soins et réalisée à partir des images de la GoPro que portait mon frère ; vous aurez ainsi plus de sensations que si c’est moi qui l’avait filmée Clignement d'œil

Pour information, le domaine skiable Paradiski propose plusieurs pistes sur lesquelles dévaler la pente en luge, Le Rodéo Park aux Arcs 2000 et 2 à La Plagne : le Colorado Park de 1,5 km et l’Eldorado Park de 2,9 km. Le Colorado Park, que j’ai descendu, exploite une piste rouge.

Et si vos descentes en luge successives finissaient par vous blaser au niveau des sensations, il ne vous reste plus qu’à expérimenter la piste olympique de luge et bobsleigh – plusieurs formules sont disponibles – unique en France !

Info pratiques :
Colorado Park : télésiège du Colorado, Plagne Centre, 73210 LA PLAGNE - http://www.la-plagne.com/equipement/1/255426-colorado-park.html
Office de tourisme : http://www.savoie-mont-blanc.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Savoie, La Plagne, luge, sports d'hiver

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. février 22nd, 2016 14:15

    Super sensation que de se voir dévaler une pente en luge !

    Reply

  2. février 22nd, 2016 18:41

    Ça à l’air sympa dis donc. J’avoue qu’on doit avoir moins le contrôle qu’en ski mais les sensations doivent être cool.
    Estelle Articles récents..Sensations motoneige aux 2 AlpesMy Profile

    Reply

  3. février 23rd, 2016 6:18

    moi qui ne sais pas trop skier, c’est un bon compromis !

    Reply

  4. février 23rd, 2016 11:54

    Moi qui déteste le ski, je me disais que la luge ça pourrait être sympa, mais en regardant la video, ca a l’air impressionnant ! quelles sensations …
    jomaya Articles récents..Le Grand Cul de Sac marinMy Profile

    Reply

  5. février 23rd, 2016 17:44

    Je n’ai jamais fait de luge…
    Je vois que ce n’est pas que pour les enfants 🙂 Voilà une idée d’activité de plus à tester en hiver 🙂
    Rattana Articles récents..Et si un jour je partais en tour du monde…My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook