La promenade du Paillon, un ruban de verdure au cœur de Nice

Épisode précédent : L'étonnante cathédrale orthodoxe St Nicolas de Nice

Après 3 ans de chantier, les Niçois ont découvert, en novembre dernier, la promenade du Paillon, aussi appelée Coulée verte. Cette promenade s’étend sur 1,2 km de long, du MAMAC à la mer, en longeant le lit du Paillon.

Étant allée à Nice le 2ème week-end de novembre, à l’occasion du marathon des Alpes Maritimes, j’ai ainsi pu me joindre aux Niçois pour arpenter moi aussi cette agréable promenade arborée. Je me suis même fait le plaisir d’aller y courir à l’occasion d’un de mes footing.

Nice-promenade-paillon-coulee-verte (17)

Cette promenade démarre – ou termine selon le sens dans lequel vous la prenez – place Masséna, face au jardin Albert 1er duquel il constitue ainsi un prolongement arboré tout à fait cohérent. Sur toute la longueur, 2 allées piétonnes longent un ruban gazonné planté ici et là de 1 600 arbres, 6 000 arbustes et pas moins de 50 000 plantes.

Nice-promenade-paillon-coulee-verte (9)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (3)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (18)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (19)

En complément, il est agrémenté, notamment pour les plaisir des plus petits qui ne manquent pas d’être irrésistiblement attirés par ces installations, de jets d’eau, d’un miroir d’eau, d’un bestiaire marin et d’un “plateau des brumes”.

Avec ses 128 jets d’eau, le miroir est clairement inspiré de son homologue Bordelais, tandis que le plateau des brumes est constitué d’une surface de basalte et de calcaire de 1 400 m² équipée de brumisateurs.

Nice-miroir-coulee-verte-promenade-paillonNice-promenade-paillon-coulee-verte (7)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (11)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (10)Nice-promenade-paillon-coulee-verte (20)

En s’approchant du MAMAC, des panneaux informent le public sur l’historique du site avec à l’appui, des documents et photos d’époque.

Nice-promenade-paillon-coulee-verte (4)

Des bornes rendent le WIFI disponible gratuitement sur la totalité des 12 hectares de cette promenade.

Si cette promenade est ceinte de hautes grilles afin d’en réguler l’accès selon les heures d’ouverture, j’ai notamment apprécié, chose plutôt étonnante et exceptionnelle, que l’accès aux pelouses est autorisé.

Nice-promenade-paillon-coulee-verte (8)

J’ai donc trouvé super agréable de pouvoir y courir et de trouver ainsi une surface plus douce et plus douce que l’habituel bitume, ou les dalles des allées, afin de préserver les articulations et adoucir les impacts. Nul doute que cette promenade sera bien vite investie par les runneurs, si ce n’est pas déjà fait Clignement d'œil

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, PACA, Alpes-Maritimes, Nice, promenade, jardins

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. février 10th, 2016 13:43

    En effet c’est une très belle rénovation de la promenade. Je n’avais vu que le début avec la partie concernant la place Masséna. Content de voir la suite en photo, le temps de revoir Nice un jour
    Emmanuel Articles récents..LE DÉSERT ET LES VOLCANS DE L’ATACAMAMy Profile

    Reply

  2. février 24th, 2016 17:16

    Et elle évolue à chaque événement ou la mairie vient ajouter un petit quelques choses en plus, c’est le cas pour Noël ou le Carnaval.

    Content que ma ville t’ai plu 😉
    Flo Make My Trip Articles récents..Top 10 des cadeaux à offrir à un(e) voyageur (euse)My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook