L’hôtel de ville de La Rochelle

L’hôtel de ville de La Rochelle
Épisode précédent : Le quartier du Gabut, un air de Scandinavie à La Rochelle

C’est quelques heures à peine être arrivées à La Rochelle que ma maman et moi avons remarqué l’hôtel de ville, sans savoir du tout de quoi il pouvait bien s’agir.

Pour nous familiariser avec la vieille-ville, nous avions décidé, à la sortie du restaurant, de rejoindre notre hôtel en empruntant le chemin des écoliers, nous laissant flâner au grès de notre envie. C’est ainsi, qu’à la lueur de l’éclairage public, nos pas nous ont menées sur la parvis de l’Hôtel de ville, où notre attention a immédiatement été retenue par cette enceinte gothique et sa tour-beffroi, l’éclairage nocturne finissant de la mise en valeur de cet étonnant tableau en lui ajoutant une note de magie…

hôtel de ville de La Rochellehôtel de ville de La Rochellehôtel de ville de La Rochellehôtel de ville de La Rochelle

Ce n’est que le lendemain que nous avons pu mettre un nom sur cette bâtisse, en suivant un parcours permettant de découvrir les principales curiosités de La Rochelle et, à la lumière du jour, le monument n’a pas perdu de sa beauté.

Notre enthousiasme à le découvrir fit rapidement place à une déception quand nous avons compris que son accès était fortement limité. L’hôtel de ville a en effet été ravagé par un incendie en juin 2013, de sorte qu’il est encore en travaux. Une foule se presse tout de même pour accéder à la cour, au sein de laquelle il est possible d’observer de maigres éléments architecturaux rénovés, et surtout découvrir les tableaux exposés qui relatent mes différentes étapes de la restauration que connait l’ouvrage depuis de fameux et dévastateur incendie. On prend ainsi conscience de l’ampleur des dégâts, de la minutie et de la délicatesse des travaux à mener, de toute la technicité du chantier.

rochelle hotel de villerochelle hotel de villerochelle hotel de villerochelle hotel de ville

L’hôtel de ville de La Rochelle a en effet une importante historique et architecturale capitale.

Il a en effet été édifié en 1 606. Derrière son enceinte gothique, se dresse la façade principale de l’édifice, construite sous Henry IV à la mode italienne, et nous ne pouvons que regretter que tout cela est aujourd’hui occulté par une immense bâche en raison des travaux masqués derrière. de plus, c’est en ce lui que se tint le 1er acte de résistance aux nazis, par le maire de La Rochelle.

Tout cela laisse tout de même entrevoir de longues années de travaux et de réfection, et nous quittons les lieux, trouvant une consolation dans l’excuse toute trouvée que nous fournira la réouverture future de l’hôtel de ville au public, pour revenir à La Rochelle…

Info pratiques :
rue de l’Hôtel de ville, 17 000 LA ROCHELLE
Office du Tourisme : 2 quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://larochelle-tourisme.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, Poitou-Charentes, Charentes, La Rochelle, hôtel de ville

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105