L’abbatiale Sainte Foy de Conques

L’abbatiale Sainte Foy de Conques
Épisode précédent : Au fil des ruelles de Conques

Sur la place du Bourg, desservie principalement par la rue Charlemagne, l’abbatiale constitue la principale attraction du village de Conques.

Avec ses 22 mètres de haut, cette abbatiale constitue la plus haute basilique romane de France.

Aveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de Conques

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1840, elle est également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est dédiée à une sainte plutôt méconnue, Sainte Foy, suite au vol de ses reliques dans un monastère agenais par 2 moines locaux, à l’issue de 10 années d’infiltration au terme desquelles elles furent amenées à Conques.

Avant même d’y entrer, son superbe portail sculpté attire l’attention ; il représente le Christ , les Enfers et le Paradis et par endroit, il est possible de déceler des résidus de peinture témoignant du fait qu’à l’époque, il devait être intensément coloré, élément qui devait accentuer la surprise et les sentiments ressentis face à la scène. Aucun doute qu’il devait produire son petit effet sur les innombrables pélerins arpentant le chemin de Compostelle qui ne manquaient par de faire une halte ici.

Il est aussi amusant de remarquer les petits “curieux”, disposés tout autour, qui nous regardent les observer.

Aveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de Conques

A l’intérieur, l’abbatiale et le chœur étonnent par leur sobriété. C’est par respect pour cette caractéristique que Pierre Soulages, lorsqu’il a été invité à créer de nouveaux vitraux pour l’abbatiale, a élaboré des vitraux incolores. Une fois posés, ils ont été surpris de constater que le verre spécialement mis au point pour l’occasion, se colorait naturellement au cours de la journée, selon l’angle de pénétration des rayons du soleil et les règles de l’optique.

Son chœur, aujourd’hui gothique, a été reconstruit après un effondrement, ce qui explique son incohérence avec le reste de l’architecture de l’abbatiale.

Aveyron - L'abbatiale Saint Foy de Conques et ses vitrauxAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - L'abbatiale Saint Foy de Conques

En l’honneur de sa sainte morte en martyre, une fresque est exposée retraçant certains éléments cruciaux de la vie de Ste Foy, notamment son arrestation par les Romains. De plus, cette sainte ayant été notamment priée pour la libération des prisonniers, des panneaux explicatifs ont été apposés aux murs afin de présenter le drame qui se joue actuellement en Erythrée (dictature, prises d’otages, destin des réfugiés, etc…). Un autel illuminé de bougies leur était dédié…

Aveyron - L'abbatiale Saint Foy de Conques

Une fois la visite terminée, la sortie s’effectue par la porte latérale et permet ainsi d’accéder au cloître, en partie détruit, et au trésor. Si la promenade dans le petit cloître n’est pas désagréable, en revanche, j’ai préféré faire l’impasse sur la découverte du trésor car je dois reconnaitre que la vue d’encensoirs, de reliquaires, de croix, de sceptres et autres joyeusetés dévotes a du mal à me tirer la moindre émotion.

Aveyron - Le cloître de l'abbatiale Saint Foy de ConquesAveyron - Le cloître de l'abbatiale Saint Foy de Conques

En repassant devant l’abbatiale quelques heures plus tard, nous nous apercevons qu’une chorale est en train de se produire à l’intérieur. Nous ne résisterons pas à l’envie de pousser la porte pour observer la chorale Amandichoeurs dans ce cadre d’exception…

Info pratique :
place du Bourg, 12320 CONQUES
Office du tourisme : Le Bourg, 12320 CONQUES – http://tourisme-conques.fr

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Conques, basilique, abbatiale

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. février 14th, 2016 2:56

    Je suis retournée à Conques cet été (après des années) et j’ai revisité cette abbaye. En me trouvant sur le parvis, pleins de souvenirs me sont revenus et ça fait du bien de les revivre encore un peu avec tes photos !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook