La tour Saint Nicolas de La Rochelle

La tour Saint Nicolas de La Rochelle

Comme quelques uns de mes séjours à l’étranger, ce week-end à La Rochelle avait pour objectif premier d’accompagner et de soutenir ma mère alors qu’elle participait au marathon organisé par la ville, le dernier week-end de novembre. Mon père s’étant défilé quelques semaines avant, c’est vers moi qu’elle s’est tournée pour ne pas devoir y aller seule.

Dans ce contexte, nous devons associer tourisme/découverte de la ville et préservation des capacités physiques de mon athlète de mère afin qu’elle ne puise pas dans ses réserves prématurément… Ainsi, on essaie de rester raisonnable quant à la marche et surtout, surtout, on évite les files d’attente où le piétinement risque d’user… C’est donc en tentant de respecter ses contraintes que nous sommes parties à la découverte de La Rochelle.

Impossible, de découvrir cette ville sans remarquer les 3 tours emblématiques qui donnent au vieux port tout son caractère !

Charentes-Maritimes - La Rochelle : Le port et la tour Saint Nicolas

La tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de l’Horloge sont en effet les seuls vestiges de fortification conservés par Richelieu après le siège, et la prise, de la ville en…

Si nous avions prévu de découvrir les 3 tours, le planning des fermetures de ces 3 monuments ne nous a permis de visiter que la tour Saint Nicolas, nous laissant sur notre faim pour les 2 autres, ce qui nous a paru étonnant pour un week-end d’affluence touristique. C’est d’ailleurs bien dommage car d’après les commentaires que j’ai pu voir ici et là, c’est la tour la moins intéressante à voir, en raison du vide de son aménagement.

Haute de 42 m, cette tour est en fait une véritable forteresse. Elle a en effet été conçue au XIVème siècle, pour assurer la défense de la passe ; elle en constitue donc une majestueuse porte d’entrée.

Charentes-Maritimes - La Rochelle : Le port et la tour Saint Nicolas5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (50)

Construite sur un terrain marécageux, les fondations, qui s’appuient sur un radier, ne suffisent pas à supporter l’importante structure. Du coup, la tour a commencé à pencher à peine quelques année après son édification et, en dépit de travaux destinés à la stabiliser et la lui redonner sa verticalité, le sol affiche toujours une déclivité qui tourne autour de 2%.

Ce donjon urbain hébergeait le capitaine du port et sa garde. Ce dernier était désigné par le maire de la ville pour 1 an et ne devait plus sortir de cette tour pendant toute la durée de sa charge.

A ses pieds, ma mère et moi observons d’étranges installations, dévoilées par la marée basse. Renseignements pris, il s’agit d’expérimentation du laboratoire des Ponts & Chaussées pour étudier la résistance des revêtements des routes face aux intempéries et évènements naturels exceptionnels.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (47)-002

Au cours de la visite, nous découvrons que ses murs épais, entre 3 et 6 m selon les endroits, abritent un véritable dédale constitué d’escaliers et de couloirs… Il y a fort à parier que sans le fléchage particulièrement présent, nous aurions eu toutes les peines du monde à en trouver la sortie. Toutefois, le “jeu de piste” s’avère amusant à suivre, au rythme des pièces numérotées, et toute l’attention est requise pour monter/descendre certains escaliers à la raideur intimidante.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (52)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (54)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (81)

Les différentes pièces traversées présentent chacune divers détails architecturaux remarquables. Ainsi, au rez-de-chaussée, le salles du Veilleur et de l’Armateur sont ornées de voûtes à croisées d’ogives aux culots sculptés.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (53)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (56)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (73)

Au dessus, la salle d’accueil est traversée de 2 oculi la reliant à la salle de l’Armateur et à la salle du Capitaine, située au dessus. Les oculi, qui ne sont plus alignés aujourd’hui en raison de l’inclinaison de la tour, servaient de monte-charge, de porte-voix et d’assommoir.

Au 2ème étage, la salle du Troubadour doit son nom à la statue d’un musicien ; elle a la particularité d’avoir une voûte à croisée d’ogives désaxée. La salle du Capitaine, elle, et une grande salle octogonale qui constituait la résidence du capitaine et de sa famille.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (85)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (57)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (58)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (59)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (60)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (61)-001

Le 3ème étage abrite le chemin de ronde, ceinturé d’un parapet comportant créneaux et mâchicoulis. Il offre une vue superbe sur la sortie de la rade, la baie et l’ile d’Aix.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (63)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (77)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (66)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (88)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (71)

Plutôt ludique, la visite s’avère intéressante à faire, avec de belles curiosités architecturales, mais on regrette quand même que toutes ces pièces ont été laissées vides et qu’aucun effort n’a été fait pour les remeubler, notamment la salle du Capitaine qui l’aurait amplement mérité.

Info pratiques :
Billets unitaires ou combinés avec la tour de la Chaine et la tour de l’Horloge – Audioguide en supplément
2 Quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://www.monuments-nationaux.fr
Office du Tourisme : 2 Quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://www.larochelle-tourisme.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, Poitou-Charentes, Charentes, La Rochelle, remparts, fortifications, tour

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. janvier 13th, 2016 18:12

    Quel bel article ! Etant de la région, j’ai eu l’occasion d’aller à La Rochelle un nombre indéterminé de fois, et j’ai pu visiter les tours. Malheureusement, j’étais trop jeune pour m’en souvenir. Ton article me donne envie de refaire la visite ! xx

    Reply

    • janvier 13th, 2016 18:15

      J’en suis ravie ! Merci de ta visite et bonne journée.

      Reply

  2. janvier 13th, 2016 18:34

    Voilà un article qui me donne finalement envie de passer, un jour ou l’autre, les portes de cette fameuse tour que j’ai vu tous les jours pendant mes études à la Rochelle. Faut avouer qu’à l’époque, ce n’était pas une priorité pour moi d’en faire la visite. Dommage au final car malgré qu’elle ne soit apparemment pas aménagée, elle donne envie d’en apprendre plus. Je ne savais même pas pour le laboratoire des Ponts & Chaussées en bas. Du coup, à mon prochain séjour dans la région, nous irons bien y faire en tour, couplée avec les deux autres tours peut être 😉 Belle fin de journée.
    Gjbl Articles récents..New-York #1 : Plongée au cÅ“ur de l’ effervescente jungle culturelleMy Profile

    Reply

  3. janvier 15th, 2016 10:58

    Magnifique endroit que j’espère le visiter un jour avec ma famille. Ton article donne envie vraiment de visiter la France !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook