Titicaca, le lac aux 1000 légendes

Titicaca, le lac aux 1000 légendes
Épisode précédent : Amérique du Sud, la terre promise aux aventuriers

Partons au cœur des Andes, entre le Pérou et la Bolivie, à la découverte d’un nouveau monde : le lac Titicaca et ses 41 îles. Berceau de plusieurs des civilisations les plus importantes d’Amérique latine, ce bassin regorge de sites historiques et religieux plus riches les uns que les autres. Plongez avec nous pour explorer ce lieu mythique, en collaboration avec l’agence de voyage franco-péruvienne Perú Excepción.

Du côté péruvien

On pénètre dans l’antre du lac Titicaca par la ville de Puno, surnommée la capitale folklorique de l’Altiplano. En effet Puno offre aux voyageurs un concentré de culture locale avec son architecture coloniale hispanique, ses rues étroites animées de jour comme de nuit par l’activité des marchés artisanaux et les nombreuses fêtes traditionnelles qui s’y tiennent tout au long de l’année. La ville se transforme alors : les habitants revêtissent leurs plus beaux costumes qu’ils ont préparés des mois auparavant, ils dansent et chantent dans les rues et font partager leur joie communicative à tous ceux qui croisent leur chemin.

En s’aventurant sur le lac Titicaca on est d’abord émerveillé par le scintillement du soleil sur l’eau paisible et par la clarté et la pureté de l’air. Il faut dire que le lac culmine à 3 812 m d’altitude : c’est le plus haut lac navigable au monde et aussi le plus grand lac d’eau douce de toute l’Amérique du Sud. On croise tout d’abord les îles Uros, des îles flottantes construites à partir de la totora, roseau local, et qui se déplacent au gré de l’eau. Les maisons et embarcations sont également faites de totora, on se demande comment ces constructions peuvent résister à l’humidité et au vent mais cela leur donne un charme fou. Les Uros étaient les premiers habitants de ces îles mais leur ethnie s’est éteinte, ce sont aujourd’hui les Aymaras qui vivent sur le lac et y perpétuent les rites et traditions de leurs ancêtres. Réfugiés sur l’eau pour échapper à l’invasion inca, ils sont devenus un peuple nomade se déplaçant en fonction du mouvement des poissons, puis ont fini par s’installer non loin de Puno pour des raisons touristiques. En effet s’ils vivent un peu de la pêche et de la production de canards, leur principale source de revenu reste l’artisanat et le tourisme. Un arrêt sur les îles pour aller à la rencontre des autochtones permet de mieux comprendre leur histoire et leur mode de vie.

Uros famille - CC Flickr Lorna Mitchell

Trois heures de bateau plus tard, vous voici face à l’île de Taquile. Gros rocher aux airs méditerranéens, l’île surprend par l’authenticité de ses habitants qui ont conservé leurs us et coutumes : on y parle le quechua et les normes sociales et législatives de l’empire inca y sont encore en vigueur. Sentiers et marches de pierre, pâturages en terrasses : les paysages arides de l’île offrent un camaïeu d’ocres qui contraste avec le bleu saisissant de l’eau.

Taquile

Sa petite sœur, l’île Amantani est moins touristique mais plus préservée. On vous conseille de vous y attarder pour admirer les ruines de deux temples qui dominent l’île et depuis lesquels la vue est imprenable.

De l’autre côté de la force

Tout autant de perles sont à découvrir sur les rivages de la Bolivie. On commence par la jolie ville de Copacabana, qui n’a rien à envier à son homonyme brésilien. Avant l’arrivée des Espagnols, le site était un lieu de pèlerinage de l’empire inca, aujourd’hui c’est un centre religieux catholique. Quand on s’y promène on ressent bien ce syncrétisme si caractéristique de la région. L’attraction la plus improbable de la ville est le baptême des voitures qui a lieu tous les jours devant la cathédrale : des centaines de véhicules, certains venus des pays voisins, se présentent pour être bénis à l’aide d’une fleur. Copacabana est le point de départ de plusieurs excursions sur le lac dont une visite des îles du Soleil et de la Lune. Une heure de navigation suffit pour débarquer sur l’île du Soleil, berceau de l’empire Inca. Trois communautés aymaras vivent sur l’île : celle de Yumani au sud, celle de Challa sur la côte est et enfin celle de Challapampa au nord. Le sentier des crêtes est très agréable, il permet de passer par les ruines du temple Pilkokaina et les escaliers de Yumani puis de contempler la Cordillère Royale, le lac et les plages de sable fin de l’île.

A 7 km, le pendant de l’île du Soleil : l’île de la Lune. C’était également un haut lieu du culte inca, comme en témoigne le Temple des vierges du Soleil. Des jeunes filles de 13 à 17 ans, choisies pour leur beauté et destinées à servir toute leur vie le dieu Soleil, y vivaient. A l’origine le temple était couvert d’or et d’argent et contenait un nombre impressionnant de reliques, pillées et vendues pour construire la basilique de Nuestra señora de la Candelaria.

Autre site d’exception à une dizaine de kilomètres du lac : le site archéologique de Tiwanaku. Cette civilisation est née sur les rives du lac Titicaca puis s’est étendue au sud et sud-est du lac, soit aujourd’hui le nord du Chili et l’ouest de la Bolivie. Elle connut son âge d’or entre le VIIIème et le XIème siècle. La taille du site démontre bien l’importance de ce peuple, avant qu’il ne disparaisse pour des raisons encore inconnues. On reconnait dans les vestiges du site le savoir-faire andin si particulier dans l’organisation stratégique et l’architecture de la cité.

Titicaca Barque - Gadjo Dilo

Infos pratiques :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/
Office du tourisme du Pérou : http://www.peru.travel/fr/
Office du tourisme de la Bolivie : http://www.bolivia.travel/fr

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Amérique du sud, Bolivie, Pérou, lac, Andes

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

8 comments

  1. janvier 18th, 2016 8:37

    Superbe article, très instructif!
    Les photo donnent vraiment envie de s’y rendre immédiatement.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Promenades dans la province liégeoiseMy Profile

    Reply

  2. janvier 18th, 2016 10:49

    Magnifique billet qui fait remonter en moi toutes les émotions que j’ai vécues sur ces îlots de roseaux , j’ai pris une de leurs embarcations de roseaux pour aller sur l’île de Taquilé ! Ce sont des expériences inoubliables 🙂 Bisous
    Petitgris Articles récents..Aller à Berne en hiver.My Profile

    Reply

  3. janvier 18th, 2016 12:01

    Bonjour

    Je vois qu »on à les mêmes partenaires j’aime bien leurs articles, celui-ci est magnifique c’est l’un des endroits que j’affectionne avec le Machu Picchu vivement ma visite dans ce pays
    REGIS DEVILLERS Articles récents..Le Machu PicchuMy Profile

    Reply

    • janvier 18th, 2016 12:28

      Leurs articles sont de qualité et concernent des destinations que je ne suis pas en mesure de couvrir pour l’instant…

      Reply

  4. janvier 19th, 2016 20:37

    Quels magnifiques paysages !!
    Virginie Articles récents..Londres #7 : Buckingham Palace, St James Park & Big BenMy Profile

    Reply

  5. février 8th, 2016 12:20

    Le lac qui fait rire les enfants à cause de son nom… Il y a un épisode intéressant sur la vie des enfants là-bas dans la série « chemins d’école, chemins de tous les dangers » qui a été diffusé sur Arté.
    Emmanuel Articles récents..LES PLUS BEAUX CARNAVALS DU MONDEMy Profile

    Reply

  6. avril 20th, 2017 22:07

    Un beau souvenir de ces îles calmes sur le lac qu’on a découverte il y a plus d’1 an..
    On ne savait pas que les habitants des Uros étaient les premiers habitants, remplacés par les aymaras.
    Tu as donc toi aussi vécue cette jolie promenade sur les eaux du Titicaca 😀
    Très sympa l’article 😉

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook