Tarascon, le château du Roi René

Tarascon, le château du Roi René
Épisode précédent : Dans les arênes d’Arles

Après notre dimanche à Avignon, nous avons remis ça le week-end suivant en allant visiter le château de Tarascon.

L’idée première était d’aller se promener sur les remparts d’Aigues-Mortes, mais compte tenu du vent qui a soufflé ce week-end, ça aurait été un tantinet masochiste alors… Aussi, nous avons préféré prendre la direction de la Vallée du Rhône pour aller chercher la protection du château de Tarascon.

Situé en bordure du Rhône, sur un ilot rocheux, il défie ainsi le château de Beaucaire qui lui fait face de l’autre côté du fleuve… Le château du Roi René a été construit entre 1400 et 1435 par les Ducs d’Anjou, en s’appuyant sur le modèle de la Bastille. Il comporte ainsi 2 parties distinctes : la basse-cour au nord, destinée à accueillir les communs et les hommes d’armes, et le logis au sud.

Il a la particularité d’être dans un formidable état de conservation de sorte qu’il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux d’Europe.

De l’extérieur, le château en impose par son côté massif, trapu ; c’est vraiment une forteresse médiévale.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (2)

Une fois passé le pont-levis, on pénètre dans la cour d’honneur autour de laquelle est organisé et construit tout le château. Celle-ci étant relativement petite, on se sent oppressés, voire peut-être même écrasés par les murs du château autour. Le château en impose et on ne peur s’empêcher de penser au guet apen dans lequel aurait pu tomber d’éventuels envahisseurs, pris ainsi de toute part sous le feu des tirs de défense.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (3)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (17)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (66)

Nous atteignons ensuite une cour agrémentée d’un joli et agréable petit jardin ainsi que d’un bassin…

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (6)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (9)

… avant d’accéder à la réception, qui occupe une partie de la basse-cour. Une fois acquitté le droit d’entrée, nous accédons, toujours dans cette partie là du château, à l’exposition de la belle apothicairerie de l’hôpital St Nicolas. Elle regroupe plus de 200 pots de faïence se St Jean du désert et de Montpellier, le tout placé dans un beau meuble en noyer du XVIIIème siècle.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (8)

Nous retraversons ensuite la cour pour accéder au corps de logis.

Cette partie là nous réserve plus de 30 salles accessibles diverses : salles d’apparat, chambre des princes, chambres du roi et de la reine, salle de festins, etc…

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (20)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (25)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (28)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (29)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (60)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (30)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (56)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (59)

Suite au fait que le château a servi de prison du XVème siècle jusqu’à 1926, les murs sont régulièrement porteurs de graffitis incrustés dans la pierre par les prisonniers.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (47)

Si le site officiel du château annonce proposer, tout au long de l’année, des expositions, il n’en était rien lors de notre visite de week-end dernier. Aussi, les les 2 ou 3 premières salles font leur petit effet, rapidement, la visite ressemble à une succession de pièces somme toute assez semblables : elles sont vides, les murs en pierre claire provenant des carrières voisines de Beaucaire, des plafonds en bois à la française ou à voûtes, des cheminées, etc… Ca n’enlève rien à la beauté des salles, mais ça devient un peu monotone, d’autant qu’avec ce vent, on bien pu saisir la nécessité des cheminées qui équipent chacune des pièces, dommage seulement qu’elles étaient éteintes…

Parmi les plafonds, 14 sont en bois de mélèze et sont ornés de centaines de panneaux peints appelés “closoirs”.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (27)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (55)

Heureusement, nous atteignons le toit ce qui permet de casser cette routine qui commençait à s’installer. Là, le vent a au moins l’avantage de nous avoir dégagé le ciel et nous jouissons ainsi d’une vue sur Beaucaire en face, et le Rhône. Si ce n’était ce vent à décorner les bœufs, j’y aurais volontiers flâné plus longtemps.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (31)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (44)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (40)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (32)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (38)-001Chateau-Roi-Rene-Tarascon (35)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (34)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (39)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (33)

Pendant la descente, nous reprenons la visites des salles plus ou moins semblables et vides, mais j’ignore si c’est quelque chose auquel je n’avais pas prêté attention à l’aller, mais mon attention est très vite attirée un peu partout par certains détails : des niches et recoins qui éveillent ma curiosité et du coup, ravivent mon intérêt pour la visite ; je m’aperçois que l’architecture du château est telle qu’il y a énormément de jeux de “transparence” de jeux d’optique entre les différents espaces, … et je lui découvre ainsi une esthétique toute remarquable.

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (48)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (49)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (58)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (53)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (51)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (54)

La visite se termine par un cachot dans lequel des marins ont réalisés notamment, de très beaux graffitis de navires…

Chateau-Roi-Rene-Tarascon (61)-001Chateau-Roi-Rene-Tarascon (62)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (63)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (64)Chateau-Roi-Rene-Tarascon (65)

Info pratiques :
Boulevard du Roi René, 13150 TARASCON - http://chateau.tarascon.fr/
Office du tourisme : Avenue de la République, 13150 TARASCON – http://www.tarascon.org/tarascon-en-provence/visiter.html

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Tarascon, chateau

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. janvier 20th, 2016 10:51

    Que j’aime les châteaux français.. Le jardin avec le bassin est juste sublime ! xx

    Reply

  2. janvier 24th, 2016 11:10

    J’aime bien le contraste avec les éoliennes!
    Anne Articles récents..Carnet d’adresses à Madrid.My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook