Les principales fêtes traditionnelles à Cusco

Les principales fêtes traditionnelles à Cusco
Épisode précédent : Titicaca, le lac aux 1 000 légendes

Qu’elles soient patronales ou religieuses, les fêtes populaires rythment la vie et le calendrier des Péruviens. En effet, les spécialistes qui se sont penché sur le sujet dénombrent quelques 3000 fêtes typiques réparties à travers tout le pays. Autant dire qu’il est impossible d’en faire une revue exhaustive, toutefois, je me suis intéressée aux principaux évènements festifs qui se tiennent à Cusco… Peut-être en tiendrez-vous compte dans l’organisation de votre prochain voyage au Pérou.

L’Inti Raymi

En langue quechua, Inti Raymi signifie “fête du soleil”.

Cette célébration ancestrale avait l’habitude de se tenir de 1430 à 1572, date à laquelle les Espagnols décidèrent de l’interdire, au même titre que les autres fêtes païennes. A l’époque, il s’agissait des festivités les plus importantes de l’empire inca.

Une reconstitution en fut faite en 1944 par un écrivain et acteur péruvien, ce qui suffit à la relancer et à faire en sorte qu’elle se tienne à nouveau chaque année, le 24 juin, date du solstice d’hiver, pour marquer la fin des récoltes et le début d’un nouveau cycle de récoltes. Ce serait un peu l’équivalent de notre “Jour de l’An”.

Aujourd’hui, l’Inti Raymi rassemble 500 acteurs, et pas moins de 200 000 spectateurs, des touristes comme des locaux, au cœur du complexe archéologique de Sacsayhuaman. Elle donne lieu à l’organisation de concerts, d’expositions et de nombreuses activités.

inti-raymi-cusco

Le Quyllur Rit’i

le Quyllur Rit’i, “étoile des neiges” en quechua, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2011.

Associant coûtumes précolombiennes et chrétiennes, cette grande fête religieuse et spirituelle se tient dans la vallée de Sinakara, à proximité de Cusco. Ce festival, qui attire près de 10 000 personnes constitue l’un des plus importants pèlerinages du Pérou. Les 4 personnages emblématiques des 4 régions du Pérou – les Ch’unchu, Qhapaq Qulla, Ukuku et Machula – sont incarnés par les différents danseurs et musiciens.

HERO_QOYLLUR_RITL_Linka_A_Odom

Le Corpus Christi

S’il est célébré dans tout le Pérou, c’est à Cusco que le Corpus Christi est réputé être le plus impressionnant. Il s’agit en fait d’une procession de 16 saints et vierges – les plus vénérés de la région – qui rejoint la Cathédrale afin d’y saluer le corps du Christ. Elle est accompagnée de nombreux musiciens et de groupes folkloriques. La veille de cette procession, c’est l’occasion de se réunir autour de nombreux plats traditionnels du pays.

corpus-christi-in-cusco-peru

Info pratiques :
Office du tourisme de Cusco : http://www.dirceturcusco.gob.pe
Office du tourisme du Pérou : http://www.peru.travel/fr/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Amérique du sudPérou, Cusco, fêtes populaires

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. janvier 21st, 2016 10:39

    Super article, je en connaissais pas ces fêtes, ça a l’ai vraiment top, ces fêtes sont vraiment typiques

    Reply

  2. Xav
    janvier 22nd, 2016 20:53

    J’en ai une petite pointe au coeur quand je repense à cette ville… elle est tellement attachante !
    Xav Articles récents..La musique à la Nouvelle-OrléansMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook