La porte de la Grosse horloge de La Rochelle

La porte de la Grosse horloge de La Rochelle
Épisode précédent : la tour St Nicolas de La Rochelle

Avant même d’avoir projeté de mettre les pieds à La Rochelle, j’avais en tête l’image d’une horloge suspendue au dessus d’une énorme porte médiévale, sans trop savoir où elle était postée. J’avais en effet croisé ses photos tant de fois aux 4 coins de la toile quelle était devenue pour moi le symbole de la ville.

Cette tour gothique est en effet un vestige de la 1ère enceinte médiévale de la ville, dite “de Guillaume X”. Construite au début du XIIème siècle et appelée tour du Parrot, sa base était percée de 2 passages primitifs, l’un pour les piétons et l’autre pour les attelages ; ils furent réunis en 1672.

Elle avait initialement une visée défensive puisqu’en cas d’une invasion venant du port, elle constituait un dernier rempart avant la ville. Par la suite, la construction des 3 tours – Saint Nicolas, de la Lanterne et de la Chaîne – à l’entrée du port, des tours aptes à assurer par elles-seules, la défense du port, la tour du Parrot devint inutile.

C’est alors que pour que chacun puisse connaitre l’heure à tous moments, on lui administra une horloge. Enfin, le couronnement tel qu’on le connait aujourd’hui fait suite à un remaniement intervenu au XVIIIème siècle.

C’est le lendemain matin de notre arrivée que ma mère et moi avons pris le temps d’observer et d’admirer cette porte, à la faveur de la belle lumière matinale.

2 - La-Rochelle-Porte-Grosse-Horloge (3)-001

La tour est flanquée de 2 tourelles crènelées, et son beffroi abrite la cloche et l’horloge, lui-même surmonté d’une coupole à pans et d’un lanternon. Cette cloche est d’ailleurs la cloche civile la plus lourde du département, avec ses 2,2 tonnes. Elle abrite aujourd’hui le musée archéologique et marque, lorsqu’on vient du port, le début de l’espace piétonnier de la vieille-ville. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1978.

De part sa situation stratégique, c’est aujourd’hui un point de passage privilégiés entre les quais du vieux port et le centre historique. C’est à tel point que ma mère et moi ne comptons plus le nombre de fois où nous sommes passés par cette porte en seulement 2 jours et demi.

Cette porte dessert la place des Petits-Francs, sur laquelle trône la statue d’Eugène Fromentin.

2 - La-Rochelle-Porte-Grosse-Horloge (4)-0012 - La-Rochelle-Porte-Grosse-Horloge (5)

Info pratiques :
Quai Duperré, 17 000 LA ROCHELLE
Office du Tourisme : 2 quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://www.larochelle-tourisme.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, Poitou-Charentes, Charentes, La Rochelle, remparts, fortifications, tour

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook