Le palais des Papes en Avignon

Le palais des Papes en Avignon
Épisode précédent : Note Sur le pont… d’Avignon… Note

A la suite de notre découverte du pont Saint Bénezet, que tout le monde connait sous le terme “pont d’Avignon”, nous avons regagné le Palais des Papes voisin.

Édifié sur le rochers des Doms, tant pour témoigner de sa supériorité que pour le préserver des crues dévastatrices du Rhône, le palais des Papes est réellement immanquable en Avignon.

Pour replacer ce palais dans son contexte, rappelons-nous qu’Avignon accueillit, au cours du XIVème siècle, pas moins de 9 papes qui, délaissant Rome, s’établirent en Avignon. Cette usage démarra avec le pape français Clément V en 1309 et pris fin avec Benoit XIII en 1407. Il dut ensuite administré par des légats pontificaux puis des vice-légats jusqu’à la fin du XVIème siècle. Après la Révolution, le palais abrita une caserne, affectée d’abords au génie militaire puis à l’infanterie, ainsi qu’une prison. Les troupes quittèrent les lieux en 1906, date depuis laquelle le palais entama une longue restauration de plusieurs décennies.

Si le pape Louis XXII est à l’origine d’une ébauche de résidence pontificale, ce sont aux papes Benoit XII et Clément VI qui sont à l’origine du palais tel qu’on le connait aujourd’hui. Le premier édifia le palais vieux dès 1335, tandis que le 2nd dirigea la construction du palais neuf, qui s’imbrique dans le 1er. Le tout nécessita moins de 20 ans son intégralité. C’est ainsi que sortit de terre le plus important palais gothique de l’Occident. Avec ses 15 000 m² de plancher, le palais pourrait contenir l’équivalent de 4 cathédrales gothiques.

Avignon - Palais des Papes

Classé aux Monuments historiques dès 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, le palais – qui ouvre 25 salles au public – accueille 600 000 visiteurs par an ce qui le place dans le top 10 des monuments les plus visités en France.

Aussitôt passé les guichets, mon attention est attirée par le plafond de la salle.

Avignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des Papes

Nous pénétrons ensuite dans la cour d’honneur du palais vieux, qui nous fait forte impression. Avec ses 1800 m², il abrite le puits creusé sous Urbain V et est bordé par le palais vieux et le palais neuf. On s’y sent vraiment tout petit tant cette cour est impressionnante et intimidante.

Le parcours s’organise en fait en 2 sous-parcours, l’un pour le niveau inférieur, l’autre pour le supérieur. Parmi toutes les salles découvertes et traversées, nombreuses sont celles à avoir attiré mon attention, mais je retiendrai surtout :

  • le consistoire : cette salle d’audience présente les fresques dessinées initialement sur le parvis de l’église voisine. Il permet d’accéder à la chapelle St Jean, couverte de fresques retraçant la vie de St Jean le Baptiste et St Jean l’Evangéliste, qui lui servait d’oratoire

Avignon - Palais des PapesAvignon - Palais des Papes

  • la chambre du camérier : un temps, c’était l’homme de confiance du Pape, sa chambre communiquait donc directement avec les appartements du Pape et le sol de sa chambre renfermait des coffres secrêts

Avignon - Palais des Papes

 

  • la salle des finances : divisée en salle haute et en salle basse, elle abritait les intendants et comptables de la papauté en charge de vérifier et contrôler les finances ; la salle basse abritait le trésor

Avignon - Palais des Papes

 

  • le grand tinel : c’est la salle de festins ; elle était ornée de fresques colorées et, avant qu’elle ne flambe, elle était surplombée par une voûte étoilée.

Avignon - Palais des Papes - Grand tinelAvignon - Palais des Papes - salle des festins

  • la cuisine du XIVème siècle, communicante avec le grand tinel ; sa formidable cheminée en pyramide à 8 pans – qui n’est pas sans me rappeler la cuisine du palais national de Sintra – permettait de procéder à la cuisson des quantités astronomiques de viandes et de plats préparés et servis à l’occasion d’immenses banquets

Avignon - Palais des Papes - cuisine

  • la chambre de parement : c’était l’anti-chambre des appartements du Pape et elle était couverte de tapisseries ; certains murs portent encore des traces des fresques qui les recouvraient

Avignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des Papes

  • la chambre du pape, avec ses carreaux de céramique au sol et ses murs couverts de fresques

Avignon - Palais des PapesAvignon - Palais des Papes

 

Particulièrement intéressants, différents panneaux présentent la manière dont s’organisait l’administration pontificale, ainsi que les différentes taxes et impôts sur lesquels le Pape pouvait compter pour financer son train de vie. On y apprend que chaque jour, l’administration du palais faisait l’aumône à quelques 1200 pauvres et miséreux.

Enfin, il semblerait que les Papes ont succombé à la mode des azulejos, ces carreaux de céramique peints qui avaient conquis toute l’Europe, puisque les sols du palais en étaient couverts, à l’image de la chambre du Pape.

Enfin, tout au long du parcours, des panneaux en noir et blanc témoignent de l’ampleur de la restauration entreprise depuis le départ de l’armée, en 1906.

La visite se conclue avec majesté en nous faisant emprunter l’escalier d’apparat.

Avignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des PapesAvignon - Palais des Papes

Info pratiques :
place du Palais, 84 000 AVIGNON – http://palais-des-papes.com/
Office du tourisme : 41 cours Jean Jaurès, 84 000 AVIGNON – http://avignon-tourisme.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, PACA, Vaucluse, Avignon, palais

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. janvier 29th, 2016 16:09

    J’avais adoré ma visite du palais des papes surtout que je m’y étais rendue durant un festival.
    Il y avait pleins d’activités autour du palais.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Parlons un peu cuisine polonaiseMy Profile

    Reply

  2. janvier 31st, 2016 18:46

    A chaque voyage vers le Sud, nous nous arrêtons à Avignon, c’est un petite ville très sympa et j’adore le palais des Papes. merci pour ces images.
    jomaya Articles récents..Sidari en bleu et jauneMy Profile

    Reply

  3. juin 7th, 2016 19:15

    J’ai eu le privilège de pouvoir monter tout en haut et c’était absolument un décor unique avec un ciel orageux ! Génial !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook