Le musée d’art contemporain Berardo, à Lisbonne

Le musée d’art contemporain Berardo, à Lisbonne
Épisode précédent : les azulejos de Lisbonne

C’est à l’occasion de mon 2nd séjour à Lisbonne, en juin dernier, que j’ai eu l’opportunité de visiter le musée d’art contemporain Berardo, installé dans le quartier de Belem.

Ainsi, dans ce quartier tourné vers le passé de la capitale portugaise, ce quartier dont chaque ouvrage rappelle le glorieux passé des explorateurs portugais et le rôle du Portugal dans les Grandes Découvertes, le musée Berardo s’attèle à mettre en lumière l’art moderne ! Plutôt cocasse ?!

Ce musée est abrité par le centre culturel de Belem au sein duquel il a ouvert en juin 2007 et expose ainsi l’une des collections privées les plus riches d’Europe. Le milliardaire Madérien a en effet accumulé plus de 4 000 œuvres qui constituent le fond de ce musée. Ainsi, près de 900 sont mise à l’honneur au titre de la collection permanente tandis que les autres, servent à alimenter les expositions temporaires, ainsi que les prêts aux autres musées.

Au total, ce sont quelques 70 courants artistiques qui sont représentés avec des artistes comme Andy Warhols, Jeff Koons, Yves Klein, Picasso, Dali, Max Ernst, Mondrian, Francis Bacon, Magritte, etc…

Lisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain BerardoLisbonne - Musée d'art contemporain Berardo

Avec une telle réserve d’œuvres en coulisse, le musée joue pleinement la carte de la rotation, à l’image des musées Guggenheim.

Nul doute qu’avec un tel musée, Lisbonne a acquis ses lettres de noblesse en terme d’art contemporain sur la scène internationale !

Info pratiques :
Centro cultural de Belem, praça do Imperio , 1449-003 LISBOA – http://museuberardo.pt/
Office du tourisme : Rua do Arsenal 23, 1100-038 LISBOA - http://www.visitlisboa.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, Belem, musée

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. janvier 14th, 2016 8:13

    A la base on est pas trop copain avec l’art moderne (mais on se soigne et on commence a apprécier).
    Tes photos sont superbes, ça me motive encore plus, hé hé.
    Lisbonne et le Portugal en général sont sur notre liste des destinations à découvrir.
    Bonne journée à toi.

    Reply

  2. janvier 14th, 2016 9:37

    Magnifique endroit, les oeuvres sont vraiment originales !!

    Reply

  3. janvier 27th, 2016 17:15

    là c’est toi qui me donne envie d’y retourner. Je n’ai pas du tout entendu parler de ce musée sur place. Je le garde en réserve pour une prochaine 😉
    Flo Make My Trip Articles récents..Nouvel an à Sydney : Pourquoi j’ai été décuMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook