Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy
Épisode précédent : La palais de l'Ile à Annecy

Avec sa surface qui couvre presque 28 km², il est difficile de visiter la ville d’Annecy en faisant l’impasse sur cet illustre lac. Ca me semble d’autant plus difficile que pour une bonne partie des personnes venant à Annecy, la route nationale alimentant la ville longe les berges du lac, et traverse les communes le bordant, pendant de nombreux kilomètres.

C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai découvert qu’une bonne partie de sa périphérie a été aménagée de manière à permettre la circulation des vélos sur une quarantaine de kilomètres. Cette piste cyclable en fait donc une formidable aire sportive à ciel ouvert, qui attire irrémédiablement les joggers, les rollers, les cyclistes bien sûr mais aussi les simples promeneurs.

Comme je le disais quelques lignes plus haut, plusieurs communes se partagent ses rives : Annecy, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussart et Lathuile.

Si sa superficie en fait le 2ème lac glaciaire de France, après celui du Bourget, c’est la qualité de son eau qui lui doit d’être le lac le plus pur d’Europe avec des taux, sur certains indicateurs, inférieurs à ceux trouvés dans certaines eaux minérales ! Il est vrai que quand on y regarde de plus près, ses eaux son étonnamment cristallines. Cette pureté est permise par l’installation en amont d’une station d’épuration récupérant l’ensemble des rejets des communes alentours.

Le lac d'Annecy

A noter que ses eaux, qui sont évacuées par le canal du Vassé, nécessitent 4 ans pour se renouveler en intégralité.

Le lac d'AnnecyLe lac d'Annecy

Historiquement, ce lac a connu, au Néolithique et à l’Âge de Bronze, l’installation de plusieurs cités lacustres. Montées sur pilotis, certaines pouvaient s’étendre jusqu’à 2000 m². Plus tard, et jusqu’à très récemment, ces rives étaient considérées comme malsaines à cause de l’humidité, obligeant les villages à s’implanter quelques centaines de mètres plus faut.

Heureusement, de nos jours, cette période est révolue ; le lac est bordé de plages privées ou sauvages et des loueurs d’embarcations (pédalos, canoës, …) ont ouvert sur les rives. Sa surface est constellée de multiples embarcations.

Le lac d'AnnecyLe lac d'Annecy

La baignade y est autorisée, avec une eau affichant même 24°c le jour où j’y étais. Enfin, le plan d’eau est ceint de vastes espaces verts, plantés notamment d’eucalyptus, sur lesquels se prélasser, pique-niquer, faire une sieste, jouer au ballon, etc…

C’est donc aujourd’hui un très bel espace de vie et de loisirs qui rassemble indifféremment locaux et touristes.

Info pratiques :
Site officiel : http://www.lac-annecy.com/le-lac-d-annecy-en-bref-615.htm
Office du tourisme : 1 rue Jean jaurès, 74000 ANNECY – http://www.lac-annecy.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Haute-Savoie, Annecy, lac

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105