Une journée à Parme, le curieux démarrage de notre road trip à travers l’Emilie-Romagne

Episode précédent : le lac d'Annecy

Après quelques jours passés en Savoie auprès de ma famille, notre périple en Emilie-Romagne commence par une journée à Parme… et on ne peut pas dire que notre petit séjour ait idéalement commencé.

En effet, selon mon programme, il était prévu que nous y arrivions un dimanche, en début d’après-midi, mais en partant de Savoie seulement 2 heures  avant l’heure à laquelle nous aurions du arriver, forcément, il devenait compliqué de respecter le planning. Ce n’est donc vers 18h que nous nous sommes trouvés aux abords de la ville. Il était donc inutile d’y faire une escale car selon mon Guide Vert, tous les sites ouverts le dimanche était déjà soit fermés, soit en cours de l’être. Il ne nous restait donc plus qu’à parcourir la distance qui nous séparait de notre gîte, un charmant B&B un peu perdu dans la campagne romagnole, et remettre les visites au lendemain.

C’est donc le lundi matin que nous nous sommes retrouvés aux portes de la ville… une journée où une majorité de sites sont fermés. C’est ainsi que nous avons arpenté Parme encore toute endormie en ce lundi d’août : les rues désertes, les boutiques fermées, les voitures rarissimes, … tout y était d’un calme particulièrement reposant !

Néanmoins, qu’il était bon de retrouver l’Italie et ses façades de maisons joliment colorées, ainsi que ce “je ne sais quoi” qui flottait dans l’air…

Nos pas nous ont ainsi mené au Palazzo della Pilotta, austère, mais terriblement imposant. Il abrite quelques musées que nous aurions aimé découvrir… mais tous fermés !

3-Palazzo-del-Giardino-Parme (7)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (10)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (9)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (11)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (12)

Nous le traversons donc et empruntons le pont situé derrière. C’est ainsi que nous atteignons le parco Ducale… et son palazzo. le Guide Vert nous informe de l’ouverture de ce dernier, amis pour seulement encore 10 min… Encore un râté… On s’y est vraiment pris comme des manches !!!

On décide donc quand même de profiter de la promenade dans le parc et de son calme, ce sera toujours ça de fait…

Emilie-Romagne : la ville de Parme3-Palazzo-del-Giardino-Parme (1)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (3)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (5)3-Palazzo-del-Giardino-Parme (2)

Soyons clairs, les seuls sites ouverts en ce lundi sont la pinacothèque, le duomo, le baptistère et le musée diocésien, mais pour chacun d’eux, il nous faudra attendre leur réouverture à 15h, après la pause déjeuner qu’il ne nous reste plus qu’à metter à profit pour continuer à déambuler dans le centre historique et déjeuner.

Nous passons ainsi devant le teatro Regio, l’église Sta Maria della Steccata, la piazza Garibaldi et l’IAT (l’Office du Tourisme).

Emilie-Romagne : la ville de ParmeEmilie-Romagne : la ville de ParmeEmilie-Romagne : la ville de ParmeEmilie-Romagne : la ville de Parme5-Piazza-Garibaldi-Parme (2)Emilie-Romagne : la ville de Parme5-Piazza-Garibaldi-Parme (3)5-Piazza-Garibaldi-Parme (4)

Nous marquons également la pause déjeuner et attaquons – enfin – les choses sérieuses : la piazza del Duomo et les visites du baptistère, du musée Diocésien et du duomo, 3 visites qui, à elles seules, suffiront à nous faire oublier nos débuts hoquetant dans la ville de Parme et à justifier cette escapade parmesane.

7-Piazza-del-duomo-Parme (2)

Bien entendu, je ne manquerai pas de vous en dire plus dans les articles à venir, mais en dépit de ces contretemps, nous ne regrettons en aucune façon notre passage dans la ville…

Info pratiques :
IAT : piazza Garilbaldi, 43121 PARMA – http://www.turismo.comune.parma.it – http://emiliaromagnaturismo.it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Parme, promenade