L’imposant palazzo della Pilotta de Parme

L’imposant palazzo della Pilotta de Parme
Épisode précédent : Une journée à Parme, le curieux démarrage de notre roadtrip à travers l’Emilie-Romagne

Quelques minutes à peine après être descendus de la voiture, c’est sans vraiment le chercher que nos pas nous ont menés au palais de la Pelote. Nous nous sommes ainsi retrouvés face à un imposant ouvrage… plutôt austère, il faut le reconnaitre.

Construit de 1583 à 1622, sous les Farnese, ce palais devait être une sorte d’annexe au palais ducal, et accueillir les services nécessaires au bon fonctionnement de la résidence principale : écuries, logements des palefreniers, manège, étables, remise pour les carrosses, garde-robe, etc…

Il était organisé le long d’un long corridor soutenu par des piliers qui unissait jadis le palais ducal à la tour Rochetta. Il est agrémenté de 3 cours – de la Pilotta, du Guazzatoio et de la Rachetta – au sein desquelles on avait l’habitude de jouer à la pelote. C’est de cette activité que le palais tire aujourd’hui son nom.

3-Palazzo-della-Pilotta-Parme (12)3-Palazzo-della-Pilotta-Parme (9)3-Palazzo-della-Pilotta-Parme (10)3-Palazzo-della-Pilotta-Parme (13)

Lors de notre visite, comme il s’agissait du jour de fermeture hebdomadaire, nous avons du nous contenter des parties publiques et n’avons donc pas pu découvrir le musée archéologique, la Galerie nationale, la bibliothèque Palatone ou encore le théâtre Farnese, qui sont aujourd’hui abrités par ces murs. Toutefois, les parties accessibles ont été suffisante pour nous faire sentir toute la puissance et l’intimidation que voulait surement imposer les Farnese à leurs gens…

3-Palazzo-della-Pilotta-Parme (11)

Info pratiques :
Piazza della Pilotta, 43 121 PARMA
Office du tourisme (IAT) : piazza Garibaldi, 43 121 PARMA – http://turismo.comune.parma.it ou http://emiliaromagnaturismo.it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Parme, palais

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook