La cathédrale Notre-Dame de Rodez

La cathédrale Notre-Dame de Rodez
Épisode précédent : Déception au musée Soulages

Après nous être promenés dans la vieille-ville et avoir visité le musée Soulages, nous ne pouvions quitter Rodez sans admirer la cathédrale Notre-Dame qui dresse son imposante silhouette sur la place….

C’est en effet le monument le plus remarquable de la ville, en tout cas celui qui nous a fait la plus forte impression.

La façade ouest était intégrée aux remparts ce qui lui procure des allures de forteresse médiévale qui ne sont pas étrangères à l’impression qu’elle laisse sur le public. Autrefois destinée aux fonctions de défense de la ville, elle a conservé 2 tours massives, bien qu’inachevées, dépourvues d’ornements et quelques meurtrières. A titre décoratif, ce n’est que plus tard qu’elle pu afficher un formidable pignon de style Renaissance et une très belle rosace du XVIème siècle. En effet, sa construction s’étala sur plusieurs siècles ; elle débuta en 1277 pour prendre fin au XVIème siècle.

Aveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de Rodez

Son clocher a la particularité d’être détaché de la cathédrale. Il mesure 87 mètres de haut et compte 6 étages.

Si son aspect extérieur s’avère plutôt austère, la cathédrale abrite en son sein d’intéressantes curiosités qui méritent que l’on prenne le temps de la visite.

A gauche de l’entrée, le chœur est meublé de hautes stelles desquelles se détache celle de l’Evêque , surmontée d’un pyramidon et d’un ange.

Aveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de Rodez

Différentes chapelles attirent aussi l’attention du visiteur. L’une d’entre elles est fermée par une belle clôture de pierres encore remarquable, bien que mutilée au niveau de ses sculptures. Elle abrite un autel Renaissance surmonté d’un retable arborant la mise au tombeau.

Une autre chapelle accueille un retable du XVème siècle montrant le Christ au jardin des Oliviers.

Aveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de Rodez

Dans le bras droit du transept, s’affiche le grand jubé de 1470 et fait ainsi face au buffet d’orgue, haute de 20 mètres, qui arbore de belle boiseries sculptées du XVIIème siècle.

Aveyron - La cathédrale Notre Dame de RodezAveyron - La cathédrale Notre Dame de Rodez

Info pratiques :
La visite peut se faire librement mais des visites guidées sont proposées chaque jour par l’
association "Les amis de la cathédrale", incluent également le campanile. Se renseigner sur place, à un petit 
bureau qui fait face à l’entrée.

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Rodez, cathédrale

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. janvier 8th, 2016 12:29

    La magie et la beauté des cathédrales. Et celle-ci à sa propre identité avec son grès rouge. En plus Rodez possède un centre historique tout à fait charmant.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook