Au fil des ruelles de Conques

Au fil des ruelles de Conques
Épisode précédent : la cathédrale Notre-Dame de Rodez

Dès l’instant où nous avons su que nous passerions une semaine en Aveyron, mon homme et moi avons immédiatement pensé que ce serait l’occasion – enfin – de découvrir le village de Conques.

L’authenticité de son patrimoine bâti a valu à ce village d’être en effet classé parmi les plus beaux villages de France ainsi que parmi les Grands sites de Midi-Pyrénées. Il y a donc longtemps que son charme et con caractère ont franchi les limites de sa région pour parvenir jusqu’à nous.

Accroché sur les pentes de l’Ouche, ses ruelles sinueuses sont bordées par de très jolies maisons anciennes disposées en espalier et, pour couronner le tout, la circulation automobile y est interdite. C’est donc à pieds que l’on découvre de petit bijou aveyronnais, et dans notre cas, dans une certaine quiétude. En effet, bien que notre visite a eu pour cadre le cœur des vacances estivales, les touristes étaient massés autour de l’abbatiale, permettant ainsi aux ruelles de conserver une atmosphère plutôt paisible.

Aveyron - Promenade le long des ruelles de Conques

Une fois la voiture garée sur les hauteurs du village, nous y avons pénétré par ses hauteurs et la porte de la Vinzelle, qui date du XIIème siècle. Nous avons ensuite suivi ses vieilles bâtisses de pierres rousses et d’enduits rosés qui confèrent au village une atmosphère très douce pour arriver au château d’Humières des XV et XVIème siècles. Là, nous avons eu tout loisir d’observer ses consoles sculptées, sa haute tour d’escalier et son étrange fenêtre d’angle à meneaux.

Aveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de Conques

Nous descendons ainsi que ruelles en ruelles, naviguant à vue, en prenant comme repère les flèches de l’abbatiale et parvenons tranquillement sur la place du village, la place du Bourg.

Aveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de ConquesAveyron - Promenade le long des ruelles de Conques

Cette approche calme et pittoresque du village tranche avec la découverte qu’en font ceux qui y pénètrent directement par la rue Charlemagne, bordée de moultes boutiques de souvenirs, bars et restaurants. Elle mène en effet directement à l’abbatiale et comme les cars de touristes “n’ont pas que ça à faire”, cette artère ainsi défigurée est, selon mon homme et moi, l’axe le plus insupportable de ce charmant village. Toutefois, c’est là que vous êtes sûrs de trouver snacks, terrasses de restaurants, rafraichissements et artisans glaciers pour faire une pause revigorante.

Aveyron - Promenade le long des ruelles de Conques

En dehors, de cet artère sans aucun intérêt, autre que commercial, je dois reconnaitre que je ne saurais dire lequel des villages je préfère, de Conques ou de Belcastel.

Info pratiques :
Office du tourisme : Le Bourg, 12320 CONQUES – http://tourisme-conques.fr

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Conques, vieille-ville

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

9 comments

  1. janvier 23rd, 2016 13:38

    Un village comme je les aime ! Tes photos donnent envie d’aller y faire un tour.. xx
    Ophélie G. Articles récents..Être assistant de langue : ce job en orMy Profile

    Reply

    • janvier 23rd, 2016 13:44

      ET tu ne seras pas déçue 😉 Merci de ta visite, passe un excellent week-end…

      Reply

  2. janvier 23rd, 2016 15:00

    Le genre de destination apaisante sans aller au bout du monde. Bravo pour les photos qui retranscrivent bien le calme et le pittoresque de cette commune.
    Emmanuel Articles récents..ANNECY, LA VENISE DES ALPESMy Profile

    Reply

  3. janvier 23rd, 2016 20:37

    Je me rappelle avoir visité le village de Conques et je l’ai trouvé bien joli, j’aime beaucoup ces petits villages…
    jacre Articles récents..Tempête sur la côteMy Profile

    Reply

  4. janvier 24th, 2016 10:59

    La région recèle de jolis villages, celui-ci ne fait pas exception! Il faut que je me programme un tour par là!

    Reply

  5. janvier 24th, 2016 19:37

    très joli village, mais il est vrai que toute la région regorge de charmants villages.
    jomaya Articles récents..Sidari en bleu et jauneMy Profile

    Reply

  6. janvier 25th, 2016 4:18

    Comme c’est agréable. Entre fleurs et vieilles pierres…

    Reply

  7. février 1st, 2016 16:28

    Tes photos sont très belles et mettent parfaitement la cité de Conques en valeur. je connais très bien ce coin puisque mon beau père est originaire de Montignac, un village juste à côté de Conques ! Merci !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook