Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Ca y est, vous venez de décrocher cette promotion/mutation tant convoitée et c’est vous et votre petite famille qui allez devoir organiser un déménagement à l’international. Alors une fois passée l’euphorie de la bonne nouvelle, il va falloir s’atteler à le préparer pour qu’il se passe le mieux possible. En effet, déménager à quelques kilomètres de chez soi n’est déjà pas toujours facile, alors imaginez quand des centaines ou des milliers de kilomètres vous séparent de votre cocon actuel ! l’épreuve n’est pas à prendre à la légère.

En effet, un déménagement à l’étranger doit être minutieusement organisé et se prépare au minimum deux à trois mois avant le départ.

Déménagement

La première étape consiste à choisir son déménageur international. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménagement afin de comparer les tarifs mais aussi les prestations.

Afin d’établir un devis sérieux, le déménageur doit obligatoirement effectuer une visite technique à votre domicile. Cette visite est pratiquée par un technicien qui sera ensuite votre interlocuteur unique. Elle permet de calculer le volume et de faire le choix des objets et du mobilier à transporter mais aussi de déterminer les objets fragiles, comme les miroirs, qui nécessitent un emballage spécifique dans des caisses en bois. Pensez à vérifier que le devis soit clair et complet puisqu’il doit inclure les taxes, les frais de douanes, l’assurance. En clair, tout doit être compris et le déménageur doit prendre en charge l’emballage et les fournitures utilisées (scotch, cartons triple cannelure, caisses…).

Le déménagement international requiert un savoir-faire spécifique, le déménageur devant maîtriser l’organisation d’une opération où interviennent différents opérateurs : transitaire, douanes et correspondant à l’étranger. De plus, il doit connaître les particularités locales du pays de destination et prendre en charge l’ensemble des formalités douanières. Votre choix doit donc porter sur un professionnel ayant l’habitude de faire du déménagement à l’international. La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur.

Plus que jamais, déménager à l’étranger est l’occasion de trier, de jeter et de n’emporter que ce qui en vaut vraiment la peine. 

Pour des raisons de coûts, votre mobilier transitera dans la grosse majorité des cas par bateau. Ainsi, pensez que vous serez présents donc votre nouveau domicile bien avant l’arrivée de vos biens : les délais d’acheminement sont en effet variables et peuvent être très longs. Ainsi, il faut compter un mois et demi pour un déménagement depuis la France vers l’Asie, quatre semaines à destination des États-Unis et huit semaines pour l’Australie.

Déménagement

Quant au prix, sachez qu’un déménagement par voie maritime de 30 m3 de mobilier et d’effets personnels (équivalent d’un appartement de 3/4 pièces) revient environ à 7 000 € pour New York et 8 500 € pour Tokyo. Si, pour les cadres expatriés, le déménagement est généralement pris en charge par l’employeur, les jeunes et les personnes aux budgets plus limités ont tendance à organiser eux-même leur déménagement en choisissant de n’emporter que le strict minimum : vêtements, livres et petits effets personnels. Ils louent ensuite un appartement meublé et se ré-équipent sur place.

Enfin, pour faire baisser le coût de la facture, évitez de programmer votre déménagement pendant les périodes d’affluence que sont les mois d’été et la fin de l’année.

Pour un complément d’informations, je vous recommande de consulter le site du service public France Diplomatie intitulé Préparer son expatriation.

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook