Le Machu Picchu, info pratiques…

Le Machu Picchu, info pratiques…
Épisode précédent : Cuzco, quelques repères pour ne pas être perdu…

La richesse du Pérou tient de son incroyable diversité géographique et de son héritage culturel, avec douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Traversé sur son flanc est par l’impressionnante Cordillère des Andes, les Incas ont du faire preuve d’ingéniosité pour s’adapter à des conditions de vie parfois hostiles au pied des montagnes. Mais certains vestiges témoignent que cela ne les empêchait en aucun cas d’ériger des merveilles aux plus hauts sommets. Parmi les plus prodigieux, l’incontournable Machu Picchu peut se féliciter d’avoir résisté aux agressions du temps et de l’histoire. Parfaitement conservé, des milliers de touristes affluent chaque jour pour contempler ce spectacle prodigieux. Alors pourquoi pas vous ?

Depuis Lima, l’agence de voyage Perú Excepción vous emmène sur les traces des incas, à la rencontre de la citadelle sacrée.

27-grande-place-machu-picchu

Géographie

Nous sommes au sud du Pérou, à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Cusco et à la limite de l’Amazonie péruvienne, ce qui explique le climat humide subtropical. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter la saison des pluies, de décembre à mars, pour visiter la région. C’est dans un décor de jungle et de cimes masquées par la brune que se dresse majestueusement, à 2.430m d’altitude, la citadelle en haut de la montagne sacrée, elle-même entourée d’une chaine aux sommets atteignant les 6.270 m.

Machu Picchu

Histoire

La construction du Machu Picchu a été initiée par Pachacútec, neuvième empereur inca. Afin de préserver la citadelle de potentiels intrus, il fit construire des fortifications, Saqsayhuaman et Ollantaytambo, qui gardait le chemin menant de la Vallée Sacrée à Cusco. Faisant office de résidence secondaire des nobles et des prêtres incas, son emplacement était tenu secret et les chemins d’accès interdits à toute personne non désirée. De même l’accès difficile, entre ravins et sommets pentus, permettait de se prémunir contre les attaques. Tellement bien dissimulé, le site resta dans l’oubli plus de trois siècles après la mort du dernier empereur inca. C’est en 1911 qu’il fut révélé au grand jour par l’explorateur nord-américain Hiram Bingham qui eut la surprise de tomber sur ses ruines lors d’une randonnée.

8-description-cite-machu-picchu

Accès

Pour vous rendre au Machu Picchu, deux options s’offrent à vous.

La plus rapide est le train depuis Cusco jusqu’à Aguascalientes, un trajet de 3 à 4 heures à travers la Vallée Sacrée. Vous avez même le choix du confort, du backpacker bon marché et moins rapide, le Vista Dome, à l’un des trains les plus luxueux du monde, l’Hiram Bingham. Une fois arrivée à Aguascalientes un bus navette relie toutes les 10 minutes la gare à l’entrée du sanctuaire du Machu Picchu. Il est possible aussi de faire l’ascension à pied, en suivant le sentier de 6 km pendant 1 heure.

Vous avez sûrement entendu parler du chemin de l’Inca, un réseau de communication qui fut brillamment pensé par les Incas pour relier leur vaste empire sur 25.000 km. Une randonnée qui est toutefois empruntée massivement sur les derniers 40 km qui précèdent l’arrivée au Machu Picchu. Résultat, il est obligatoire de réserver bien à l’avance via une agence de tourisme agréée par l’Institut National de la Culture. Il existe aussi une version plus longue et plus authentique, comme le trek de Salkantay, loin de la foule. Un trekking de 5 à 6 jours à travers la jungle, une immersion totale avec des paysages à couper le souffle.

Tous les chemins mènent au Machu Picchu, à vous de choisir le vôtre !

10-secteur-agricole-machu-picchu

Info pratiques :
Office du tourisme : http://internacional.peru.info/fr/home

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Amérique du Sud, Pérou, Cusco, Machu Picchu, site archéologique, randonnée

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

6 comments

  1. décembre 19th, 2015 15:28

    le Machu Picchu, un rêve de gosse que j’espère pouvoir réaliser un jour …
    jomaya Articles récents..Hors des sentiers battus : quelques conseils pour randonner à CorfouMy Profile

    Reply

  2. décembre 21st, 2015 8:10

    Un jour j’irai, c’est sur ! Et j’espère etre assez en forme pour me faire la rando entièrement !
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Dubrovnik vue depuis les hauteursMy Profile

    Reply

  3. mai 11th, 2016 13:43

    Cela reste à ce jour l’une des plus belles destinations où j’ai été. J’y suis allée deux fois, c’est dire. C’est tout simplement magique…

    Reply

  4. juin 28th, 2016 17:27

    Merci pour ces infos, le machu pichu est dans ma to do list !!

    Reply

  5. février 4th, 2017 21:40

    Je ne me fatigue pas du Machu Picchu 🙂
    Et c’est encore mieux de monter au Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu pour la vue! En ce moment il y a pas mal de pluies (particulièrement cette année). Chaque année durant le mois de février le trek du Chemin Inca est fermé, mais heureusement le site reste ouvert, ça permet d’y être avec beaucoup moins de visiteurs, c’est pas mal!
    Vanessa Articles récents..Code promo Chapka assuranceMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook