L’église Sao Francisco à Porto… terriblement bling bling !

L’église Sao Francisco à Porto… terriblement bling bling !
Épisode précédent : la douceur de vivre - ou de séjourner - à Porto

Je continue à vous faire découvrir le quartier portuan de la Ribeira, un quartier plutôt central qu’il est donc facile de gagner à pieds ou en utilisant les différents réseaux de transports en communs et ce, quelque soit l’endroit où vous êtes installés.

Il devrait donc être aisé de découvrir l’église Sao Francisco. Attenante au palais de la Bourse, il est évidement très facile d’enchainer les 2 visites. Moyennant 3,5 €, le ticket autorise l’accès à l’église, au musée d’art sacré et à la crypte.

Si l’église Saint François date du XIVème siècle et fut bâtie sous le règne de Dom Fernando, elle occupe un emplacement jadis tenu par un petit lieu de culte depuis 1245.

Je ne verrais pas ça chez moi, mais je dois reconnaitre que ça fait son petit effet…

Initialement gothique, elle fut remaniée au XVIIIème siècle de sorte qu’elle est aujourd’hui réputée pour abriter l’un des plus beaux ensembles baroques rococco du pays. Ainsi, si je ne suis pas fan du style que je qualifierais d’”un peu trop chargé”, je dois reconnaitre qu’on ne peut qu’être impressionnés par cette exubérante, voire même dégoulinante, démonstration de boiseries dorées et sculptées à l’infini. Bien qu’il s’agisse uniquement d’une couverture à la feuille d’or – ce qu’ils appellent la « talha dourada » -, les estimations que j’ai pu voir ici ou là annoncent que cet effet doré aurait nécessité de 370 à 500 kg d’or provenant du Brésil pour finaliser le rendu.

Eglise-Sao-Francisco-Porto (20)Eglise-Sao-Francisco-Porto (5)Eglise-Sao-Francisco-Porto (6)Eglise-Sao-Francisco-Porto (7)Eglise-Sao-Francisco-Porto (8)Eglise-Sao-Francisco-Porto (10)

A noter, à gauche de l’entrée, la représentation de l’arbre généalogique de Jésus Christ qui peut, à côté de cet extravagant déploiement de dorures, passer quelque peu inaperçu.

En dessous, la crypte abrite des milliers de tombeaux de nobles enterrés là du VII au XIXème siècle ; ils sont “décorés” de têtes de morts, même si personnellement, je juge l’effet décoratif d’un crâne tout à fait subjectif, voire peut-être même douteux… La crypte est loin d’être symbolique puisqu’autant de nobles reposant là depuis tant de siècles, ça prend de la place !

Eglise-Sao-Francisco-Porto (11)Eglise-Sao-Francisco-Porto (13)Eglise-Sao-Francisco-Porto (14)

Nos pas nous mènent ensuite dans le petit musée d’art sacré qui n’a pas éveillé chez moi un très grand intérêt, mais la modestie de sa collection rend sa visite tout à fait supportable.

Eglise-Sao-Francisco-Porto (18)Eglise-Sao-Francisco-Porto (19)

Info pratiques :
Rua do Infante D. Henrique, 4050-297 Porto - https://www.visitportugal.com/fr/NR/exeres/14B17988-F16D-4A7A-A0C3-4F94DD60ACE9
Office du tourisme : rua do Infante D. Henrique, 63 - 4050-297 PORTO - https://www.visitportugal.com/fr/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, église

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. décembre 14th, 2015 9:56

    C’est clair que cette église est très spéciale… 😉
    Mon petit nuage Articles récents..Bien manger pendant l’allaitementMy Profile

    Reply

  2. décembre 14th, 2015 13:15

    Je n’avais pas eu le temps de m’y rendre…
    Pas certaine que j’aurai apprécié autant d’or et de bling bling.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..La Rynek Główny de CracovieMy Profile

    Reply

  3. décembre 18th, 2015 23:58

    Ah oui en effet c’est chargé!!! 😮

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook