Le Thiou et les fameux canaux d’Annecy

Le Thiou et les fameux canaux d’Annecy
Épisode précédent : Randonnée au lac du Petit

Après 2 journées placées sous le signe de la randonnée et de la montagne, c’est en famille que nous prenons la route pour Annecy pour y passer la journée.

Aux abords du centre-ville, coup de chance, nous trouvons de quoi garer les 2 voitures quasi côte à côte. Nos pas nous mènent ensuite tout naturellement sur les rives du lac, puis en remontant le canal du Vassé, au centre historique. Historiquement, le canal du Vassé a été creusé pour alimenter en eaux les fossés des remparts. Le pont des Amours marque sont entrée.

Annecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canaux

C’est ainsi que nous découvrons [iShare]ces très jolis canaux qui doivent à la ville son surnom de “Venise des Alpes”[/iShare]. Bordés de fabuleuses jardinières débordantes de fleurs, ces canaux sont un vrai ravissement pour les yeux, attirant bien évidemment les nombreux touristes et donc, boutiques, glaciers, cafés et restaurants.

Annecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canaux

Ces rues piétonnes, qui constituent le centre historique, couvrent un périmètre assez peu étendu et dont on fait très vite le tour, mais comme il est agréable de s’y promener, d’autant que la majorité des touristes se cantonnent le long du canal principal.

Si l’ancienne “Boutae” romaine, autrement dit la cité des bœufs, s’était déjà développée le long du Thiou, si au Moyen-Age moulins et roues à aube avaient permis l’installation de meuniers et de forgerons, si dès la Révolution Française le Thiou attire de nombreuses industries (textiles, papèteries, forges, moulins, scieries, tanneries, …), le cours d’eau n’est bordé, jusqu’au milieu du XIXème siècle, par aucun quai. Ainsi, les maisons étaient construites au raz de l’eau. D’ailleurs, il persiste encore aujourd’hui quelques maisons dont les portes donnent directement sur l’eau ; elles sont dotées d’un petit ponton privé et d’anneaux d’amarrage.

C’est à partir de 1874 que nait le système de régulation du cours d’eau appelé les vannes du Thiou. Elles ont ainsi permis de remonter le niveau du lac d’Annecy de 20 cm permettant ainsi aux industries de jouir d’un débit constant tout au long de l’année. Ces vannes sont un véritable joyau technique et architectural élaboré par Sadi Carnot, ingénieur des Ponts et Chaussées.

Annecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canauxAnnecy, Thiou et canaux

Couvrant à peu près une surface de 5 ha, [iShare]ces canaux sont d’un grand intérêt patrimonial pour la ville d’Annecy[/iShare] et constituent donc un site classé.

Info pratiques :
Office du tourisme : 1 rue Jean jaurès, 74000 ANNECY – http://www.lac-annecy.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Haute-Savoie, Annecy, canaux

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105