Randonnée au lac du Petit

Randonnée au lac du Petit

Comme à chaque fois que nous séjournons quelques jours en Savoie chez mon frère, nous profitons de son statut d’accompagnateur en montagne – vous pouvez d’ailleurs en profiter vous aussi, été comme hiver, j’ai indiqué le lien vers son site en bas de l’article – pour faire de jolies randonnées. C’est ainsi qu’en août dernier, mon frère nous a amené au lac du Petit, à l’est de Bourg-Saint-Maurice.

Dès les 1er pas, le mont Pourri, à qui nous tournons le dos, nous accompagne de sa silhouette. Nous suivons ainsi le sentier, dont la pente est assez marqué, en direction du refuge du Rieutor devant lequel nous ne tarderons pas à passer.

Savoie-Randonnee-lac-petit (2)Savoie-Randonnee-lac-petit (5)Savoie-Randonnee-lac-petit (6)Savoie-Randonnee-lac-petit (7)Savoie-Randonnee-lac-petit (8)Savoie-Randonnee-lac-petit (9)Savoie-Randonnee-lac-petit (11)Savoie-Randonnee-lac-petit (14)

En cette fin de mois d’août, la montagne regorge de myrtilles et de framboises. Si, pour ces dernières, la cueillette ne pose aucun problème, mon frère freine nos ardeurs s’agissant des myrtilles qui poussent plus près du sol et qui peuvent potentiellement être infectées par l’échinococcose.

Nous continuons notre chemin en remontant le ruisseau du Petit et le traversons ainsi 2 ou 3 fois. Le sentier nous mène ainsi tranquillement jusqu’à une prairie. Un troupeau de vaches y paisse paisiblement et un charmant village “presque” abandonné ne manque pas de nous attirer, avec son rustique petit pont de bois.

Savoie-Randonnee-lac-petit (16)Savoie-Randonnee-lac-petit (17)Savoie-Randonnee-lac-petit (22)Savoie-Randonnee-lac-petit (20)Savoie-Randonnee-lac-petit (94)

La 1ère des traversées du ruisseau devrait rester gravée dans nos mémoires tant j’ai fait des difficultés à traverser, ne voulant ni enlever mes chaussures, ni risquer de les mouiller. J’ai ainsi mis un certain temps à choisir l’endroit de mon passage pour finalement le trouver encore trop large pour l’enjamber d‘un saut. Conciliants, mon homme et mon frère ont entrepris de construire une avancée avec des pierres trouvées ici et là, mais rien n’y a fait. Après de longues minutes à tenter de détourner ainsi le ruisseau, à m’élancer puis à renoncer, j’ai fini par me résoudre à me déchausser et à traverser pieds nus dans l’eau fraîche.

Pendant ce temps, mes parents, qui en ont eu marre de m’attendre, se sont installés un peu plus haut pour le pique-nique et c’est toujours pieds nus que je les rejoins, sous les moqueries générales. Là, charcuterie, fromage et pain frais acheté plus tôt à une boulangerie d’un village en aval nous requinquent. Mon frère nous concocte même une infusion de feuilles et baies de myrtilles avec son réchaud portable. Ainsi revigorés, nous entreprenons la montée finale jusqu’au lac du Petit.

Il nous reste alors un peu plus de 2 km à parcourir pour encore 400 m de dénivelé positif. Ca n’est pas rien et le sentier se fait donc plus physique, voire même carrément sportif avec des appuis parfois difficile et un nouveau passage du ruisseau qui s’avère cette fois délicat.

Nous parvenons finalement relativement vite au lac du Petit et le site, autant que le panorama sur le mont Pourri nous enchantent et nous récompensent dignement de nos efforts. Nous passons là un chouette moment en famille, nous prenant en photos, faisant tremper les pieds de ma petite nièce de 18 mois dans l’eau du lac (elle fait d’ailleurs bien moins de manières que moi).

Ceint par de nombreux sommets et aiguilles, le lac du Petit forme un cirque qui s ‘ouvre sur le mont Pourri. Le panorama est superbe ! Bien que le sentier a été fréquenté par de nombreux randonneurs, nous nous retrouvons seuls, ou presque, à profiter du lac et de ses rives.

Savoie-Randonnee-lac-petit (69)Savoie-Randonnee-lac-petit (27)Savoie-Randonnee-lac-petit (68)Savoie-Randonnee-lac-petit (29)Savoie-Randonnee-lac-petit (53)Savoie-Randonnee-lac-petit (74)Savoie-Randonnee-lac-petit (62)Savoie-Randonnee-lac-petit (75)

C’est finalement la fraicheur causée par le soleil se cachant derrière les montagnes qui nous pousse à redescendre vers des températures plus douces.

Au final, nous aurons parcourus 13 km en 6 h de marche.

Info pratiques :
Treck’n trail – accompagnateur en montagne : http://trekntrail.fr/
Office du tourisme : Place de la Gare, 73700 Bourg-Saint-Maurice - http://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Savoie, randonnée, lac

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. novembre 4th, 2015 21:13

    Ohlala rien qu’en voyant la photo de présentation de l’article, j’ai cliqué direct !! C’est magnifique !! J’adore la randonnée de montagne, encore plus quand il s’agit d’atteindre un lac. Trop mignon l’âne hihi ! 🙂 Superbes photos bravo !!
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Split l’éléganteMy Profile

    Reply

    • novembre 4th, 2015 21:31

      Je te remercie. Mon frère a vraiment le chic pour nous faire découvrir à chaque fois des coins magnifiques de sa région…

      Reply

  2. Valoo
    janvier 7th, 2016 14:17

    Superbe itinéraire que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir en été. Je suppose qu’avec la neige qui est tombée récemment que le lieu doit être splendide à parcourir en raquettes !
    Valoo Articles récents..ESF les Arcs : le ski en sécuritéMy Profile

    Reply

  3. décembre 14th, 2016 16:24

    Magnifique, la montagne est vraiment aussi belle en été qu’en hiver! Bravo pour vos belles photos, on espère vous voir bientôt sur les pistes! 😉

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook