La praça do Comercio à Lisbonne

La praça do Comercio à Lisbonne
Article précédent : Que ramener de Lisbonne ?

La praça do Comercio est une place incontournable de Lisbonne ; elle est ainsi située à l’extrémité de la rua Augusta, juste après être passé sous l’arc de triomphe, et constitue le dernier élément avant le Tage.

C’est au bord de cette place que se dressait le palais royal, après que Manuel 1er ait décidé de le transférer depuis le castello Sao Jorge et avant que le raz-de-marée consécutif au séisme de 1755 ne l’engloutisse. Elle fut donc reconstruite et dédiée au commerce, pilier principal de l’économie du royaume sous le ministère pombalien ; toutefois, les lisboètes continuent de l’appeler “terreiro do Paço” en hommage à la première place. C’est sur cette place que furent assassinés le roi Charles 1er et le prince héritier Louis-Philippe le 1er février 1908.

Praça-comercio-Lisbonne (6)Praça-comercio-Lisbonne (3)

La place est d’abords remarquable par ces proportions puisqu’elle mesure 180 sur 200 mètres. Aujourd’hui, entièrement piétonne, elle s’ouvre sur le Tage et est bordée sur les 3 autres côtés par des bâtiments de style classique abritant notamment la Bourse et différents ministères. La noblesse de ces bâtiments, avec leur façade jaune safran, est incontestable ; ils sont l’œuvre de l’ingénieur Eugenio dos Santos. Les étages supérieurs reposent sur des galeries à arcades, affichant ainsi le style pombalin.

Sur le côté ouest, on peut remarquer une vaste cour à colonnade datant du XVIIIème siècle : c’est le patio da Gale.

Au centre de la place, trône la statue équestre de José 1er (1775) qui est l’œuvre du sculpteur Machado de Castro.

Praça-comercio-Lisbonne (4)Praça-comercio-Lisbonne (5)

Elle constitue ainsi l’argument prépondérant du futur classement de la Baixa au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, place

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook