Ouzbékistan, levons un peu le mystère…

Ouzbékistan, levons un peu le mystère…
3 comments, 18/11/2015, by , in Asie, Ouzbekistan

Récemment, mon beau-père est rentré ravi d’un séjour, certes professionnel, en Ouzbekistan et à l’évocation des mots “Samarcande”, “route de la Soie”, “Gengis Khan”, j’ai immédiatement été transportée là-bas, sans savoir pourtant avec précision de quoi il retournait. J’ai donc cherché à en savoir plus sur cette destination quelque peu mystérieuse et pourtant, empreinte d’un charme et d’un pouvoir d’attraction bien réels.

L’Asie centrale est en effet le théâtre de nombreuses légendes et a connu une histoire bien mouvementée. C’est en plus un véritable carrefour de civilisations. Ces éléments associés sont sans doute à l’origine de cette attraction quelque peu mystique qu’exerce cette région. Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan, les tsars de Russie s’y sont succédés, à la tête de vastes empires.

De plus, pendant très longtemps, la route de la Soie et ses caravanes ont garanti et conditionné, jusqu’à ce que des routes maritimes soient tracées, les liens commerciaux et culturels entre la Chine et l’Europe.

Enfin, la région est aussi le point de confluence de grandes religions – orthodoxie, islam, bouddhisme – comme de spiritualités plus obscures, héritées du chamanisme, du zoroastrisme ou encore du mazdéisme.

Ce sont là autant de facteurs qui ont forgé l’Ouzbékistan et dont le pays a conservé d’innombrables souvenirs et vestiges témoignant de son passé militaire, économique, religieux et architectural. C’est ainsi que de formidables monuments ont traversé les siècles depuis les dynasties Samanides, Karakhanides ou Timourides jusqu’à nos jours. On peut ainsi découvrir le Registan et la mosquée Bibi Khanum de Samarkande, le Poy Kalon et son minaret à Boukhara ou encore la petite ville de Khiva, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du point de vue historique, on peut citer les citadelles du désert dans le Khorezm et le Karakalpakstan, la colline d’Afrosyab de Samarcande, les vestiges de temples bouddhistes aux environs de Termez ou encore les pétroglyphes du désert.

Samarkand_Bibi-Khanum_Mosquee_Ouzbekistan

Toutefois, les sites culturels et historiques ne constituent pas les seuls attraits de l’Ouzbékistan. En effet, la diversité de ses paysages autorise et encourage la pratique d’activités sportives et de plein air, en complément. C’est ainsi qu’il est possible de vivre des expériences telles que des méharées dans le désert, des treks à la journée ou plus longs dans les montagnes, des randonnées équestres dans les vallées ainsi que et des randonnées pédestres en quête, par exemple, des épaves abandonnées au fond de l’ex-mer d’Aral. Bien entendu, il est aussi possible de s’adonner à des activités plus classiques comme le ski, le rafting, le canyoning ou encore l’escalade.

epave-mer-aral_Ouzbekistan

Info pratiques :
Office du tourisme : St. Istiqlol, 47, 100047 Tashkent  - http://welcomeuzbekistan.uz/fra/
L'Ouzbékistan n'est pas une destination desservie par toutes les agences de voyage, il est donc néces
saire de se tourner vers une agence de voyage spécialisée comme Terre d'Aventure

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Asie, Ouzbékistan

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. novembre 19th, 2015 12:27

    J’avais envie d’y aller mais on m’a dit qu’en mode individuel, sans groupe, ce n’est pas si simple surtout pour trouver un hébergement. Je vais creuser.
    Maman Voyage Articles récents..Kew Gardens en famille : une belle excursion dans le grand LondresMy Profile

    Reply

  2. novembre 19th, 2015 21:57

    Une destination dont on parle très peu et c’est chouette que tu la mette en avant de cette façon, car je suis certain qu’elle mérite effectivement qu’on s’y intéresse. J’avais une copine au lycée qui venait d’Ouzbékistan et c’est comme ça que j’avais pu en apprendre un peu davantage sur l’histoire, la culture. J’espère pouvoir y mettre les pieds un jour 🙂
    Tugdual Articles récents..Nouvelle-Zélande, visiter l’Ile du Nord ou du Sud ?My Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook