Linlithgow, une escapade à proximité d’Edimbourg

Épisode précédent : De l’Ecosse à l’Irlande, de château en château…
La commune de Linlithgow a été bâtie dans la petite région des West Lothians. Cette dernière occupe une position stratégique car il s’agit d’un carrefour entre Edimbourg, Glasgow et Stirling. C’est ainsi qu’elle fut amenée à tenir un rôle historique et économique de premier plan. Aussi, rois et seigneurs y édifièrent forts et palais afin de mieux la contrôler, tandis que les ingénieurs imaginèrent d’étonnantes infrastructures de transports. Le tout constitue ainsi d’intéressantes curiosités pour les touristes.
Sa proximité avec la capitale écossaise et la qualité du réseau routier rend ainsi possible l’organisation d’une escapade à la journée de puis Édimbourg, vous garantissant ainsi d’être de retour à votre hôtel en fin de journée.
A Linlithgow, il est impossible de faire l’impasse sur le château, sis sur les hauteurs de la ville et du loch. Il était initialement implanté sur une île et était fréquenté, dès le début du XIVème siècle, par plusieurs monarques de la famille Stuart, notamment l’illustre Marie Stuart. Ils y trouvaient là une position stratégique, proche des principaux sites de chasse.
Prenez ensuite le temps de déambuler dans la ville de Linlithgow qui a su conserver son tracé médiéval, organisé le long d’une longue rue principale, bordée d’habitations bourgeoises, menant à la place du marché. Celle-ci est agrémentée d’un puits en son centre et est bordée au nord par l’hôtel de ville du XVIIème siècle.
Jetez également un œil aux Hamilton Lands, ces maisons typiques de la fin du XVIème/début du XVIIème siècle qui présentent un appareil en blocage et des pignons à gradins. Poursuivez ensuite votre chemin pour flâner le long de l’Union canal, ouvert en 1822, dont les berges, nettoyées et aménagées constituent un sympathique parcours de balade.
Reprenez ensuite la voiture et parcourez quelques kilomètres à l’ouest jusqu’à Falkirk Wheel. Vous serez étonnés d’y découvrir une véritable curiosité : le premier ascenseur rotatif pour bateaux. Situé à l’intersection du Forth & Clyde canal et de l’Union canal – le long duquel vous avez déambulé un peu plus tôt – cet extraordinaire infrastructure fonctionne depuis 2002. Elle est constituée de 2 bacs reliés l’un à l’autre par une “hélice” qui transportent les bateaux, et les 300 tonnes d’eau dans lesquels ils baignent, 33 mètres plus haut, ou plus bas d’ailleurs. Les plus curieux pourront même expérimenter le procédé au Visitor Centre. Enfin, n’hésitez pas à emprunter le chemin vers Union canal ; vous dominerez ainsi l’ensemble du mécanisme et pendrez conscience des eaux du canal suspendues au-dessus du vide.
Info pratiques : Linlithgow Palace : www.historic-scotland.gov.uk Hamilton Lands : 40-48 High street, Linlithgow Falkirk Wheel : Lime road, Tamfourhill, Falkirk – www.thefalkirkwheel.co.uk Office du tourisme : Bugh Halls, The Cross, Linlithgow – www.visitwestlothian.co.uk
Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes : Grande Bretagne, Écosse, châteaux, Linlithgow, Edimbourg, vieille-ville, Falkirk Wheel
Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera