Cusco, quelques repères pour ne pas être perdus…

Cusco, quelques repères pour ne pas être perdus…
Épisode précédent : Voyage au Pérou, notre sélection d'incontournables

Sans doute la ville la plus populaire du tourisme péruvien, Cusco doit son succès à son emplacement stratégique, point de départ vers le célèbre Machu Picchu. Malgré l’afflux de voyageurs, ceux-ci ont tendance à la survoler pour se presser sur le chemin de l’Inca en direction la montagne sacrée. Les attraits de cette ville d’un peu plus de 350 000 habitants n’a cependant pas échappé à l’œil aiguisé de l’agence de voyage au Pérou, Perú Excepción qui vous emmène pour un tour des lieux au fil de ses ruelles pavées.

 

Un peu d’histoire

Cusco, “le nombril” en Quechua, joua un rôle central dans l’histoire du pays. Considérée comme la plus ancienne ville d’Amérique, diverses cultures s’y sont développées au fil des siècles et des conquêtes, enrichissant la ville et ses alentours de leurs temples et palais. Les Incas ont particulièrement marqué la région, dont douze se succédèrent à la tête de Cusco parmi lesquels le grand Pachacútec qui remodela la ville pour la relier aux quatre grandes provinces du royaume.

En 1533, Pizarro et ses troupes entrèrent sans trop de difficultés dans Cusco et rasèrent la plupart des bâtiments pour en construire de nouveaux. Une rébellion indigène menée par Túpac Maru tenta de résister à l’invasion mais finit par être étouffée.

Après l’arrivée des espagnols, Cusco demeura dans l’ombre de Lima dont la position portuaire stratégique en fit la capitale mais se développa de manière prospère jusqu’à l’indépendance du Pérou en 1821 où elle connut un fort déclin.

Elle bénéficie aujourd’hui d’une forte renaissance due à l’affluence touristique suite notamment à la découverte du Machu Picchu en 1911. La ville, inscrite au patrimoine culturel de l’humanité depuis 1983 est désormais l’un des sites touristiques les plus attractifs du continent.

 

Que voir ?

La place d’armes, principal espace public, fut déjà, à l’époque inca, un lieu de réunion et de pratique de rituels. Plus tard, les Espagnols y dressèrent la cathédrale de la Virgen de Asunción, construite à partir de pierres du site de Sacsayhuamán, ainsi que l’église de la Compagnie de Jésus où fut exécuté le chef de la rébellion, Túpac Amaru II.

Sur les hauteurs de la ville se nichent les quartiers de San Blas et de San Cristóbal qui offrent une excellente balade à pied.

Cusco : place d'Armescusco cathedraleCusco, San Blas

Parmi les vestiges incas, il est possible d’admirer le fameux temple du Soleil, partiellement recouvert du couvent Santo Domingo et le site archéologique Sacsayhuamán, forteresse militaire dominant sur la ville.

 

Célébrations

Le 24 juin, l’Inti Raymi, la fête du soleil, est la principale fête du calendrier inca. Organisée en l’honneur du soleil à l’occasion du solstice d’hiver, la ville de Cusco perpétue cette tradition lors d’une cérémonie qui se déroule à Sacsayhuamán.

Le 1er août Pachamama Raymi, le jour de la Terre Mère, marque le nouvel an andin. Cette date est très importante dans les traditions incas. Lors de rites réinventés, on célèbre la terre comme origine de la vie. On y laisse offrande de feuilles de coca, de la chicha de jora (bière de maïs) et des graines huyruros (semences sacrées).

 

Où manger ?

Le marché central, véritable étal de produits frais aux couleurs vitaminées propose de nombreux stands pour consommer sur place des mets bien typiques à des prix imbattables, le tout arrosé de chicha morada boisson à base de maïs fermenté.

marche-cuzco

Bonne nouvelle ! L’une des meilleures adresses de la ville est végétarienne ! Green Point a su convaincre à l’unanimité par son offre gourmet et bon marché.

Autre table célèbre, la ChiCha de Gastón Acurio est une véritable visite des diverses régions du Pérou, un voyage entre terre et mère autour des traditions et des plats typiques.

Dans le quartier San blas, Pacha papa sert les plats traditionnels péruviens dans un agréable patio. Coup de cœur pour Greens Organic qui sert au bord de la place d’armes des produits biologiques cultivés dans leur potager.

Une envie de Pisco sour ? Le bar El Pisquerito est l’adresse la plus réputée de Cusco pour déguster cet incontournable.

Info pratiques :
Office du tourisme : http://internacional.peru.info/fr/home

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Amérique du Sud, Pérou, Cusco

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. novembre 6th, 2015 9:16

    Bien d’accord avec toi, Cusco est une petite merveille. La vieille ville est magnifique, j’ai adore y rester et m’y ballader. J’ai aussi beaucoup aime les alentours avec plein de magnifiques trucs a voir dans la vallee sacree
    Wandererz Articles récents..Les Açores – Les montagnes mouvantesMy Profile

    Reply

  2. novembre 6th, 2015 9:40

    Une ville péruvienne que j’ai beaucoup aimé …mais je n’ai pas aimé le pisco lol J’ai eu ce l’impression qu’ils mangeaient beaucoup plus sain que chez nous ! Belle journée Bises

    Reply

  3. novembre 6th, 2015 12:06

    j’avais rêvé devant les photos de ma soeur au Pérou, ton article me donne envie d’aller faire un tour à Cusco. Si seulement ce n’était pas si loin …
    jomaya Articles récents..De Gosier à Sainte AnneMy Profile

    Reply

    • novembre 6th, 2015 12:24

      Mais c’est aussi la distance qui fait le charme de la destination 😉

      Reply

  4. novembre 6th, 2015 21:04

    J’y ai vécu 6 mois…Plein de souvenirs là-bas, surtout à San Blas…

    Reply

  5. novembre 11th, 2015 9:00

    Voici une destination qui me tente beaucoup !
    Virginie Articles récents..Londres #1 : Couleurs d’automne au Hyde ParkMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook