Que ramener de Lisbonne ?

Que ramener de Lisbonne ?
Épisode précédent : A Lisbonne, même le sol mérite notre attention !

A chaque voyage – ou plutôt à chaque retour – c’est la même question qui se pose : que ramener à mes proches ? Quels souvenirs de vacances acheter ?

Pour vous aider à répondre à cette question, je vous propose ici quelques idées de boutiques qui, je le souhaite, vous mettront peut-être sur la piste…

A vida portuguesa

C’est à une journaliste, Catarina Portas, que l’on doit cette boutique ou plutôt ces boutiques. Passionnée par le thème de l’identité portugaise, elle eut l’idée, à la suite d’un reportage, de créer sa boutique pour commercialiser des produits authentiquement portugais aux emballages délicieusement rétro.

C’est ainsi qu’elle a permis a des marques, parfois oubliées de ressusciter, puisque certains fournisseurs, hier à la limite du dépôt de bilan, ont aujourd’hui retrouvé, grâce à cette enseigne, présente à Lisbonne pais aussi à Porto, Guimaraes, Peso de Regua, Aveiro, Guardia et Braga, de retrouver des débouchés.

Ainsi, en plus des 2 boutiques lisboètes, ce sont 8 autres boutiques qui sont réparties au Portugal.

Avec ses étagères remplies de produits en tous genres, savons, crèmes, conserves de poisson/sardines, bonbons, jouets, vaisselle, alcool, objets de décoration, … tous ces produits qui représentent la mémoire de plusieurs générations de Portugais, cette boutique nous fait respirer un air de saudade, cet étrange sentiment purement portugais mêlé de nostalgie, de regret, de tristesse, de mal du pays mais aussi d’espoir et de joie.

Personnellement, c’est la boutique du Chiado, lovée dans une ancienne fabrication de cosmétiques, que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Lisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesaLisbonne-A-vida-portuguesa

Info pratiques :
Quartier du Chiado : 11 rue Anchieta
Quartier de l’Intendente : 23 largo de Intendente
Site web : http://www.avidaportuguesa.com/
Page Facebook : A vida portuguesa
 

 

Ceramicas na linha

En tant que blogueuse culinaire, je ne pouvais qu’être séduite par cette sympathique boutique d’arts de la table. Ici, la céramique est vendue au kilo – si si, j’vous jure ! – et on y trouve bien sûr toutes les assiettes, saladiers, plats, etc… nécessaires pour dresser une jolie table estivale…

Lisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhasLisbonne-ceramicas-na-linhas

Info pratiques:
Quartier du Chiado : 16 rua Capelo
Quartier Oeiras : 20B rua Doutor Jose da Cunhha
Site web : http://ceramicasnalinha.webnode.pt/
Page Facebook : Ceramicas na linha
 

 

A ginginha

Je ne peux que vous inviter à aller jeter un œil dans le quartier du Rossio à A ginginha, ce bar/boutique d’une poignée de m² seulement. Plus petit, y a pas !

Derrière ce minuscule comptoir, on consomme/achète la ginginha, cette liqueur, spécialité de Lisbonne, obtenue à partir de la macération de cerises griottes. Ce bistrot absolument typique appartient à la même famille depuis au moins la 5ème génération. Ici, pas de table ! Les clients sirotent leur verre debout, “com o sem fruta”, devant la boutique, comme en témoigne le sol, devenu un peu collant au fil de la fréquentation.

Info pratiques :
Quartier du Rossio : 8 largo São Domingos
 

 

Mercado de Campo de Ourique

Outre le fait de remplacer avantageusement un repas au restaurant, le mercado de campo de Ourique propose divers produits qui constitueront, à n’en pas douter, de sympathiques cadeaux à ramener et à offrir, ou à s’offrir.

Vous trouverez donc, aux différents comptoirs présents sur place : une savoureuse huile d’olive, un large choix de bouteilles de gin, alcool très prisé en ce moment à Lisbonne, des charmantes conserves de poisson au packaging joliment rétro, etc…

Lisbonne-mercado-campo-ouriqueLisbonne-mercado-campo-ouriqueLisbonne-mercado-campo-ouriqueLisbonne-mercado-campo-ourique

Info pratiques :
Quartier Campo de Ourique : rua Coelho de Rocha
Ouvert 7j/7 de 10h à 23 h (de dimanche à mercredi), minuit (le jeudi) ou 1h du matin (le vendredi et samedi)
Site web : www.mercadodecampodeourique.pt
Page Facebook : mercado de Campo de Ourique
Comment s’y rendre ?
Bus : 709, 774
Tram : 25E et 28E
Métro : Rato – ligne jaune
 

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, boutiques

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. octobre 25th, 2015 10:01

    J’adore ce type d’article qui ouvre une nouvelle facette du partage, celui des voyageurs.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Colmar, capitale du vignoble alsacienMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook