A Lisbonne, même le sol mérite notre attention !

A Lisbonne, même le sol mérite notre attention !
Épisode précédent : L'église de Sao Roque à Lisbonne

A Lisbonne, non content de se promener en regardant en l’air – architecture, azulejos, street art, etc… – il faut aussi regarder où on pose ses pieds.

En effet, les calades, ces petits pavés noirs et blancs en basalte et calcaires, forment des motifs divers.

Les calades dateraient du XVIème siècle et furent imposées par le marquis de Pombal au moment de la reconstruction de la ville préalablement détruite par le tremblement de terre. Ainsi mis en avant, c’est un art qui connu son apogée au XIXème siècle.

Du coup, on en trouve un peu partout à Lisbonne : la rua Augusta, la praça do Comercio, les allées du parc des Nations, Belem, Cascais, dans le centre du Rossio, etc…

Les calades peuvent dessiner des motifs aussi bien géométriques sue figuratifs : des ondulations évoquant une mer houleuse, des dauphins, des caravelles, les armoiries de la ville, etc… Comble du chic : la Pasteis de Belem dont le trottoir de la devanture porte une calade à son nom.

Lisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les caladesLisbonne, les calades

Ces petits pavés sont tellement usés et lissés par les semelles des passants qu’ils sont parfaitement polis et assez brillants. Prudence donc par temps de pluie où ils se transforment en terrain glissant.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, calades

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook