Gordes, promenade dans le village

Gordes, promenade dans le village
Épisode précédent : Promenade dans le village de Fontaine-de-Vaucluse

On ne peut pas faire une virée dans le Lubéron sans faire un saut par le village de Gordes. En effet, le village des bories n’est pas le seul point d’intérêt de la commune.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est un typique village perché provençal tout à fait ravissant.

Installé sur un promontoire calcaire, au sein du parc national du Lubéron, il domine ainsi la vallée du Calavon ; c’est la raison pour laquelle les Romains en avait fait un oppidum à l’époque gallo-romaine. De plus, sa position dominante en fait un site idéal pour admirer la vallée et la montagne du Lubéron.

Luberon-Gordes (12)Luberon-Gordes (6)Luberon-Gordes (15)Luberon-Gordes (54)

Le village, totalement inadapté à la circulation automobile, est un enchevêtrement de ruelles caladées, faites de gros galets,  longées par des maisons bâties à même le roc, agrémenté de jardins en terrasse. Cela confère un charme fou à ce labyrinthe de pierres sèches et il est aisé de comprendre pourquoi Gordes a séduit de nombreux artistes : Marc Chagall, Jean Deyrolle, Serge Poliakoff, Vasarely, etc… C’est aussi pour ça qu’il constitue le site visité de tout le Lubéron.

Qui résisterait aux superbes portes anciennes, aux voûtes et aux murs de pierres plates ? En tout cas, pas moi !

Luberon-Gordes (20)Luberon-Gordes (17)Luberon-Gordes (16)Luberon-Gordes (24)Luberon-Gordes (19)Luberon-Gordes (25)Luberon-Gordes (26)Luberon-Gordes (31)Luberon-Gordes (34)Luberon-Gordes (27)Luberon-Gordes (30)Luberon-Gordes (18)Luberon-Gordes (28)Luberon-Gordes (45)Luberon-Gordes (48)Luberon-Gordes (51)Luberon-Gordes (38)Luberon-Gordes (63)Luberon-Gordes (9)

Le village, dont le centre est petit et ramassé, est dominé par un château Renaissance, ancien château-forteresse, qui abrite le musée Pol Maria et l’hôtel de ville. Tout en haut se dresse l’église St Firmin.

Luberon-Gordes (57)

Gordes compte en plus 2 abbayes, des moulins à eau et à vent et bien sûr, le villa des bories dont je vous ai déjà parlé précédemment.

Compte tenu de sa fréquentation, privilégiez, si vous le pouvez, le printemps ou l’automne pour le découvrir.

Info pratiques :
Gordes se trouve à 17 km au nord-est de Cavaillon par la D2
Stationnement obligatoire payant en été
Site web de l’office du tourisme :
http://www.gordes-village.com

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, PACA, Vaucluse, Gordes, Lubéron, les plus beaux villages de France

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. septembre 10th, 2015 10:10

    J’ai entendu parler de ce village il n’y a pas si longtemps que ça dans un article qui traitait des plus beaux villages de France. Ca a vraiment l’air magnifique! C’est beau la France quand même 🙂
    lucie Articles récents..Une balade à Ashridge Estate dans les ChilternsMy Profile

    Reply

  2. septembre 10th, 2015 12:03

    C’est un superbe village que j’avais beaucoup aimé et on a trouvé que c’était un bon point de chute pour rayonner 4 jours dans le Lubéron.
    Estelle Articles récents..5 bonnes raisons de vous rendre en Estonie l’été prochainMy Profile

    Reply

  3. Bérénice
    septembre 10th, 2015 20:28

    Je confirme : à visiter hors saisons sous peine de voir le charme des lieux complètement dissous dans l’afflux touristique. C’est valable d’ailleurs pour pas mal d’endroits, dans le Luberon ou ailleurs (St Paul de Vence, ….)

    Reply

  4. septembre 21st, 2015 12:49

    Je confirme, C’est un village superbe

    Reply

  5. septembre 24th, 2015 14:02

    Un village magnifique j’ai eu l’occasion d’y aller cet été. Par la même occasion nous avons fait un tour à l’abbaye de Sénanque. Le Luberon est décidément un endroit magique !

    Reply

  6. octobre 9th, 2015 21:22

    Qu’il est beau ce village. La dernière fois où j ‘y suis allée doit remonter à 2-3 ans, et le revoir sur ton blog me fait dire que je retournerais bien dans le Luberon !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook