L’église de Sao Roque à Lisbonne

L’église de Sao Roque à Lisbonne
Épisode précédent : La douceur de vivre - ou de séjourner - à Porto

C’est dans le barrio Alto que se dresse l’église Saint Roc.

Construite à la fin du XVIème siècle selon les plans des architectes Afonso Alvarez et Terzi, elle fut en partie détruite par le tremblement de terre de 1755 de sorte que sa façade, reconstruite depuis, ne présente pas grand intérêt. Ainsi, si l’église Sao Roque ne paie pas de mine de prime abords, je ne peux que vous recommander de pousser ses portes car son intérieur lui, ne devrait laisser personne de marbre.

Elle abrite en effet 8 chapelles latérales décorées de bois sculpté et de feuilles d’or, dans le plus pur style “talha dourada”. Elles constitue ainsi à mes yeux le penchant lisboète de l’église Sao Francisco de Porto.

Eglise-sao-roque-Lisbonne (7)Eglise-sao-roque-Lisbonne (2)

Parmi ces chapelles, 2 sont particulièrement remarquables :

– la chapelle Sao Joao Baptista : elle fut conçue intégralement à Rome en 1749 et nécessita l’intervention de plus d’une centaine d’artistes. Ce n’est ensuite qu’en 1755 qu’elle fut amenée à Lisbonne pièce par pièce, à bord de 3 caravelles. Elle présente une association de différents matériaux et pierres précieuses de couleurs différentes : marbres, porphyre, albâtre, améthyste, bronze, argent et or, ce qui en fait un véritable joyau de l’art baroque italien du XVIIIème siècle.

Eglise-sao-roque-Lisbonne (5)

– une chapelle décorée d’azulejos du XVIème siècle

Eglise-sao-roque-Lisbonne (1)Eglise-sao-roque-Lisbonne (11)

Les plafonds en trompe-l’œil ont été restaurés en 2001 et la sacristie présente des scènes de vie de St François.

Eglise-sao-roque-Lisbonne (4)Eglise-sao-roque-Lisbonne (6)Eglise-sao-roque-Lisbonne (9)Eglise-sao-roque-Lisbonne (3)

Tout comme l’église Sao Francisco de Porto, le tout est particulièrement tape-à-l’œil, exubérant et chargé, ça impressionne, mais personnellement, je trouve que ça manque de finesse et d’élégance. Toutefois, c’est tellement hors-du-commun et tellement éloigné de ce que l’on a habituellement l’occasion d’admirer dans d’autres établissements religieux que cette église mérite vraiment d’être vue.

Pour la petite anecdote, c’est en sortant de cette église que nous avons eu l’occasion de croiser un étonnant petit animal de compagnie – un coati – qui n’a pas manqué d’attirer notre attention…

IMG_7759

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, église

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105