A la découverte des distilleries de whiskey d’Irlande

A la découverte des distilleries de whiskey d’Irlande
7 comments, 23/09/2015, by , in Europe, Irlande
Épisode précédent : De l'Ecosse à L'irlande, de château en château...

Si les distilleries irlandaises ne font pas l’objet d’une aussi grande concentration que les distilleries d’Écosse, c’est qu’elles sont exclusivement l’affaire de 3 villes : Dublin, Midleton – près de Cork – et Bushmills en Irlande du Nord, soit à l’est, au sud et au nord. Donc où que vous ayez choisi de passer vos vacances en terre irlandaise, il y en aura forcément une à proximité…

A moins que vous ne décidiez de suivre un circuit, si vous êtes amateur de whiskey notamment, vous permettant de les découvrir les unes après les autres. Dans ce cas, plutôt que de venir avec votre voiture depuis le continent et à condition de ne pas abuser des dégustations ;), il sera peut-être judicieux de songer à louer une voiture en Irlande, d’autant que celle-ci sera adaptée à la conduite à gauche.

Petite rappel :

Il existe 2 orthographes différentes pour ce même alcool : “whisky” réservé aux productions écossaises et canadiens et “whiskey” pour les produits irlandais et américains.

Ainsi, profitez de votre séjour à Dublin, ou dans les alentours, pour visiter la Old Jameson Distillery, implantée dans le Smithfield Village. C’est ici que la famille Jameson a distillé son fameux whiskey, de 1780 à 1972. Puis, comme la plupart des autres marques irlandaises, il est maintenant élaboré à Midleton, près de Cork par une compagnie du groupe Pernod-Ricard.

 Old-Jameson-Distillery_thumb.jpg

Vous séjournez plus au sud ? Pas de problème !

Faites alors un saut à Midleton, à 20 km de Cork, dont les distilleries dont partie intégrante de son histoire depuis le XIXème siècle. A la Old Midleton Distillery, tous les grands noms du whiskey ont établi leurs siège social : Paddy, Jameson ou encore Powers. La visite se fait dans l’ancienne fabrique et permet de découvrir les moulins à grains, les alambics – dont le plus grand au monde, avec sa capacité de 130 000 L – et les magasins à grains. Elle se termine bien évidemment par une dégustation.

 Old-Midleton-Distillery_thumb.jpg

Si c’est l’Irlande du Nord qui vous a attiré en terres celtes, vos pas vous mèneront forcément à la Chaussée des Géants. Sachez qu’à moins de 5 km de ce site extraordinaire, se trouve la Old Bushmills Distillery, l’une des plus ancienne au monde. En effet, si elle revendique une activité remontant au XIIIème siècle, il est tout de même plus vraisemblable qu’elle existe depuis 1608, date à laquelle le roi Jacques 1er d’Écosse leur accorda l’autorisation de distiller.

Reconnaissable à ses kilns – cheminées en forme de pagode – la visite qui s’y tient permet de découvrir des différentes étapes de la fabrication et se termine par une dégustation.

Aujourd’hui, elle appartient aussi à Irish Distillers, cette filiale du groupe Pernod-Ricard, déjà propriétaire de la distillerie de Midleton.

Old_Bushmills_Distillery_thumb.jpg 

Convaincus par ce circuit ? Pensez à louer un véhicule pour organiser votre séjour en Irlande et être ainsi libres de vos mouvements et déplacements… Le site BSP-Auto.com devrait vous y aider…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Irlande, Dublin, Midleton, Bushmils, distilleries

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. septembre 23rd, 2015 8:59

    Sympa et très instructif. Sans être fan de ce « doux breuvage » j’ai visité avec plaisir une distillerie en Ecosse.
    L’Irlande me tente beaucoup aussi et lire tes récits, me tente même de plus en plus.

    Reply

  2. septembre 23rd, 2015 10:22

    C’est une visite que j’aimerais beaucoup réaliser pourtant je ne bois que très rarement ce fameux breuvage.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Monschau, village typique allemandMy Profile

    Reply

  3. septembre 23rd, 2015 22:22

    Voilà une belle destination.
    Je suis entrain de regarder pour, éventuellement, préparer mon périple et mes vacances 2016, en Irlande…. et évidemment, les distilleries seraient au programme irlandais . Je file continuer à lire tes autres billets

    Reply

  4. septembre 29th, 2015 6:32

    L’irlande est une des destinations que j’ai envie de visiter dès que je rentre en Europe avec l’Europe. Visiter une distillerie est un moment où l’on peut découvrir beaucoup de choses.

    Reply

  5. octobre 13th, 2015 14:00

    Lors de mon séjour en Irlande j’ai également visité la distillerie Jameson ! Le cadre est magnifique et les explications sont simples et claires (pas besoin d’avoir un niveau de dingue en anglais !)
    Le petit plus : un petit cocktail à la sortie ! Même si je ne suis pas fan de Whisky, j’avoue que j’ai passé un super moment ! Je le recommande !

    Reply

  6. octobre 15th, 2015 22:04

    Je suis passée par Bushmills, et j’ai hésité à visiter la distillerie… mais je l’avoue – honte à moi – je déteste le whisky en fait !!! >_<

    Reply

    • octobre 15th, 2015 22:06

      J’aime pas le whisky non plus, mais je serais quand même curieuse de visiter une distillerie…

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook