Carcassonne, terre de catharisme

Carcassonne, terre de catharisme
Épisode précédent : la cathédrale St Just et St Pasteur de Narbonne

Quand on pense à Carcassonne, on pense immédiatement à sa fameuse cité médiévale mais on ignore trop souvent que la ville fut au Moyen-Âge un important foyer de catharisme.

Cette religion médiévale, qui s’inscrivait dans le Christianisme, se développa à partir du Xème siècle et pendant près de 400 ans, dans plusieurs régions d’Europe et notamment en France, dans le Midi principalement où Bons Hommes et Bonnes Femmes y trouvaient un public particulièrement réceptif à cette doctrine.

Quand, au XIème siècle, Raymond-Roger Trencavel se proclame vicomte de Carcassonne, il prend la tête d’une ville particulièrement prospère.C’est un homme riche à l’esprit ouvert qui va donc laisser se développer la doctrine cathare et accueillir avec bienveillance les membres de cette communauté. C’est ainsi qu’au XIIIème siècle, au yeux des croisés du Nord et du Pape, Carcassonne, qui est une pierre angulaire du pouvoir en Languedoc, constitue aussi un foyer d’hérésie dont ils feront une cible stratégique de 1er choix dans leur croisade contre les Albigeois.

C’est ainsi que 3 jours seulement après le sac de Béziers, les croisés se trouvèrent devant les remparts de Carcassonne le 4 août 1209.

Le siège dura 3 semaines au terme desquelles, Raymond(Roger Trencavel, dont la ville était à cours d’eau, demanda à négocier. Il se rendit donc dans le camp adverse qui, au mépris de toutes les règles de chevalerie en vigueur à l’époque, fut fait prisonnier et mourut dans une prison de sa propre cité le 10 novembre suivant.

Cathares-chasses-Carcassonne

Carcassonne revint alors au Roi de France, Saint Louis, et la cité fortifiée devint alors un élément crucial de la ligne de défense contre le royaume d’Aragon. Des travaux furent donc entrepris pour la rendre imprenable, notamment la construction d’une 2nde muraille séparée de la 1ère par la lice.

Cette double muraille continue à abriter aujourd’hui la cité médiévale, incontournable lors d’une visite de la ville, cité médiévale au cœur de laquelle on peut trouver des logements confortables au cœur de Carcassonne et qui constituent d’agréables pieds à terre lors d’un séjour dans la ville.

cite-hotel-carcassonne

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Carcassonne, catharisme

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. septembre 15th, 2015 9:30

    Quand j’ai été dans la région de Carcasonne je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, dommage!
    A faire sans faute une prochaine fois.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Auschwitz-Birkenau : un devoir de souvenirMy Profile

    Reply

  2. septembre 15th, 2015 13:51

    Super article! Nous aussi on aime découvrir l’histoire des endroits que l’on visite!

    Reply

    • septembre 15th, 2015 14:43

      Je te remercie. Il est vrai que connaitre l’histoire d’une ville/région, est indispensable pour comprendre l’histoire de ce que l’on visite.

      Reply

  3. septembre 22nd, 2015 11:14

    « Carcassonne revint alors au Roi de France, Saint Louis, et la cité fortifiée devint alors un élément crucial de la ligne de défense contre le royaume de Navarre. »
    Petite erreur, il s’agit du royaume d’Aragon 🙂

    Reply

    • septembre 22nd, 2015 11:43

      Oups… Je modifie immédiatement 😉 Bonne journée

      Reply

  4. septembre 22nd, 2015 20:04

    Super article, merci pour ce tour dans le sud de la France !
    François Articles récents..Jardin botanique – 29 Mai et 16 Août 2015My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook