Un avant-goût de la vie de château au château de Belcastel

Un avant-goût de la vie de château au château de Belcastel
Épisode précédent : Promenade dans les ruelles de Belcastel

Notre montée au château de Belcastel a été l’occasion d’une belle promenade dans les ruelles du village.

Aveyron, le château de Belcastel

Si à l’époque de sa construction, il ne s’agissait que d’une simple chapelle, l’ouvrage devint une forteresse au XIème siècle et c’est Alzias de Saunhac, dont le gisant est exposé dans l’église située sur l’autre rive, qui est à l’origine de son achèvement. Il tomba ensuite en ruines au XIXème siècle, sous l’action de sa propriétaire, Rose Aquier, qui le démantela pour le revendre pièce par pièce. C’est donc une véritable ruine que racheta Fernand Pouillon au XXème siècle et ce, en dépit de son classement aux Monuments Historiques en 1928 ; les plafonds étaient effondrés et des arbres poussaient dans certaines parties du château.

Le chantier de restauration démarra dans les années 70 et c’est à lui que l’on doit de pouvoir découvrir le château dans sa configuration actuelle. Le château est maintenant ouvert au public en tant que Monument Historique et en tant que galerie d’art puisque des collections d’armures et de pièces antiques y sont exposées.

Aveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de Belcastel

La visite est libre mais s’organise tout de même selon un parcours numéroté s’appuyant sur un document explicatif remis à l’entrée. Au cours de la visite, nous ne manqueront pas de constater qu’il est particulièrement bien réalisé.

Muni de ce document, on passe les douves, traverse le pont-levis, on visite la prison et on découvre également la superbe chambre de Fernand Pouillon, avec son balcon donnant sur les toits de Belcastel et l’Aveyron.

Aveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de Belcastel

On accède également à des espaces de détente, permettant de se poser et de profiter du cadre. Toutefois, on ne visite pas l’intégralité du bâtiment puis qu’il est habité et qu’une suite est louée en chambre d’hôtes. Ainsi, certaines parties sont privatisées et maintenues à l’abri de la curiosité des touristes.

Aveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de BelcastelAveyron, le château de Belcastel

Quoi qu’il en soit, les parties publiques sont suffisamment vastes et variées pour que la visite conserve tout son intérêt et témoignent du formidable travail de restauration entrepris par Fernand Pouillon. On ne peut également s’empêcher de déplorer que ce patrimoine formidable ait été en partie disséminé aux 4 vents lorsqu’il a été propriété de Rose Aquier.

Entre le charme certain de la commune et la beauté de ce château, on ne peut qu’envier les propriétaires qui en jouissent quotidiennement. On a notamment remarqué, le long des remparts, une belle terrasse couverte de pelouse et les anciennes douves transformées en une belle piscine particulièrement attrayante.

 Alors… tentés par la vie de château ?

Info pratiques :
Ouvert TLJ ; horaires variables selon le moment de l’année
Tarif : 7,50 € (tarif en vigueur en août 2015)
Site web : http://www.chateaubelcastel.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Belcastel, château

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. août 27th, 2015 8:53

    Une bonne partie a pu être heureusement restaurée avec succès. Tes jolies photos laissent imaginer combien il doit faire bon séjourner là ! Bon jeudi Bises
    Petitgris Articles récents..Séquence nostalgie : les vieilles voitures sont à Narbonne Plage..My Profile

    Reply

  2. août 27th, 2015 13:13

    Une belle visite et un superbe château pour une lady. Biz Boljo
    Boljo Articles récents..Crumble aux figuesMy Profile

    Reply

  3. août 30th, 2015 11:22

    Belle visite et très belle photos, ça donne envie d’aller y faire un tour…
    jacre Articles récents..Québec….la villeMy Profile

    Reply

  4. septembre 9th, 2015 13:46

    Le site est bien chouette quand même !
    Lili de Jolis Voyages Articles récents..Le sel de la vie en voyage #2 – RomeMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook