Le Panthéon de Rome, un bâtiment formidablement conservé

Épisode précédent : le sanctuaire antique de Largo argentina

A Rome, c’est sur la place de la Rotonde que se dresse l’un des édifices antiques les plus remarquablement conservés : le Panthéon.

Situé entre la piazza Navona et la fontaine de Trévi, il est ainsi facilement accessible, en plein centre historique, où que soit situé votre hôtel.

Le Panthéon fut construit en 27 avant J. C. sous l’empereur Agrippa puis fut détruit par un incendie en 80 après J. C. Il fut reconstruit sur ordre de l’empereur Adrien entre 118 et 128. C’est à cette occasion que fut créée la grande coupole à caisson percée d’un oculus. A cette époque, ce fut un édifice religieux dédié à tous les dieux, puis il devint une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs en 609.

Rome-Pantheon-piazza-rotonda

Il fut ensuite utilisé comme tombeau depuis la Renaissance ; il abrite notamment les dépouilles de Raphaël, Victor Emmanuel II Umberto 1er et sa femme Marguerite de Savoie. De nos jours, c’est à nouveau une église puisque on y célèbre messes et mariages…

Panorama_Pantheon_Rome

Pour ce qui est de l’architecture, il faut savoir que le Panthéon suit un plan unique dans toute l’architecture romaine puisqu’il a la particularité d’associer un plan circulaire entouré d’une colonnade rectangulaire.

Rome-Pantheon-piazza-rotondapantheon-rome

Sa construction a nécessité un emploi massif de béton coulé entre des parements de briques utilisant des granulats différents selon les variation de besoin de résistance et/ou de légèreté de la structure. On dénombre ainsi 5 qualités de béton différentes. Le mortier du béton tend à se calcifier avec le temps ce qui explique en partie son exceptionnelle tenue au fil des siècles.

Son porche comporte 16 colonnes supportant un fronton avancé. Deux de ces colonnes s’effondrèrent d’ailleurs au XVIIème siècle et furent remplacées ce qui a créé une irrégularité puisque celle située à l’angle est en granit rose.

Le Panthéon est notamment connu pour sa coupole, percée d’un oculus de 8,7 m de diamètre. Avec ses 43,3 m de diamètre, il s’agit aujourd’hui de la plus grande coupole au monde réalisée en béton non armé. Après plus de 18 siècles, elle détient en plus le record mondial de portée de voûte.

Elle servit d’ailleurs de modèle à Michel-Ange pour celle de Saint-Pierre de Rome.

Oculus-pantheon-romepantheon-rome-oculus

A noter qu’au fil du temps, certaines grandes réalisations architecturales puisèrent largement dans les matériaux des vestiges de la Rome antique ; ainsi, les tuiles de bronze dorées qui couvraient la coupole furent pillées par l’empereur Constant II, dont les finances se faisaient insuffisantes, quant aux bronzes de l’intérieur et du portique, ils furent fondus par Le Bernin pour réaliser le baldaquin de Saint-Pierre dans la nouvelle basilique Saint-Pierre.

Infos pratiques :

Piazza della Rotonda

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h25, le dimanche de 9h à 18h

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Page de l’office du Tourisme : http://www.turismoroma.it/cosa-fare/pantheon?lang=fr

Site officiel : http://www.pantheonroma.com/en/

Twitter : https://twitter.com/pantheon_roma

Comment s’y rendre ?

Bus : 30, 40, 70, 116 et 117

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, Rome antique, église

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. août 3rd, 2015 9:42

    un bâtiment très bien conservé qui m’avait surprise lorsque j’y étais entrée 🙂 Il garde fière allure malgré les « pillages » qui ont un peu altéré son patrimoine . Le Bernin ne manquait pas de culot ! Belle semaine Bises
    Petitgris Articles récents..Arrêt à Glasgow GreenMy Profile

    Reply

  2. août 5th, 2015 9:42

    Je rêve de découvrir cette curiosité architecturale depuis quelques mois maintenant! Ma wish-list s’accroit à vue d’œil, c’est effrayant :p
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Je suis un et demi pour le moment…My Profile

    Reply

  3. août 7th, 2015 20:55

    J’ai eu l’occassion de le visiter y’a quelques années, il est juste impressionnant !!!
    Jenny – JDroadtrip Articles récents..Billet d’avion pas cher pour l’Australie en WHVMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook