Promenade dans le village de Belcastel

Épisode précédent : Le temps d’une halte sur l’aire du viaduc de Millau

Si nous avions quelques exigences quant à notre séjour en Aveyron, le village de Belcastel n’en faisait initialement pas partie. C’est en parcourant mon Guide vert que m’est apparu très vite la nécessité d’inscrire cette étape à notre parcours.

C’est donc le lendemain de notre arrivée dans la région que nous avons mis le cap sur Belcastel, à seulement 1/2 heure de notre gîte.

Le village étant interdit au stationnement, Belcastel se découvre à pied, et nous avons donc laissé votre véhicule dans un parking payant à l’entrée.

Dès nos premiers pas aux abords du village, le charme a agi !

Aveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de Belcastel

En longeant l’Aveyron, dans lequel des gens pataugeaient et de rafraichissaient, il s’est déployé devant nos yeux une superbe vue d’ensemble : un château surplombant, depuis sa colline, un ensemble de maisons de pierres aux toits d’ardoise, un vieux pont enjambant l’Aveyron et, sur l’autre rive, le clôcher d’une église… Le tout niché dans un véritable écrin de verdure.

Le tableau ainsi dressé est juste irrésistible et le charme agit instantanément. On comprend ainsi aisément que Belcastel soit classé parmi les plus beaux villages de France, et on a qu’une envie, profiter du calme et de la sérénité qui s’en dégage pour en découvrir le moindre recoin.

Nous longeons donc l’Aveyron pour emprunter le vieux pont qui l’enjambe. Il est plutôt étroit, entièrement pavé et en dos d’âne. Datant du XVème siècle, il comporte 5 arches en arc brisé en dessous desquelles les clapotis de l’eau se reflètent en cette belle journée d’août.

Sur l’autre rive, se dresse l’église du village qui abrite un gisant, celui d’Alzias de Saunhac, à qui Belcastel doit d’avoir joué un rôle primordial dans l’achèvement de la construction de son château au XVème siècle.

Aveyron, le village de Belcastel

Une halte sur la terrasse bordant l’Aveyron nous permet de déjeuner en continuant d’admirer ce fabuleux tableau offert à nos yeux.

Aveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de Belcastel

Nous retraversons ensuite le pont pour monter au château, non sans emprunter le chemin des écoliers constitué par les ruelles couvertes de pavés ou de galets. Ci, un vieux four à pains… Là, un charmant escalier… Chaque recoin ne manquant pas de dévoiler un petit quelque chose d’absolument craquant…

Aveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de BelcastelAveyron, le village de Belcastel

Nous parvenons ainsi devant les grilles du château et enchainons avec la visite de cet ouvrage mais ça, c’est déjà une autre histoire…

Aveyron, le village de Belcastel

Info pratiques :
A 8 km au sud-est de Rignac ; entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue
Office du tourisme : Maison du patrimoine – Site web : http://www.mairie-belcastel.fr

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Belcastel, les plus beaux villages de France