Promenade nocturne dans le village de Pernes-les-Fontaines

Promenade nocturne dans le village de Pernes-les-Fontaines
Épisode précédent : Le village des bories, un authentique écomusée provençal

C’est au cours de notre escapade dans le Lubéron, qui date déjà de plus d’un an, que mon homme et moi avons fait un saut dans le village de Pernes-les-Fontaines.

Situé à la lisière du plateau du Vaucluse, Pernes-les-Fontaines devint la capitale, en 1125, du Comtat venaissin, jusqu’à ce qu’elle perde son titre au profit de Carpentras en 1320.

Traversée par la Nesque, qui rejoint la Sorgue à l’Isle-sur-la-Sorgue, la ville connut un bel essor au XIXème siècle, grâce à la construction du canal.

Baptisée tardivement, en 1936, le village doit son nom aux 40 fontaines qui jalonnent le village, auxquelles il faut ajouter les quelques 80 fontaines privées.

Lubéron-pernes-fontaines (3)Lubéron-pernes-fontaines (4)Lubéron-pernes-fontaines (16)

Parmi elles, on peut remarquer la fontaine du Reboul, qui date de 1475, la fontaine de l’Ange et la fontaine du Gigot.

Mais ces innombrables fontaines ne sont pas les seuls points d’intérêts de Pernes-les-Fontaines qui doit aussi son charme certain à ses ruelles étroites, à sa dizaine d’hôtels particuliers joliment conservés, ses 3 portes fortifiées ou encore à sa promenade ombragée le long de la rivière.

Laissez vos pas vous porter en haut de la montée du Donjon, jusqu’à la tour de l’Horloge, datant du XIIème siècle, et son campanile de fer forgé de 1764. C’est le seul vestige massif du château des comtes de Toulouse. En contrebas, ne manquez pas la porte Notre-Dame qui soutient une petite chapelle, avec ses 2 tours semi-circulaires.

Lubéron-pernes-fontaines (26)Lubéron-pernes-fontaines (13)Lubéron-pernes-fontaines (8)Lubéron-pernes-fontaines (19)Lubéron-pernes-fontaines (21)Lubéron-pernes-fontaines (10)Lubéron-pernes-fontaines (5)Lubéron-pernes-fontaines (6)

Poursuivez votre chemin jusqu’à la tour Ferrande, du XIIème siècle, qui est ornée de fresques médiévales, relatant notamment la vie de Charles d’Anjou.

Lubéron-pernes-fontaines (30)Lubéron-pernes-fontaines (29)

Parmi les hôtels particuliers, vous pouvez jeter un œil à la maison Fléchier – du XVIIème siècle – qui est la maison natale d’Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV ou encore à l’hôtel Brancas – XVIème siècle – dont les caves caladées et voûtées abritent une collection de vieux vélo.

Finissez votre balade par la porte St Gilles, la plus ancienne le la ville.

Info pratiques :
Pernes-les-Fontaines est à 6 km au sud de Carpentras et à 11 km àau nord de l’Isle-sur-la-Sorgue
Office du tourisme : place Gabriel Moutte ; site web :
http://www.tourisme-pernes.fr

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, PACA, Vaucluse, Pernes-les-Fontaines, fontaines, Lubéron

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105