Promenade le long des falaises, depuis Bonifacio jusqu’au cap de Pertusato

Promenade le long des falaises, depuis Bonifacio jusqu’au cap de Pertusato
Épisode précédent : Le site naturel de Fautea à Solenzara

Attention : overdose de bleu dans cet article !

En vacances dans la maison de mon homme à Figari, nous ne pouvions pas manquer d’aller nous promener jusqu’au phare de Pertusato, en empruntant le chemin qui longe la falaise, au départ de Bonifacio.

La solution de facilité aurait été d’y aller par la route jusqu’au sémaphore, puis de poursuivre à pied sur quelques centaines de mètres, mais nous avons opté pour la solution sportive en partant de Bonifacio.

A vrai dire, nous sommes partis “à l’arrache”, à 9h du matin certes, mais sans une seule goutte d’eau. Personnellement, le pensais que l’aller-retour de cette promenade ne nous prendrait pas plus d’1h30 à 2h.

Nous sortons donc de la ville haute et empruntons le circuit pédestre des falaises, aménagé par le Conservatoire du Littoral. Tout le long, et au fur et à mesure que nous nous éloignons, de nombreuses plateformes aménagées permettent d’embrasser du regard les falaises et la ville de Bonifacio. Nous multiplions donc les pauses photos de manière à ne manquer aucun cliché, puis reprenons notre chemin, évoluant au cœur du site classé de Campu Rumanilu.

Bonifacio-promenade-Pertusato (4)Bonifacio-promenade-Pertusato (17)Bonifacio-promenade-Pertusato (12)Bonifacio-promenade-Pertusato (20)Bonifacio-promenade-Pertusato (43)Bonifacio-promenade-Pertusato (21)

Au bout de 5 kilomètres environ, nous descendons la falaise pour accéder à la plage des 3 Pointes. L’eau y est d’une sublime couleur émeraude et nous faisons là une pause de près d’une heure, à observer les baigneurs courageux qui bravent le flux et le reflux des vagues. Nous en profitons aussi, moi pour y tremper les pieds, mon homme pour se rafraichir un peu plus, bien que nous n’ayons prévu aucun maillot.

Bonifacio-promenade-Pertusato (54)Bonifacio-promenade-Pertusato (72)Bonifacio-promenade-Pertusato (74)Bonifacio-promenade-Pertusato (75)Bonifacio-promenade-Pertusato (80)Bonifacio-promenade-Pertusato (81)Bonifacio-promenade-Pertusato (92)Bonifacio-promenade-Pertusato (99)

Nous repartons ensuite, quelque peu à regret, compte tenu du soleil et de la chaleur qui règne à cette heure de la journée, en direction du phare.

Bonifacio-promenade-Pertusato (111)Bonifacio-promenade-Pertusato (113)

La végétation, sèche et rase, témoigne d’ailleurs du soleil et du vent qui !@#$%^&*èchent ce site la plupart du temps.

Au bout d’un kilomètre, nous arrivons au sémaphore, où se garent la grosse majorité des gens souhaitant rejoindre le cap. A ses pieds, une plage s’étends qui attire de nombreux touristes.

Bonifacio-promenade-Pertusato (116)Bonifacio-promenade-Pertusato (124)Bonifacio-promenade-Pertusato (126)

Nous y prenons quelques photos et nous joignons donc au flux des promeneurs feignants pour poursuivre encore notre route. Il faudra marcher à nouveau 1 kilomètre pour rejoindre le cap de Pertusato, en plein cagnard et sans avoir avalé une goutte d’eau depuis notre départ. On commence à le sentir !

Le panorama est sublime, les iles Lavezzi, la Sardaigne, …

Bonifacio-promenade-Pertusato (142)Bonifacio-promenade-Pertusato (147)

Toutefois, par prudence, nous préférons écourter ce moment de contemplation car en plus d’avoir soif, on commence aussi à avoir faim et il nous reste 8 km avant de rejoindre Bonifacio, ses bars et restaurants… Et le soleil cogne, cogne,…

Le retour se fera donc d’un pas rapide, en silence, sans aucune pause photo. En même temps, comme on emprunte exactement le même sentier qu’à l’aller, les photos sont déjà dans la boite.

Heureusement, nous n’aurons pas à attendre de rejoindre la ville pour étancher notre soif, même si nous étions à 10 minutes du centre et des commerces ; en effet, en chemin, une petite chapelle était dressée équipée d’un robinet d’eau potable auquel nous avons pu boire, nous permettant ainsi de profiter plus sereinement des dernières minutes de la balade.

A condition de ne pas faire comme nous et de prévoir des bouteilles d’eau, cette balade ne présente aucune difficulté particulière si ce n’est sa longueur bien sûr, car au final, mon GPS indiquera presque 13 km parcourus en 6 h, pauses comprises.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Bonifacio, randonnée

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. août 5th, 2015 8:54

    Très jolie balade !
    Je reviens justement de Bonifacio, nous avons fait cette promenade au coucher du soleil. C’était incroyable. Bravo d’avoir été jusqu’au bout 🙂
    Estelle Articles récents..Escape game à Paris : au Pays des MerveillesMy Profile

    Reply

  2. août 5th, 2015 9:10

    Overdose de bleu, c’est bien le mot. Absolument superbe ce décor. Merci pour la promenade 😉
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Je suis un et demi pour le moment…My Profile

    Reply

  3. août 5th, 2015 9:15

    C’est vraiment super beau. Quels paysages, quelles couleurs et comme ça doit être agréable de s’y baigner. Il faut impérativement que je prenne note de cette rando.
    Estelle Articles récents..Expo Milano 2015: Top 10 PavilionsMy Profile

    Reply

  4. août 6th, 2015 19:43

    Un décor à couper le souffle !!!
    Virginie Articles récents..Un avion sans elle de Michel BussiMy Profile

    Reply

  5. août 12th, 2015 15:55

    Que c´est beau!
    C´est vraimen une overdose de bleu dans nos yeux!
    Je viens justement de regarder les images de la Corse sur un autre blog et je tombe sur le tien. Quelle merveille!
    Voici une AUTRE destination à garder. Il y a tant de coins à découvrir… On devrait vivre la vie en voyageant, mdr.
    Amitiés
    Elisa, en Argentine
    Elisa Articles récents..CN Tower, prendre de la hauteur pour regarder TorontoMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook