Le temps d’une halte sur l’aire du viaduc de Millau

Le temps d’une halte sur l’aire du viaduc de Millau

Pour une fois qu’une aire d’autoroute a du caractère, il aurait été dommage de manquer ça !

D’autant que depuis l’ouverture au public du viaduc de Millau en 2004, je n’avais encore jamais eu l’opportunité de le voir de près. J’ai donc profité du fait d’avoir rejoint l’Aveyron, notre lieu de vacances, via l’autoroute A75 et ce fameux ouvrage, dont la construction a tant fait parler.

En plus, ça tombait plutôt bien car en partant de Nîmes, il était temps de marquer une pause sur notre trajet, et l’aire du viaduc de Millau nous permettait ainsi de joindre l’utile à l’agréable.

Aveyron, l'aire du viaduc de MillauAveyron, l'aire du viaduc de MillauAveyron, l'aire du viaduc de Millau

Premier point en faveur de cette aire d’autoroute : il s’agit en fait d’une ancienne ferme caussenarde qui a été restaurée ; elle ne manque donc pas de cachet même si son usage actuel est bien loin de sa destination première.

Ensuite, elle abrite 3 espaces : Viaduc Expo, Découverte de l’Aveyron et Espace gourmand. Si ces 2 derniers espaces ont un intérêt plus limité, l’espace Viaduc Expo est particulièrement intéressant… Mais j’y reviendrai plus bas.

Enfin, l’aire dispose de 2 belvédères aménagés qui offrent chacun un point de vue sur le viaduc, puisqu’il est bien entendu hors de question de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour prendre ses photos.

Si nous n’avons apporté que peu d’attention aux espaces Découverte de l’Aveyron et Espace gourmand, je vous conseille par contre la salle du Viaduc expo.

Aveyron, l'aire du viaduc de Millau

Outre la présence de 5 à 6 panneaux expliquant les tenants et les aboutissants de chantier, la pièce abrite les maquettes des différents projets présentés pour le franchissement de la vallée. Il est clair que le projet retenu était celui qui avait le plus de gueule !

En complément, au fond de la salle, une vidéo est diffusée. Ce film présente et témoigne des différentes étapes de ce chantier d’exception. j’ai notamment été impressionnée par l’étape constituée par la phase de poussée du tablier, la maitrise qu’il a fallu déployer pour parvenir au clavage parfait.

Une fois ainsi documentés sur l’ouvrage, il était temps de jeter un œil à l’objet de tant d’attentions. Le 1er belvédère est à proximité immédiate de la ferme et on accède à une vue du viaduc de profil et en légère contreplongée.

Aveyron, l'aire du viaduc de Millau

Le 2nd belvédère est plus haut et il est nécessaire de crapahuter le long d’un chemin goudronné pendant une poignée de minutes. Là, on est quasiment à hauteur du tablier et presque dans son alignement de sorte que l’on a la vue – à mon humble avis – la plus élégante et la plus esthétique du viaduc. Vous aurez donc compris que c’est celle que je préfère.

Aveyron, l'aire du viaduc de MillauAveyron, l'aire du viaduc de MillauAveyron, l'aire du viaduc de Millau

Une fois tous vos travaux photo accomplis, il ne vous restera plus qu’à reprendre la route…

 

Infos pratiques :
Accès depuis l’A75, entre les sorties 45 et 46
Tarif du péage : 9,40 € (tarif en vigueur en août 2015)
Accès gratuit depuis Millau par la D991
Ouvert TLJ ; les horaires diffèrent selon la saison
Site web : http://leviaducdemillau.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Millau, viaduc

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. août 14th, 2015 17:02

    C’est très impressionnant. Je l’ai vu aussi il y a quelques années. Bon week-end 1
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..The Dominican, BruxellesMy Profile

    Reply

  2. août 19th, 2015 23:00

    Je ne l’ai jamais vu et c’est une destination que j’aimerais faire un jour pour un long week-end par exemple.
    Escapades amoureuses Articles récents..Les Grandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook