Voyage au Pérou, notre sélection d’incontournables

Voyage au Pérou, notre sélection d’incontournables

Parmi les pays d’Amérique du Sud, le Pérou est sans nul doute celui qui offre la plus grande diversité géographique, ainsi que le plus grand patrimoine archéologique. Ajoutez à cela une population particulièrement chaleureuse et l’une des meilleures gastronomies de la planète, et vous obtenez une destination idéale pour vos prochaines vacances ! Tout d’horizon des sites à ne pas manquer, par Perú Excepción, agence de voyage au Pérou.

Lima

Vous débutez comme il se doit par Lima, la capitale péruvienne. Cette ville à taille humaine longe l’Océan Pacifique et offre de superbes ballades sur la corniche, notamment dans le quartier branché de Miraflores, idéal pour sortir et profiter d’un verre en terrasse. Collé à celui-ci, vous pouvez aussi rejoindre le quartier de Barranco, réputé pour ses jolis parcs colorés et ses musées d’art moderne comme le MAC. Le cœur historique de la ville, lui, est à environ 30 minutes de route : inscrit au Patrimoine Mondial, il abrite l’un des plus beaux patrimoines colonial bâti du continent. La cathédrale de Lima ou encore l’église la Merced sont autant d’édifices sacrés qui racontent l’histoire de la colonisation du pays. Enfin, ne manquez pas de tester les meilleures tables de la ville. Nous vous recommandons La Mar ou Astrid & Gastón, deux adresses du chef Gastón Acurio, devenu l’ambassadeur de la gastronomie péruvienne.

Lima-plaza-mayor

Figures géométriques et mystères Incas

Toujours au cœur de l’histoire des civilisations précolombiennes, vous rejoignez un autre site mythique. Les lignes de Nazca, situées dans la partie du littoral sud du Pérou, ne laisse pas indifférent. Là, sur plus de 750 km², plusieurs dizaines de figures immenses s’entremêlent sur une terre faite de roche et de sable. Si les siècles ont passé, les vestiges de ces lignes restent entièrement conservés et observables ; particulièrement lorsqu’on choisit de s’envoler dans les airs ! Ne manquez pas non plus les lignes de Palpa, toutes aussi belles et moins connues.

Lignes de Nasca-Delta

Arequipa et le Canyon de Colca

Vous poursuivez votre aventure vers le sud, avec une première étape à Arequipa. Un temps cité la plus importante du pays, la ville blanche doit son surnom à la Silla, cette pierre volcanique de la région qui a servi à la construire. Au pied du volcan Misti, son centre historique est, tout comme ceux de Lima ou Cusco, inscrit au Patrimoine mondial.

Arequipa

Vous quittez à regret Arequipa la belle pour vous enfoncer cette fois dans la campagne péruvienne, et pas n’importe laquelle ! Une fois un col à 4.900 m franchi, vous descendez dans la vallée de Colca. Des paysages de cultures en terrasse, des petits villages traditionnels et une population particulièrement chaleureuse vous y attendent ! En pénétrant plus avant dans la vallée, vous tomberez nez à nez avec la star de la région, le canyon de Colca, l’un des plus hauts de la terre avec 3.400 m de dénivelé à pic !

Canyon de Colca

Le Lac Titicaca

Autre destination incontournable, le lac Titicaca regorge de richesses dès lors que l’on sort des sentiers battus. Vous êtes sur le plus haut lac navigable de la terre, un haut lieu sacré de la culture andine : c’est ici que le créateur Viracocha aurait donné naissance aux dieux Mama Occlo et Manco Capac. Vous quittez Puno pour rejoindre les îles Uros, surprenantes habitations flottantes réalisées en roseau, puis les îles de Taquile et Amantani. Notre conseil, passez-y la nuit : c’est la stratégie idéale pour partager la vie des communautés quechuas de la région.

Lac-Titicaca

Cusco et le Machu Picchu

Un peu plus au Nord, vous retrouvez l’une des régions les plus riches du Pérou. Vous débutez par la ville de Cusco. Capitale de l’empire Inca, vous visitez ses édifices emblématiques de l’époque, comme les vestiges du Temple du Soleil ou le site de Sacsayhuaman ; avant de poursuivre par le patrimoine laissé par les Espagnols, qui se sont empressés d’imposer leurs propres temples. La Cathédrale de Cusco est en ce sens impressionnante de richesse.
Vous vous rendez ensuite en direction du Machu Picchu. Vous traversez de nombreux villages : Pisac et son marché, Ollataytambo et sa forteresse, puis Urubamba où la route d’arrête. Vous grimpez dans un train qui s’enfonce dans la jungle : la magie est au rendez-vous !

Le Machu Picchu est l’un des sites les plus visités du Pérou, mais sa visite garde un parfum incroyable de magie ! Outre le site archéologique en lui-même, la situation géographique de l’œuvre est à couper le souffle ! Construit en pleine nature par le neuvième empereur Inca après sa victoire sur les Chancas en 1438, le Machu Picchu est un incontournable du pays.

Machu Picchu

La Cordillère Blanche
Au centre du pays, se cache un secret bien gardé ! Pour les voyageurs qui pensaient avoir vu tous les paysages possibles dans les Andes, attention les yeux ! Près de la ville de Huaraz, le Parc national Huascaran abrite la Cordillère Blanche, une série de 35 sommets à plus de 6.000 m, constamment enneigés car protégés du Pacifique par… La Cordillère Noire.

Parc Huascarán

Les quelques 32 vallées offrent des paysages tropicaux, avec des villages d’agriculteurs authentiques et peu fréquentés par les touristes. Un bijou naturel.

Les sites archéologiques de la région du littoral Nord

Cap cette fois-ci au Nord. Vous gagnez la ville de Trujillo pour y découvrir des sites archéologiques d’envergure mondiale. Les ruines de Chan Chan, tout d’abord, est un héritage de la culture Chimu. Elles représentent avec leur 28 km² de superficie la cité précolombienne d’Adobe la plus étendue au monde ! Plus au nord encore, près de la ville de Chiclayo, le site archéologique Sipan-Huaco Rajada abrite un musée d’histoire depuis 2010. Celui-ci contient les trésors ancestraux trouvés en 1987 dans la tombe du Seigneur de Sipán, à 35 km au sud-est de Chiclayo. Cette découverte, comparée à celle du tombeau de Toutankhamon, a offert à la postérité plus de 1 000 objets rituels et de la vie quotidienne. On y trouve ainsi des céramiques de la culture Mochica, ainsi que les vestiges de scènes de chasse, de combats et de rituels religieux par exemple.

La forêt amazonienne

Changement de décor : après le Pacifique et les Andes, vous plongez dans les décors exubérants de l’Amazonie ! Nous vous conseillons deux options : soit rejoindre Puerto Maldonado depuis Cusco, soit vous rendre dans la ville d’Iquitos, au nord du pays, qui propose des croisières hauts de gamme sur le fleuve Amazone. Dans les deux cas, l’expérience de la découverte de la riche faune et flore de la jungle ne pourra pas vous décevoir !

Infos pratiques : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Perou, Lima, Arequipa, Cusco, vallée de Colca

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. juillet 16th, 2015 9:16

    Ton article est très chouette et tes photos nous font déjà voyager.
    Il y a une superbe expo au Musée du Quai Branly « L’Inca et le Conquistador » que j’ai beaucoup aimée. L’expo et maintenant ton article me donne vraiment envie de visiter découvrir ce beau pays.

    Reply

  2. juillet 28th, 2015 17:32

    Merci pour cet article ! J’ai hâte d’y retourner mais on va attendre que la petite dernière grandisse, parce que les longs trajets en bus de 8 ou 12 heures pour une p’tite de 1 mois et demie… c’est moyen !! (Et surtout pour ceux qui l’accompagnent !!!)
    Alexandra Articles récents..Arnaque sentimentale ou amour à la cubaine ?My Profile

    Reply

  3. mai 16th, 2016 9:21

    Un des pyas (si ce n’est le pays) d’Amérique du Sud qui nous fait le plus rêver ! Merci pour cette sélection d’incontournables.
    Planete3w Articles récents..Les pays d’Amérique du Sud qui me font rêverMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook