De l’Ecosse à l’Irlande, de château en château

De l’Ecosse à l’Irlande, de château en château

Dans un souci de transparence, je tiens à vous signaler que cet article  a été sponsorisé par P&O

En ces jours de canicule, je ne rêve que d’immenses contrées verdoyantes et de douce humidité rafraîchissante : je rêve d’Écosse, je rêve d’Irlande. Ces pays m’ont toujours fascinée. Entre les châteaux romantiques et les pubs bondés, une virée au son des cornemuses, c’est ce dont j’ai besoin !

Alors voici mon tour d’horizon des plus beaux châteaux d’Édimbourg jusqu’à Dublin.

Culzean_Castle

Arrivée à Edimbourg

Ville moderne et noctambule, Édimbourg nous faire pénétrer tout de suite au cœur de la jeunesse écossaise qui se balade entre ceilidhs traditionnels et boîtes de nuit branchées. Commencer un voyage par une fête est toujours une bonne idée pour s’imprégner du dynamisme d’un peuple. Pourquoi pas, pour l’amour du contraste, enchaîner avec la visite du château, construit sur un emplacement habité depuis près de 3000 ans ? Le monument qui domine Édimbourg depuis le XIème siècle est l’attraction touristique la plus prisée du pays. Même un joueur de tambour sans tête y flânerait…

 

Stirling : au cœur de l’histoire, au cœur du pays

A une heure de voiture de la capitale se trouve l’un des plus célèbres châteaux d’Europe. On pense souvent à William « Braveheart » Wallace lorsque l’on évoque le château de Stirling. Sa célèbre victoire sur les forces d’occupation anglaises en a fait un mythe. Par ailleurs, dans les couloirs obscurs du château, peut-être croiserez-vous le fantôme de Marie Stuart !

Stirling-Castle

 

Culzean : au sommet de la falaise

Au bord d’une impressionnante falaise surplombant l’estuaire de la Clyde, se dresse un chef d’œuvre de l’architecture écossaise. Achevé en 1792, le sublime château de Culzean appartenait à une puissante famille qui le légua en 1945 au National Trust for Scotland (organisme en charge de nombreux châteaux dans le pays) à condition que le dernier étage soit mis à la disposition du général Eisenhower.

513222061

Ensuite, pour la traversée, il faut longer la Clyde et rejoindre le port de Troon, non loin de la ville d’Ayr. C’est de là que vous pourrez prendre le ferry pour l’Irlande. P&O notamment proposent des trajets réguliers.

 

Carrickfergus : le désiré

Prenant la route de la Côte Est Irlandaise, traversant les plages sablonneuses en direction de Dublin, on peut marquer plusieurs arrêts, notamment au château de Carrickfergus. Avec son histoire mouvementée, le monument pourrait à lui seul nous raconter l’histoire de l’Irlande. Construit en 1177, il passa tour à tour entre les mains des envahisseurs Français, Irlandais, Écossais et Anglais mais il est resté une place forte jusqu’en 1928 ! Il est aujourd’hui le château normand le mieux conservé d’Irlande.

Carrickfergus-castle

 

Tullynally : le conte de fées

Un léger détour s’impose sur la route vers Dublin : pour visiter le château de Tullynally. Construit au XVIIème siècle dans le style géorgien, c’est un véritable château de conte de fées ! Avec ses deux hectares de jardins arborés, la promenade y est enchanteresse.

image

 

Le château de Dublin : le majestueux

Comment ne pas terminer cette « route des châteaux » par le celui de Dublin ? Il s’agit en effet du monument le plus visité d’Irlande mais c’est aussi sans conteste le plus prestigieux château du pays. Les constructions aujourd’hui visibles datent du XVIIIème siècle mais avant cela s’élevait un château édifié pour Jean d’Angleterre au XIIème siècle. Siège du pouvoir britannique de 1171 à 1922 (date de l’indépendance de l’Irlande), on ne peut s’en dispenser.

 

Voilà pour ce voyage itinérant entre l’Ecosse et l’Irlande !

Et vous, que me conseillez-vous ?

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Grande Bretagne, Écosse, Irlande, châteaux

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. juillet 19th, 2015 18:25

    Tes photos sont de toutes beau !
    On voyage à travers elles !
    Bisous, Doria
    Doria Articles récents..Couteaux aux petits pois, sauce au citronMy Profile

    Reply

  2. juillet 20th, 2015 0:28

    J’ai le même rêve que toi ! C’est tout simplement magique et dépaysant.
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Montréal en étéMy Profile

    Reply

  3. juillet 30th, 2015 17:13

    Je suis complètement amoureuse de l’Irlande, et je suis persuadée que l’Ecosse arrivera en seconde place une fois que je l’aurai visitée, ça ne fait aucun doute. Moi aussi ces pays m’ont toujours terriblement attirée…
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Mon avis sur les guides voyage papier… et le vôtre ?My Profile

    Reply

  4. septembre 2nd, 2015 15:28

    Sympa comme thème de voyage. Nous avons passé une semaine sur la route en Irlande et le nombre de châteaux est assez impressionnant. Il y a de magnifiques châteaux en Irlande comme Ashford Castle, Ross Caslte, Enniskillen Castle ou encore Trim Castle.
    Planete3w Articles récents..Road trip 1 semaine en Irlande : notre itinéraireMy Profile

    Reply

  5. octobre 15th, 2015 22:06

    Petit ajout côté irlandais : Kylemore Abbey <3
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Zadar sous la pluie, Zadar jolieMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook