La douceur de vivre – ou de séjourner – à Porto

La douceur de vivre – ou de séjourner – à Porto
Épisode précédent : Le palais de la Bourse de Porto, vitrine des richesses de la ville

 

Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille

 En dépit de ce vieil adage, Porto n’a rien à envie à sa rivale et capitale Lisbonne. Il y règne notamment une délicieuse douceur de vivre qu’un séjour là-bas vous permettra de ressentir et d’apprécier.

Dès les premières heures sur place, le calme et la quiétude de ses habitants m’ont sauté aux yeux. Cela s’est manifesté par une voiture un peu longue à démarrer à un feu rouge et au lieu d’insultes, de coups de klaxons et autres vociférations, aucun des automobilistes bloqués derrière n’a manifesté le moindre signe d’impatience. Loin d’être une anecdote isolée, cette démonstration de zénitude a continué à se poursuivre tout au long de mon séjour.

Tel une couleuvre, le Douro traverse la ville, il y serpente tranquillement et offre ses rives, propices à la détente et à la flânerie. C’est d’ailleurs là qu’est le quartier de la Ribeira, avec ses maisons hautes et colorées, donnant sur le fleuve. A ses pieds, ce sont les innombrables barcos rabelos qui lézardent au soleil, attendant une hypothétique cargaison de vin de porto à transporter.

Porto - quartier de la RibeiraPorto - Barcos rabelos

Partout en ville, les azulejos s’affichent et se laissent admirer. loin de se contenter des “classiques” teintes blanc et bleu, ils adoptent 1 001 couleurs pour donner à la ville des allures de fresque en céramique géante. Ces petits carreaux peints décorent aussi bien l’intérieur – na manquez pas de découvrir la fabuleuse gare de Sao Bento – que l’extérieur des bâtiments et habillent aussi bien les façades des maisons, que celle des commerces ou encore des églises.

Porto - azulejosPorto-sao-bento-azulejos

A Porto,prenez le tramway et laissez-le vous transporter au bord de l’océan. En 1/2 heure, vous serez prêts à vous joindre aux pêcheurs, aux courageux baigneurs, aux “bronzeurs” ou aux simples promeneurs qui déambulent le long de la promenade, aussi largement empruntée par les cyclistes, les gens à rollers ou encore les runneurs.

Poursuivez votre chemin et vous ne manquerez pas d’arriver au château de Queijo, à moins qu’un intérêt quelconque pour les sports automobiles vous mène jusqu’au circuit d’Estoril tout proche.

Porto-promenade-front-mer (35)Porto - Château de Queijo

Vous ne pouvez pas non plus manquer de visiter l’une des nombreuses caves de porto. Pour cela, traversez le pont Dom Luis pour arriver à Vila Nova de Gaia. Là, différentes enseignes vous ouvriront leur cave pour une visite guidée tout à fait instructive qui se terminera par une dégustation des plus conviviales.

Porto - caves de porto

Enfin, comment ne pas terminer en parlant de la gastronomie portuane. Il y a  évidemment la francesinha, ce croque-madame en sauce, mais pas seulement ! Les produits de la mer sont mis à l’honneur et avantageusement préparés à moins que vous ne préfériez, après une belle journée de visite, le caldo verde et les fameuses tripes à la mode de Porto.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Porto

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

10 comments

  1. juillet 29th, 2015 10:26

    Je partage complètement ton avis sauf pour leur francesinha qui sincèrement ne m’a pas plus du tout… Mais bon, c’est une question de goût ça!

    Mon meilleur souvenir de Porto? TOUS! Je conseille la visite guidée (en anglais) de l’ancien couvent devenu une base militaire qui se situe en hauteur du côté des caves de Porto 😉
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..L’île Saronique d’HydraMy Profile

    Reply

  2. juillet 29th, 2015 11:33

    Ton billet me rappelle bien la douceur de vivre à Porto et ses délicieuses découvertes ! Une ville où j’aurais plaisir à revenir sans souci ne serait-ce que parce que je n’ai pas goûté leur francesinha 😀 Belle journée Bises
    Petitgris Articles récents..De Marseille à Glasgow avec escale !My Profile

    Reply

  3. juillet 29th, 2015 13:42

    C’est fou, avant je n’avais aucune envie d’aller au Portugal mais avec tous ces beaux articles, j’en ai de plus en plus envie <3
    Mali Articles récents..J’ai enfin testé l’accrobranche à Grenoble !My Profile

    Reply

  4. juillet 30th, 2015 16:55

    Ohlala ça a l’air beau comme tout !!! Tu conseillerais combien de jours pour Porto? J’avais dans l’idée deux jours.
    On devait y aller en fin d’année avec mon chéri mais on est contraints de reporter, dommage.
    J’ai publié ton avis sur mon dernier article au fait, avec un lien vers ton blog. 🙂
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Mon avis sur les guides voyage papier… et le vôtre ?My Profile

    Reply

    • juillet 30th, 2015 17:08

      2 jours… C’est peut-être un peu juste… 3 me semble être un bon timing

      Reply

  5. août 3rd, 2015 13:08

    Je ne connais pas du tout Porto mais par ces photos, j’aime déjà son architecture. Ces maisons me semblent tellement atypiques, du moins par rapport à ce que je connais.
    Je n’y aurais pas pensé mais cela semble être une bonne destination pour un city trip! 🙂

    Reply

    • août 3rd, 2015 19:31

      Tout à fait, ce serait effectivement un très bon choix. Merci de te visite et bonne journée.

      Reply

  6. août 13th, 2015 12:38

    Il y a tellement à voir et à faire à Porto ! j’ai adoré y passer quelques jours. Beau résumé.
    Jomaya Articles récents..La magie du Lorraine Mondial Air BallonsMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook