Des villes françaises riches de leur histoire

Des villes françaises riches de leur histoire
4 comments, 19/06/2015, by , in Europe, France

Se rendre dans les villes de France qui ont conservé leur passage à travers l’histoire, est toujours quelque chose d’enrichissant et agréable même durant les vacances. D’autant qu’il existe de nombreuses villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui vous laisse de faire pour vos prochains séjours.

Car les vacances sont très souvent synonymes de détente et farniente, mais cela peut aussi être un moment pour découvrir les richesses de notre pays. Quand on parle de villes historiques, nous pensons toujours à Paris, mais il y a bien d’autres villes en France qui ont beaucoup à offrir, et qui pourraient surprendre les amateurs d’histoire.

Arles, avec ses monuments romains et romans, représente l’évolution d’une colonie romaine classique dans une importante cité médiévale. A ne surtout pas louper lors de votre visite : le Théâtre romain, les arênes d’Arles et l’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale, qui est une œuvre majeure de l’architecture romane.

Amphitheatre-arenes-Arles (3) 

Le vieux Nice est l’endroit à visiter sans plus tarder. À l’est, la colline du château qui surplombe les rues pavées vaut bien la peine que cela coute d’y monter. Promenez-vous dans les rues, en profitant de la Chapelle de la Miséricorde, une des plus belles églises baroques du monde, et du Palais Lascaris. Niché dans les vieilles rues, ce monument baroque a été construit par Lascaris, un aristocrate du 17ème siècle.

Rouen, capitale de la Normandie, vous offrira 2000 ans d’histoire à découvrir. A commencer par sa célèbre cathédrale. Un magnifique bâtiment qui remonte au 4ème siècle et qui est un merveilleux mélange de différents styles architecturaux. Sa façade a été peinte par le célèbre Claude Monet et le cœur de Richard Cœur de Lion est conservé dans une des tombes placées ici.

cathedrale-Rouen

Lyon est une ville commerciale florissante depuis l’époque romaine qui doit sa prospérité à un emplacement stratégique au confluent du Rhône et de la Saône. Mise à l’honneur pas Hertz sur son blog Sur La Route, elle a conservé de nombreux vestiges de l’époque. Il ne faut surtout pas louper la visite du vieux Lyon, de la cathédrale de Fourvière et de ses traboules.

Le centre historique d’Avignon avec son Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le Pont d’Avignon, forme un regroupement de bâtiments datant de la fin du Moyen- âge liés à la papauté. Ce sont de nombreux vestiges sur la vie des papes à l’époque des 14ème et 15ème siècles.

Palais-papes-avignon

Dijon, qui est sans doute plus connue pour sa moutarde, est aussi l’une des plus belles villes de France. Elle fut quelque temps la capitale des Ducs de Bourgogne, grande puissance au cours des 14ème et 15ème siècles. Ils étaient de grands mécènes de l’art, de sorte Dijon était un lieu important de la musique gothique au début de la Renaissance, et c’est surtout dans les domaines de la sculpture et de l’architecture qu’ils ont laissés des traces sur Dijon.

Les villes de France sont réellement riches en histoire et son fières de mettre en avant leur patrimoine historique. Et vous, quelles sont les villes que vous avez visitées qui étaient également des symboles vivant de l’histoire ?

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105