Promenade dans le village de Collias et le pont Joliclerc

Promenade dans le village de Collias et le pont Joliclerc
Épisode précédent : La place d'Assas à Nîmes

C’est en voulant faire découvrir la ville d’Uzès à mes parents, venus passer le week-end chez nous, que nos pas nous ont mené à Collias. Il est évident que depuis Nîmes, nous avons emprunté le chemin des écoliers mais mon homme tenait à leur montrer le pont de Collias, appelé pont Joliclerc, qui enjambe le Gardon ou plutôt, l’un des Gardons qui traverse la région.

Une fois sur place, c’est par ce fameux pont que nous entrons dans Collias. Nous garons vite la voiture et rebroussons chemin à pieds pour observer la vue sur le Gardon depuis le pont et qui justifie effectivement notre détour par ici.

Il faut savoir qu’avant 1830, la traversée du Gardon n’était possible que par un bac à trailles. La volonté du maire de l’époque, M. Joliclerc, était donc de construire un pont et son choix se porta sur un pont en fil de fer suspendu. Son usage devait être principalement agricole avec une charge maximale de 74 T. Il fut ainsi inauguré le 25 mai 1834 sous le nom de pont Louis-Philippe. Mais sous le poids d’animaux, les câbles cédèrent en 1880. De nombreuses réparations de succédèrent jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale puis le pont fut transformé de 1921 à 1924 pour devenir l’actuel pont de pierre à 3 arches.

Vue-sur-gardon-pont-collias (2)Vue-sur-gardon-pont-collias (4)Vue-sur-gardon-pont-collias (6)

Depuis le pont, nous profitons de la magnifique vue sur le Gardon, tant en amont qu’en aval. En cette saison – fin avril – les kayaks entreposés sur les berges témoignent de l’affluence que peut connaitre le site en plein été et de l’activité privilégiée proposée sur ces berges.

Nous rejoignons ensuite le village, installé sur la rive gauche du Gardon, non sans remarquer la fabuleuse capacité dont la nature fait preuve pour reprendre ses droits. Voyez comme cet arbre à quasi-complètement absorbé ce panneau de signalisation !

Details-Collias (2)Details-Collias (3)

Puis nous empruntons les petites ruelles un peu par hasard. Nous découvrons des ruelles pavées plutôt sympathiques et bien paisibles en ce dimanche matin. Nous ne rencontrons pas la moindre animation dans ce vieux village plutôt charmant dont la découverte ne nécessite pas plus d’une heure, en prenant son temps.

Ruelles-collias (10)Ruelles-collias (8)Ruelles-collias (6)Details-Collias (1)Ruelles-collias (4)Ruelles-collias (1)Ruelles-collias (2)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Gard, Collias, pont

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

8 comments

  1. juin 2nd, 2015 9:19

    Je connais Uzès et le pont du Gard mais ne suis jamais allée à Collias. Merci de m’y avoir emmenée, la vue dur la Gardon est superbe et le vieux village aux tons chauds est bien paisible 🙂 Bon mardi bises
    Petitgris Articles récents..Une halte à Maussane les AlpillesMy Profile

    Reply

  2. juin 3rd, 2015 6:55

    C’est super joli. Je ne connaissais pas du tout.
    Circée Articles récents..Crème dessert au Touron de la Confiserie Le TechMy Profile

    Reply

  3. juin 3rd, 2015 7:34

    j’ai campé à Collias pendant une quizaine d’années, j’adore cet endroit. IL y a de superbes randonnées à faire dans le coin.

    Reply

  4. juin 3rd, 2015 15:59

    Wow c’est magnifique !!
    Comme quoi il n’y a pas toujours besoin de partir loin pour voir de merveilleux paysages !!
    Lucie (Planet-Lucie) Articles récents..Partir à Hong-Kong Seule : Pourquoi j’ai Adoré et je n’ai pas eu PeurMy Profile

    Reply

  5. juin 4th, 2015 9:45

    Superbe endroit! Je ne connaissais pas du tout.

    Reply

  6. avril 30th, 2016 16:16

    Une bonne idée de balade pour cet été ! Vivement le soleil 🙂

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook