Dans les rues d’Uzès

Dans les rues d’Uzès
Épisode précédent : A vélo, d'Aigues-Mortes au fort de Peccais

Fin avril, alors que nous recevions mes parents et que le temps était menaçant, nous avons décidé de faire un saut à Uzès, non sans faire un petit détour par le village de Collias.

Je n’avais eu l’occasion d’aller à Uzès qu’une seule fois auparavant et encore, pas en ville puisque nous avions passé notre temps à assister à une compétition de horse ball dans le haras national.

Cette fois, nous avons pris le temps de découvrir la vile qui s’est avérée être une très jolie découverte.

Un peu d’histoire

Uzès est situé à 25 km de Nîmes et est connue pour être le 1er duché de France puisqu’établi en 1565. D’ailleurs, le duché appartient toujours à la famille ducale qui continue à y séjourner depuis plus de 1000 ans.

Auparavant, arrosée par l’Alzon, elle fournissait l’eau alimentant la ville de Nîmes à l’époque romaine, via un aqueduc de 50 km dont la partie la plus connue est celle constituée par le pont du Gard. Plus tard, au XVIème siècle, Uzès fut réputée pour être un important foyer huguenot puisqu’elle constituait alors la 5ème ville protestante du royaume. A la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, les protestants uzétiens ont du se convertir ou s’expatrier dans toute l’Europe.

A la révolution industrielle, Uzès et ses alentours comptent de nombreux moulins utilisés depuis le XVème siècle à la fabrique des serges et draps de laine, de cuirs et de la soie.

[iShare]Uzès, la médiévale…[/iShare]

Uzès dispose d’un patrimoine lui ayant valu d’être classée “ville d’art et d’histoire” depuis 2008 et son centre-ville n’y est vraisemblablement pas étranger. En effet, particulièrement bien conservé, il affiche des façades datant des XVIème et XVIIIème siècles, de nombreux hôtels particuliers, une place aux Herbes ceintes d’arcades qui est le théâtre d’un marché médiéval, …

Gard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'Uzès

Au total, ce sont près de 40 bâtiments qui sont inscrits ou classées au titre des monuments historiques.

Ces rues étroites et pavées ne sont pas sans rappeler l’époque médiévale, la Renaissance et le XVIIème siècle. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d’hôtels particuliers du XVIIème et du XVIIIème siècle.

Le château des ducs d’Uzès est notamment remarquable par sa tour Fenestrelle, qui date du XIIème siècle. Elle est en effet surmontée d’une toiture conique de tuiles vernissées vertes et jaunes, qui ne sont pas sans rappeler, en tout cas pour ma part, les toits de tuiles vernissées que l’on peut voir en Bourgogne.

Gard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'UzèsGard, la ville d'Uzès

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Gard, Uzès

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105