Le parc de la Ciutadella, le poumon vert de Barcelone

Le parc de la Ciutadella, le poumon vert de Barcelone
Épisode précédent : La version catalane de la pomme de la discorde

C’est en famille que nous avons découvert le parc de la Citadelle, à Barcelone, dans le quartier de Ciutat Vella. Ainsi, sa localisation relativement centrale le rend ainsi facilement accessible quelle que soit la localisation de votre hôtel à Barcelone.

Nous avions acheté quelques temps plus tôt de quoi pique-niquer au marché de la Boqueria et avions gagné les pelouses ensoleillées du parc pour nous y poser calmement et déguster nos emplettes gourmandes. Une fois les estomacs remplis et les faims apaisées, nous avons déambulé dans le parc à sa découverte.

Parc-Ciutadella-Barcelone (15)Parc-Ciutadella-Barcelone (16)Parc-ciutadella-Barcelone (1)

Nous avons croisé aussi bien des familles comme nous, que des sportifs – des runneurs – des enfants et ados sortant du collège/lycée, des gens venus prendre le soleil, jouer de la musique, du diabolo, jongler, etc… C’est vraiment un parc très vivant.

Petit rappel historique

En 1714, après 13 mois de siège, Barcelone tombe face à l’armée du roi Philippe V, en pleine guerre de Succession d’Espagne. Pour continuer à contrôler la ville, il fait construire une citadelle qui, dès 1721, accueillera une garnison pendant plus d’un siècle. Elle devint ainsi au yeux de tous le symbole d’un gouvernement central oppressif de sorte qu’au XIXème siècle, en pleine Renaissance espagnole, décision fut prise de la détruire (1868). Les nombreux hectares ainsi libérés furent aménagés en parc par Josep Fontsere.

En 1888, le parc de la Ciutadella fut le théâtre de l’exposition universelle de Barcelone, dont il conserve aujourd’hui de nombreux éléments.

 

De nombreuses allées traversent le parc et mènent aux différents points d’intérêt.

Parc-Ciutadella-Barcelone (18)Parc-Ciutadella-Barcelone (23)Parc-Ciutadella-Barcelone (29)Parc-Ciutadella-Barcelone (20)

Un lac, abritant poissons et tortues, est entouré d’une végétation luxuriante et même d’un bananier. Pour les amoureux, il est possible de louer des barques afin de conter fleurettes à sa bien-aimée.

Parc-Ciutadella-Barcelone (25)Parc-Ciutadella-Barcelone (24)

A côté, la cascade est absolument immanquable. Inaugurée en 1881, sa conception fut en partie imaginée par Antoni Gaudi au début de sa carrière – encore et toujours lui – qui s’inspira de la fontaine de Trevi à Rome. De part et d’autre de la cascade, 2 escaliers mènent à une plateforme centrale sur laquelle trône une sculpture de Venarci Vallmitjana représentant la naissance de Vénus.

Parc-Ciutadella-Barcelone (26)Parc-Ciutadella-Barcelone (22)Parc-Ciutadella-Barcelone (27)Parc-Ciutadella-Barcelone (28)

Le parc zoologique occupe près de la moitié du parc. C’est l’attraction principale et il abrite plus de 7 500 animaux de 400 espèces différentes.

Le Château des 3 Dragons se présente comme une forteresse de briques rouges aux imposantes tours crènelées et au donjon en verre et acier. Lors de l’exposition universelle, il était prévu qu’il accueille un restaurant mais il ne fut pas terminé à temps. Aujourd’hui, c’est le musée Martorell, une antenne du musée d’Histoire Naturelle, qui y est installé.

Parc-Ciutadella-Barcelone (30)

Une autre curiosité est constituée par la statue d’un mamouth qui a la particularité d’être représenté à taille réelle.

C’est dans l’enceinte du parc de la Ciutadella que se dresse le parlement de Barcelone, dans l’ancien arsenal militaire de la citadelle.

Enfin, le parc débouche sur le passeig de Lluis Companys, cette agréable esplanade bordée de lampadaires spectaculaires qui s’achève sur l’Arc de Triomf, qui servait de porte d’entrée à l’exposition universelle.

Parc-Ciutadella-Barcelone (31)

Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites touristiques suivants :
http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/
http://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, parc

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105