Flânerie aux Baux-de-Provence

Flânerie aux Baux-de-Provence

A la suite de notre visite à la Cathédrale d’images, nous avons regagné les Baux-de-Provence pour y déjeuner et y flâner. Pendant tout le temps du déjeuner, le soleil a joué à cache-cache, puis s’est invité de manière plus régulière tout au long de l’après-midi.

En cette fin de mois d’avril, les touristes sont présents mais par chance, n’envahissent pas encore les rues et ruelles, ce qui nous permet de profiter pleinement du charme de ce très joli village.

Situé sur un éperon rocheux, l’un des premiers contreforts des Alpilles, il surplombe la campagne de près de 200 mètres.

Promenade-baux-provence (2)Promenade-baux-provence (56)

Classé parmi “les plus beaux villages de France”, les Baux-de-Provence ne compte pas plus d’une vingtaine d’habitants sur la partie haute, moins de 400 sur l’ensemble de la commune, mais attire à l’année plus d’1 million de touristes. Cet attrait est notamment justifié par le fait que les Baux abritent pas moins de 22 monuments historiques qui constituent autant de points d’intérêt à découvrir.

Personnellement, nous n’étions venus là que pour nous balader et prendre l’air. Nous n’avons donc fait aucune visite officielle mais nos pas nous ont quand même menés auprès de quelques unes de ces curiosités.

C’est ainsi que nous avons bien entendu découvert le château, que je qualifierai d’immanquable.

Puis en poursuivant notre flânerie, nous avons atteint la place St Vincent, planté d’ormes et de micocouliers, et admiré son beau panorama sur la campagne en contrebas. Sur la place, nous avons découvert l’église St-Vincent des Baux, en partie creusée dans le roc, de style roman et Renaissance.

Promenade-baux-provence (31)Promenade-baux-provence (32)Promenade-baux-provence (35)

Enfin, en continuant à suivre les ruelles à notre gré et notamment le chemin de la Calade,  nous sommes parvenus jusqu’à la porte d’Eyguières, aussi appelée la “porte de l’eau”, unique porte charretière du village. Elle constituait le seule entrée du village jusqu’en 1866.

Promenade-baux-provence (49)Promenade-baux-provence (50)Promenade-baux-provence (52)Promenade-baux-provence (53)

Et puis que dire de ces rues pavées, ces façades de calcaire blanc, ces petites boutiques et enseignes pleines de charme, ces belles portes, ces petites placettes, … tous ces détails qui nous ravissent à chaque pas et qui donnent aux Baux-de-Provence son charme et son identité… ?

Promenade-baux-provence (3)Promenade-baux-provence (8)Promenade-baux-provence (14)Promenade-baux-provence (6)Promenade-baux-provence (15)Promenade-baux-provence (16)Promenade-baux-provence (18)Promenade-baux-provence (5)Promenade-baux-provence (19)Promenade-baux-provence (21)Promenade-baux-provence (23)Promenade-baux-provence (26)Promenade-baux-provence (20)Promenade-baux-provence (33)Promenade-baux-provence (40)Promenade-baux-provence (55)Promenade-baux-provence (47)Promenade-baux-provence (24)Promenade-baux-provence (34)Promenade-baux-provence (39)Promenade-baux-provence (42)Promenade-baux-provence (44)Promenade-baux-provence (54)Promenade-baux-provence (46)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Baux-de-Provence, Provence, les plus beaux villages de France

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105