Le palais de la Bourse à Porto, vitrine des richesses de la ville

Le palais de la Bourse à Porto, vitrine des richesses de la ville
Épisode précédent : L'église du Carmo

C’est entre la visite de la librairie Lello e Irmao et l’église Sao Francisco que ma mère et moi avons fait une halte au palais de la Bourse de Porto – palacio da Bolso.

Ce palais est le siège de l’Association Commerciale de Porto – ACP – qui continue à l’occuper depuis sa construction en 1842. Pour cette raison, le flux des visiteurs est canalisé par la mise en place de visite guidées obligatoires dont le départ se fait toutes les 30 minutes.

L’Association Commerciale de Porto

L’Association Commerciale de Porto est l’émanation de la guilde des commerçants de Porto qui s’est organisée dans la ville au XVIIIème siècle.
C’est en 1833 qu’elle se constitua en Association Commerciale de Porto dont l’objet était de régler les différents commerciaux entre ses membres, des négociants en vin pour l’essentiel. Elle rédigea donc les premiers manifestes sur lesquels on devait s’appuyer pour régler le litiges commerciaux. Son influence, bénéficiant de la caution royale, s’étendit à tout le Portugal et son Code de commerce devint la référence pour régler les différents commerciaux de tous les corps de métier. Avec le développement du négoce des vins de Porto vers le Brésil et les pays de l’empire colonial Portugais, puis vers l’Angleterre, son action s’ étendit à la représentation des négociants à l’international, si bien que pour finir l’association commerciale s’est transformée, à l’époque moderne, en Chambre de commerce et d’industrie.

Palais-Bourse-Porto (11)Palais-Bourse-Porto (12)

Moyennant 6 €, le guide nous conduit à travers ce bâtiment du milieu du XIXème siècle, dont l‘édification s’est étalée sur plusieurs décennies puisque si la structure générale du palais fut achevée dès 1850, la construction du grand escalier et l‘aménagement et décoration des différentes salles d’apparat retarderont son achèvement jusqu’en 1910.

Ainsi, cet édifice est l’œuvre de divers architectes : Joaquim da Costa Lima pour la structure générale, Tomas Soler pour la verrière intérieure, Gonçalves e Sousa pour la grand escalier, ou encore Joel Silva Pereira pour la salle de tribunal.

Le palais affiche un style néo-classique et son but avoué et reconnu était d’en mettre plein la vue aux partenaires commerciaux avec lesquels Porto et les négociants en vin étaient en rapport, à l’époque des expositions universelles.

Il est organisé autour de la salle de restaurant, installée dans la cour des Nations qui, sous une immense verrière présente une collection d’écussons représentant les différents pays avec lesquels la ville commerçait à l’époque.

Palais-Bourse-Porto (19)Palais-Bourse-Porto (16)

Suivant les pas de la guide, nous empruntons ensuite un bel escalier de style classique, de granit et de marbre sculpté, datant de 1868. En levant la tête, nous pouvons ainsi admirer des fresques d’Antonio Ramalho.

Nous atteignons ainsi la salle de tribunal, au sein de laquelle étaient arbitrés les litiges commerciaux. Elle symbolise ainsi la renommée arbitrale acquise par l’ACP dans le monde du commerce. Elle est habillée de boiseries de style Renaissance française.

Palais-Bourse-Porto (21)Palais-Bourse-Porto (23)

Suit ensuite la salle du Président dont le sol est recouvert d’un parquet marqueté et aux plafonds peints. Notre guide nous mène ensuite dans la salle dorée, de style Empire, avec des plafonds en stucs richement décorés de motifs végétaux recouverts de feuilles d’or.

Palais-Bourse-Porto (20)

Dans la salle suivante, la salle des Assemblées Générales, nous pouvons admirer un lambris en bois du Brésil ainsi qu’au centre de la pièce, un lustre en cristal de Venise, puis, dans la salle des Portraits, une magnifique table, chef d’œuvre de marquèterie de l’ébéniste Zeferino Jose Pinto qui consacré 3 ans de sa vie à cette réalisation. La salle doit son nom aux portraits des 6 derniers rois de la dynastie de Bragance qui y sont affichés.

Enfin, le “clou” de la visite, est constitué par le salon arabe qui nous est présenté comme la “cerise sur le gâteau”. Il s’agit d’une immense salle de bal décorée de boiseries et de stucs de bois exotique provenant des différentes colonies portugaises comme le Brésil ou le Mozambique. De style mauresque, cette salle est un véritable chef d’œuvre de marquèterie fine qui n’est pas sans rappeler ce que l’on peut observer dans l’Alhambra de Grenade. Ce salon est tout simplement grandiose, époustouflant et totalement stupéfiant.

Les photos étaient interdites dans tout le palais et, si j’ai bravé l’interdiction dans chacune des pièces visitées et vous en ai ainsi présenté quelques clichés, je jouerai le jeu et ne vous livrerai ici aucune vue d’ensemble de ce salon. En effet, je préfère contribuer à préserver l’effet de surprise que j’ai pu ressentir à l’entrée dans cet éblouissant salon arabe et qui ne devait pas être bien différent de celui ressenti par les partenaires commerciaux des négociants portuans. Il ne fait aucun doute qu’en terme d’émerveillement et d’ébahissement, ce salon devait finir de surprendre les plus récalcitrants.

Palais-Bourse-Porto (24)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, palais

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

8 comments

  1. mai 15th, 2015 12:42

    J’adore Porto mais je n’avais jamais entendu parler de cette si belle adresse. Pour un prochain voyage, je note 🙂
    Catherine Articles récents..Val d’Orcia : du vert, du vert et les Terme di SaturniaMy Profile

    Reply

  2. mai 18th, 2015 16:44

    Je ne connais pas du tout Porto. Mais je compte bien y aller cette année 🙂 et je pourrai ainsi rentrer dans ce beau lieu !

    Reply

  3. mai 19th, 2015 11:48

    Il est super beau, je regrette maintenant de ne pas l’avoir visité. Mais m’imposer une visite guidée à heure précise, qui plus est m’interdire de prendre des photos…ça m’a freiné dans mon élan.
    Estelle Articles récents..Monteriggioni, la perle de la ToscaneMy Profile

    Reply

  4. mai 20th, 2015 18:30

    J’ai loupé cette visite et pourtant, mon appartement était tout à côté. Je passais devant tous les jours…
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Ressentir l’âme du vieux cimetière juif de PragueMy Profile

    Reply

  5. mai 21st, 2015 22:04

    Qu’est-ce que ça semble beau ! c’est très richement ouvragé en tout cas, j’aime beaucoup 🙂 Il faudra qu’on y aille, on ne connait pas du tout le coin en plus…
    Claire
    Claire Articles récents..Dans les rues de Rabat & Mdina à MalteMy Profile

    Reply

  6. mai 24th, 2015 13:41

    Bon sang, toutes ces dorures, c’est sublime !!!

    Reply

  7. mai 25th, 2015 23:59

    L’architecture est magnifique !
    malicyel Articles récents..L’hôtel des Voyageurs à BastiaMy Profile

    Reply

  8. mai 30th, 2015 9:16

    Mince je ne me souviens pas avoir vu/visité ce palais lors de notre séjour à Porto.
    Planete3w Articles récents..Mons 2015 Capitale Européenne de la CultureMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook