Les sites incontournables au Chili

Les sites incontournables au Chili
8 comments, 31/05/2015, by , in Amérique, Chili

Un pays longiligne mais pas si fragile !

Voici une façon parmi tant d´autres de présenter le Chili ! Mondialement connu pour sa Cordillère des Andes et sa côte Pacifique, ce pays cache une variété époustouflante de paysages. Du désert d´Atacama à l´Antarctique et ses manchots, le Chili s´ouvre à vous… Ambiance du bout du monde !

Le Nord du Chili – Putre, Parc Lauca, Arica

Entre l´Altiplano et la côte Pacifique, les lamas, vigognes et cactus chandeliers vous partagent leur Eden. Vous commencez par Arica, la capitale de la 15ème région où vous profitez de ses plages bordant le Pacifique. Vous partez sur la trace de l´ingénieur Gustave Eiffel qui a construit l´ancien bâtiment des douanes et la cathédrale. A 3 561 m, vous faites connaissance avec Putre qui a élu domicile à 145 km d´Arica. Fondé au XVIème siècle sous l´ère colonial, le village est une belle étape pour rencontrer les populations locales vivant de l´agriculture en terrasse et s’acclimater à l´altitude pas toujours très clémente !

De Putre, vous accédez au Parc national Lauca par la route 41 après 45 km de route. La réserve offre un paysage dominé par la Puna, le lac Chungará et quatre volcans enneigés culminant à 6 000 m !

Parc national Lauca - Crédit Chile Excepcion

San Pedro de Atacama

Le village pittoresque, aux maisons en adobe et à l´église coloniale San Pedro, est situé à 2 438 m sur l´un des plateaux du désert d´Atacama. Ses habitants alternent leurs activités entre l´extraction de sel sur le salar d´Atacama, l´agriculture et le tourisme.

A quelques kilomètres du village, vous vous baladez sur la Quebrada. Ici la vallée de la Lune présente ses amusantes formes géologiques. Les plus motivés profitent d´une vue à 360° sur le Salar et les volcans après avoir monté sur la Duna Mayor.

Les alentours de San Pedro de Atacama ont également de quoi surprendre !

Prenons l´exemple des Thermes de Puritama qui ont la particularité de se trouver dans le désert aride d´Atacama. Ce sont huit grandes piscines d´eau à 33° le long d´un canyon. Ces thermes sont recommandés pour apaiser les rhumatismes et les douleurs musculaires. De quoi soulager vos muscles fatigués par la marche !

Le site des geysers du Tatio est sûrement l´un des plus beaux sites du désert d´Atacama. C´est à l´aube que vous partez accompagné d´un guide (attention site dangereux, on ne fait pas le malin !) afin d´assister à l´intense activité de ces 70 colonnes d´eau de 6 m de haut qui émergent brûlantes et se transforment en vapeur au contact de l´air froid.

Région de Copiapó

Une flopée de paysages inoubliables se mélangent dans la 3ème région du Chili. Commençons par les nombreux sites archéologiques notamment Inca et paléontologiques. Les dunes de Copiapó se sont dessinées au gré des vents ; vos jeux d´enfants dans le sable s’imaginent au gré de votre imaginaire.

La vallée de Copiapó, qui bénéficie d´une biosphère riche, est définie par trois fleuves, le río Manflas, le Jorquero et le Potro. Pour l´anecdote, Charles Darwin et son cartable s´y sont arrêtés pour des recherches. Enfin, la vallée, propice à la production de vin, détient sa propre dénomination.

Bahia Inglesa, Copiapo, Chili

Le parc Nevado de Tres Cruces, quant à lui, s´étend sur 59 000 hectares et est divisé en deux parties, la plus grande comprenant une partie du salar de Maricunga et la laguna Santa Rosa, la seconde, la laguna del Negro San Francisco. Au nord du parc, vous croisez la chaîne de montagnes Colorado et son dégradé de couleurs.

Envie d´un bain dans l´océan Pacifique ? Direction les plages de sable blanc et les eaux turquoises des statons balnéaires de Caldera ou de Bahía Inglesa.

Santiago de Chile

Cosmopolite, la capitale du Chili concentre une vie culturelle dynamique entre bars, restaurants, musées et théâtres. Niveau architectural, la ville oscille entre la modernité de ses nombreux gratte-ciels et l´authenticité de ses bâtiments historiques, dont la cathédrale Métropolitaine. Petit coup de cœur pour Lastarria, ce petit quartier bohème où les ateliers d´artistes, les librairies et un beau musée contemporain charment le passant qui s´arrêtera sur une terrasse… Le soir venu, le quartier Bellavista s´anime au gré des restaurants et bars parsemant ses rues.

Valparaiso

Elle vous attend ! Valparaiso vous accueille avec ses maisons colorées et si chaleureuses ! Vous travaillez vos muscles en séquences à mesure que les rues s´entremêlent sur les multiples cerros que compte la ville. A bord des funiculaires, vous découvrez Valparaiso dans les airs et apercevez les superbes voiliers longeant le port. En redescendant des collines, vous épiez les coins de rues à la recherche des nombreuses fresques murales. Ainsi se présente Valparaiso, vous êtes sous le charme…

Valparaiso - Crédit Chile Excepcion

Puerto Natales

Plein sud en direction de la Patagonie des lacs, vous débarquez dans la ville vivante de Puerto Natales et ses maisons aux toits colorés. Au bord du vaste lac Llanquihue, vous appréciez une vue sur le plan d´eau et les volcans alentours. Le Pueblo Artesanal Etherk Aike vous donne une folle envie d´offrir de jolis souvenirs artisanaux !

Dans les allées du parc Vicente Perez Rosales, vous êtes saisi par les panoramas de cette forêt valdivienne dont les chutes de Pétrohué ou encore le volcan Osorno. Puerto Natales bénéficie également d´une costanera, refuge d´une flore et d´une flore intéressante.

Saltos de Petrohué, Patagonie des lacs, Chili

L´Île de Chiloé

Embarcation immédiate à la rencontre des habitants des palafitos, maisons colorées construites sur pilotis. L´Ile de Chiloé est unique en son genre. En plus des palafitos, ses églises sont également construites en bois et appartiennent au Patrimoine mondial de l´humanité. Armé de votre imperméable, vous affrontez les 2 000 mm de précipitations annuelles au fil de vos balades dans le parc National de Chiloé, vierge de toute trace humaine.

Gourmets ? Ne faîtes pas la fine bouche et goûtez au curanto, le plat emblématique de Chiloé, qui allie un mélange de crustacés, de viande et de légumes cuits sur des pierres chaudes. ¡Buen provecho!

Torres del Paine

Situé dans la jolie province d’Ùltima Esperanza, le Parc national couvre une surface de plus de 180 000 hectares et a été classé Réserve de biosphère par l´UNESCO. Dans une flore variée aux quatre types de végétation, la faune s´épanouie paisiblement. Les 105 espèces d´oiseaux et 25 espèces de mammifères du Parc se côtoient dans une symbiose singulière. Torres del Paine propose plusieurs types de circuits, du plus confortable au plus aventurier tels que le circuit glacier Dickson d´une durée de trois jours, le circuit Paine W, un trekking de 4-5 jours à l´intérieur du massif et jusqu’au pied des Tours du Paine ; et le plus complet, le circuit Paine réservé aux randonneurs aguerris avec des nuits en refuge pour se reposer des longues journées de marche. Cela-dit, qu’importe le circuit que vous aurez choisi, vous êtes certain de faire le plein de souvenirs !

paine1-cotoaga-big

Île de Pâques

Île de mythes et de secrets, Rapa Nui de son vrai nom, vous offre un voyage spirituel. Vous commencez votre visite par le volcan Rano Kau qui vous présente un premier panorama depuis le cratère puis le village d´Orongo, haut lieu du patrimoine l´île dédié au culte de Tangatamanu, l´homme oiseau, mis en place après les Moaï. Plusieurs grottes et les quelques 887 statues moaï sont autant d´autres sites à visiter pour vous inspirer de l´ambiance si particulière de l´île.

Statuts Moaï de l'Île de Pâques

Antarctique

Bercé par les températures les plus basses de la Terre, jusqu´à -70°C en hiver, l´Antarctique est le continent le plus désertique et froid au monde. Le visiter, c´est s´engager à respecter l´environnement.

Outre les maîtres de l´Antarctique, à savoir les manchots, vous observez les baleines, dauphins, orques et autres animaux marins à bord d´une croisière ou effectuez une randonnée dans ce paysage à couper le souffle. Les plus téméraires se lancent parfois dans une excursion en kayak ou en plongée dans l´océan austral, vous êtes loin, au bout du monde…

Antarctique02

A votre tour de créer la liste de vos incontournables !

Plus d´informations sur le Chili et ses régions sur le site de l´agence de voyage Chile Excepción.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chili, Antarctique, île de Paques, île de Chiloe, Santiago du Chili, Valparaiso

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

8 comments

  1. mai 31st, 2015 16:35

    C’est si beau, ce pays à tellement à offrir, une diversité de paysages et de climats. J’ai hâte de le visiter, et le rêve ultime: l’île de Pâques bien-sûr.
    Estelle Articles récents..One week in Italy: roadtripping between Liguria and TuscanyMy Profile

    Reply

  2. mai 31st, 2015 17:58

    Merci pour ce superbe voyage virtuel ! Du Chili je ne connais que la partie sud, proche d’Ushuaïa . Absolument conquise j’avais organisé un périple du nord au sud avec extension sur l’île de Pâques….mais l’Hom a choisi ce moment pour être hospitalisé. Nous re-voyageons mais je n’ai pas osé retenter le Chili ! Et pourtant que c’est beau ! Bonne fin de dimanche bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 367My Profile

    Reply

  3. juin 1st, 2015 14:46

    Tant de diversité, d’endroits à découvrir… L’île de Pâques est des plus attirante.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Châtenois, cité fortifiéeMy Profile

    Reply

  4. juin 2nd, 2015 6:28

    Un si joli pays qui a beaucoup à offrir à ses voyageurs !
    Charly Articles récents..Voyager pour apprendreMy Profile

    Reply

  5. juin 5th, 2015 12:14

    Très belle destination, je recommande 😉

    Reply

  6. Tiphaine
    mars 8th, 2016 16:36

    Bonjour !
    J’ai bien envie de découvrir le Chili maintenant… je ne pensais pas que c’était si intéressant et le mettait en seconde position après l’Argentine. Classement à revoir ? Que conseillerais-tu s’il fallait choisir entre les deux ? merci ! Tiphaine

    Reply

  7. septembre 11th, 2017 4:32

    L’île de Pâques sera une de nos prochaines destinations. Au départ de Papeete, il faut prévoir de rester une semaine entière car il n’y a qu’un vol par semaine. Mais il y a largement de quoi s’occuper sur l’île pendant 7 jours.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook