Ma sélection de boucles de randonnée dans le parc national de Guadeloupe

Ma sélection de boucles de randonnée dans le parc national de Guadeloupe

Quand on pense Guadeloupe, on pense immédiatement au soleil et aux plages, mais pas seulement puisque c’est aussi une très belle destination nature, idéale pour s’adonner à la randonnée. A cet effet, le Parc national de Guadeloupe, en Basse Terre, constitue un superbe terrain de jeux avec de nombreux sentiers – des traces – dont plusieurs appartiennent au patrimoine culturel local. Ainsi, le parc national aménage et entretient un réseau d’environ 300 km de sentiers de randonnée, au cœur de la forêt et le long du littoral de Grand-Cul-de-Sac marin.

cascade-aux-ecrevisses-parc-national-Guadeloupe

Si la randonnée est une activité qui vous tente, je me suis permis de faire une petite sélection de traces. Je n’ai retenu que des boucles afin d’éviter l’ennui que peut parfois causer les parcours en aller-retour. Si les 2 premières randonnées proposées sont accessibles à tous, ça se corse rapidement avec 3 autres traces qui elles, nécessitent une certaine endurance physique.

cascade_aux_ecrevisses_en_basse-terre_guadeloupe_01

Côté hébergement, pour changer des traditionnels hôtels et resorts, pensez à loger chez l’habitant avec les offres d’hébergement proposées par Creola-voyage Guadeloupe.

La trace des ruisseaux

Durée : 2 h – Dénivelé : 82 m – Niveau : facile

Comme son nom l’indique, ce sentier, situé sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, est tracé au bord de l’eau, dans une forêt humide. Il est ainsi possible de se rafraichir dans la rivière que l’on longe, notamment dans les bassins naturels qui se sont formés au fil du temps.

 

Le Grand Etang

Durée : 2 h – Dénivelé : 103 m – Niveau : facile

Toujours à Capesterre-Belle-Eau, cette trace contourne le Grand Etang, abritée sous les arbres de la forêt tropicale humide. Elle est jalonnée de 17 bornes explicatives et permet d’observer une flore et une faune riche et diversifiée, notamment par la variété des oiseaux qui y vivent.

 

La boucle Galion-Armistice

Durée : 3 h 30 – Dénivelé : 413 m – Niveau : difficile

Sur la commune de Saint-Claude, cette trace emprunte le sentier des pas du Roy ainsi que la trace de l’Armistice. Elle permet d’entendre le chant  de 2 espèces endémiques de grenouilles et de progresser le long de figuiers et de palétuviers. Elle est aussi jalonnée de très nombreux points de vue sur La Soufrière, la Chute du Galion, Nez Cassé, le Grand Etang ou encore Baillif.

 

La boucle des étangs

Durée : 6 h – Dénivelé : 513 m – Niveau : difficile

Située sur la commune de Capeterre-Belle-Eau, cette boucle relie les étangs de l’As de Pique et le Grand Etang en passant par l’étang Roche et l’étang Madère, même si ces 2 derniers sont souvent à sec. Elle permet d’observer, et d’entendre, de nombreux oiseaux ainsi que des chauves-souris.

bassin-les-bains-jaunes-parc-national-Guadeloupe

La Soufrière par l’Echelle

Durée : 5 h – Dénivelé : 714 m – Niveau : difficile

Située à Saint-Claude, cette boucle permet de monter à La Soufrière par des chemins détournés présentant un intérêt tant botanique que géologique. Peut-être aurez-vous l’occasion, pendant votre parcours de rencontrer les mygales de la Soufrière ou les diablotins… Des points de vue s’offriront à vous sur le Baillif, La Soufrière ou encore le Cratère de la Citerne.

Info pratiques :
Site officiel du parc national : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/
Office du tourisme : http://www.lesilesdeguadeloupe.com/

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Guadeloupe, randonnée, parc national

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

11 comments

  1. avril 23rd, 2015 13:33

    Le genre de paysages que j’adore ! Je connais la Martinique , pas encore la Guadeloupe. Je lisais donc les randonnées que tu proposes avec un coup de coeur quand j’ai vu la Soufrière mais …plus que l’important dénivelé, c’est la présence des mygales qui m’a fait faire un bond ! 😀 Je vais réfléchir lol Bon jeudi Bisous
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 343My Profile

    Reply

  2. avril 23rd, 2015 14:38

    Superbes photos et je note les bons plans !! Ce que j’adore en Guadeloupe, c’est ses 2 facettes, avec un côté très sauvage et humide, et l’autre idéal pour ses plages de sable fin et son eau turquoise… J’y suis allée 3 fois et je ne m’en lasse décidément pas ! 🙂

    Reply

  3. avril 23rd, 2015 21:24

    Ouhouhouh ! Je ne les connais pas toutes ! Même si je ne suis pas une grande fan des randos, je vais essayer les faciles 🙂

    Reply

  4. avril 24th, 2015 14:04

    Je connais pas du tout mais me plairait trop d’y aller !

    Reply

  5. avril 24th, 2015 15:42

    On a passé 7 jours en Guadeloupe, on a fait quelques ballades mais aucune parmi celles que tu proposes et qui ont l’air géniales !

    Reply

  6. avril 29th, 2015 10:02

    Superbe ! Etant davantage attirée par les randonnées dans la nature que la plage, cette destination devrait me plaire je pense !

    Reply

  7. mai 8th, 2015 13:32

    Les photos sont superbes, ça donne vraiment envie d’aller en Guadeloupe pour faire de la rando !

    Reply

  8. mai 15th, 2015 14:26

    Super cet article ! merci beaucoup ! Je pars bientôt là bas, et comme j’adore la randonnée, je suis ravie de trouver cet article, merci merci mille fois alors 🙂
    Claire

    Reply

  9. juin 6th, 2015 1:47

    Moi qui adore marcher, ces circuits me tente bien 😀

    Reply

  10. octobre 25th, 2015 12:26

    On adore randonner, nous avions pas mal crapahuter en Guadeloupe, mais hormis la Soufrière, je ne connaissais pas les autres traces. A noter pour un prochain séjour …

    Reply

  11. janvier 22nd, 2017 19:23

    Dis donc c’est drolement beau !!
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Floride – Everglades : premiers alligators à Shark ValleyMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook