Quand Porto se prépare à fêter la St Jean…

Quand Porto se prépare à fêter la St Jean…
Épisode précédent : La chapelle des Âmes, un vrai chef d’œuvre d'azulejos

Lors de notre séjour à Porto, les différents vols et nos contraintes personnelles ne nous ont pas permis de rester pour assister à la Saint JeanSao Jao – sur place puisque nous avons été obligés de repartir le 23 juin au matin alors que les festivités démarraient le soir même. Toutefois, si nous n’avons pu y assister, notre séjour de 5 jours nous a tout de même permis de voir peu à peu la ville se parer de 1 000 atours en prévision de cet événement.

En effet, il faut savoir que la ville de Porto est l’une de celle qui célèbre la St Jean avec le plus de ferveur, faisant de cette date le plus grand événement populaire de l’année de la ville, avec plus de 200 000 personnes présentes pour l’occasion. Chaque place, chaque rue est décorée de guirlandes multicolores, des jeux et des grands bals populaires sont organisés aux 4 coins de la ville et un feu d’artifice est tiré au dessus du Douro. Le 24 juin est même déclaré férié par la municipalité depuis 1911, sûrement une nécessité tant la fête est réputée pour ne prendre fin qu’au lever du soleil.

Et cet engouement est palpable les jours qui précédent puisque [iShare]Porto et ses habitants se préparent chaque jour un peu plus à fêter la Sao Jao[/iShare] pour être fin prêts le jour J. Ma mère et moi avons donc été témoins de tous ces préparatifs, ce qui, il faut bien l’avouer, nous a bien fait regretter le fait de devoir partir le matin même des festivités car ce que nous avons pu voir était annonciateur  d’un événement profondément ancré dans la culture populaire et particulièrement bon enfant.

Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (1)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (3)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (4)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (5)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (6)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (7)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (8)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (14)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (2)Porto-prepare-Sao-Jao-Saint-Jean (15)

Outre les guirlandes tendues au dessus des rues et ruelles par les habitants eux-mêmes, de nombreux podiums étaient montés sur les places afin de permettre à des groupes et orquestres de jouer en plein air, des petites gargottes se montaient ici ou là afin de pouvoir distribuer cornets de frites, petits plats, sardines grillées, pintes de bières, etc… [iShare]Aucun quartier de Porto n’échappe à l’effervescence de la St Jean[/iShare] et la ville revêt alors 1000 couleurs, les couleurs des guirlandes s’associant à celles des façades.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, Saint Jean, fête populaire

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105