La plaça Reial, l’une des plus jolies places de Barcelone

La plaça Reial, l’une des plus jolies places de Barcelone
Épisode précédent : Le marché Sant Antoni en rénovation

A Barcelone, c’est en se promenant le long des Ramblas et dans les rues adjacentes que nos pas nous ont tout naturellement portés jusqu’à la plaça Reial.

C’est suite à l’incendie qui a détruit l’ancien couvent des Capucins, en 1835, que fut lancé un concours pour décider du projet qui occuperait l’emplacement laissé vide. Remporté par l’architecte Francesc Daniel Molina i Casanaio, Barcelone se dota donc, en 1848, de la plaça Reial, de style néo-classique. C’est ainsi l’unique place de la ville dessinée dans son intégralité avec une unité architecturale. La plaça Reial – place Royale – ne doit pas être confondue avec la plaça del Rei, plus au cœur du barri gotic.

Placa-Reial-Barcelone (1)

La place est bordée d’immeubles classiques donc le rez-de-chaussée est habillé d’arcades décorées de céramiques. Avec ces façades jaunes et ses arcades, je lui trouve un air de famille avec la place Garibaldi de Nice. La place est arborée de palmiers royaux et agrémentée d’une fontaine de 1875 représentant les Trois Grâces, déesses du charme, de la beauté et de la fertilité. Elle a aussi la particularité de compter 2 lampadaires imaginés par Antoni Gaudi, alors jeune diplômé. Ces œuvres de jeunesse, datant de 1879, portent les attributs d’Hermès/Mercure, dieu du commerce.

Placa-Reial-Barcelone (2)Placa-Reial-Barcelone (6)

Particulièrement ensoleillée, elle est sans nul doute l’une des plus jolies place de Barcelone.

Les arcades abritent commerces, bars et restaurants et connait une animation continue tout au long de la journée, et de la soirée. C’est ainsi que cette place, initialement conçue comme un espace de loisirs bourgeois est devenue aujourd’hui un lieu profondément populaire. Les terrasses de café, de restaurants, tout comme les bancs ou les rebords de la fontaine invitent à la flânerie et à la détente, tout en dégustant un cornet de glace.

Placa-Reial-Barcelone (3)

Rénovée en 1982, la place devint piétonne et rejoint ainsi le passage Bacardi, 1er passage couvert de Barcelone, qui lui aussi abrite terrasses de restaurants et de cafés.

Placa-Reial-Barcelone (7)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, place

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...